>>> ENGLISH VERSION

Logo de l'UIP FORUM PARLEMENTAIRE A L'OCCASION DE LA QUATRIEME CONFERENCE
DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCES

Istanbul, Turquie, 8 May 2011
Grande Assemblée nationale turque
Organisé conjointement par l'UIP et la Grande Assemblée nationale turque, avec le concours des Nations Unies
Union
interparlementaire
Grande Assemblée
nationale turque

Les pays les moins avancés (PMA), qui totalisent plus de 800 millions d'habitants, sont parmi les plus vulnérables du monde et se situent aux derniers rangs de l'indice de développement humain, raison pour laquelle l'UIP s'intéresse à eux depuis plusieurs années dans le cadre de son programme pour le développement.

La quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA IV) se déroulera du 9 au 13 mai 2011 à Istanbul (Turquie). On y fera le point sur la mise en œuvre du Programme d'action de Bruxelles en faveur des PMA qui arrive à son terme et on y adoptera un nouveau programme d'action pour la nouvelle décennie.

Commander le guide de l'UIP sur la mobilisation des parlements en faveur du Programme d'action de Bruxelles en faveur des PMA Logo de la PMA IV En coopération avec l'ONU, l'UIP est chargée de coordonner la filière parlementaire de la préparation de la PMA IV. Elle s'est donc efforcée d'associer les parlements aux consultations nationales et régionales et a organisé, en octobre 2010, une séance d'information sur la Conférence. Ainsi, en 2010, les parlements de nombreux PMA ont désigné des points focaux et participé activement au processus préparatoire de l'ONU.

Le nouveau programme d'action sera négocié par les gouvernements au Siège de l'ONU (New York), à compter de début janvier 2011. L'UIP veillera à ce que les avis et préoccupations exprimés par les parlements durant la préparation de la Conférence d'Istanbul soient pris en compte dans le nouveau programme.

Le Forum parlementaire se tiendra le 8 mai 2011, sur les lieux de la Conférence, et sera ouvert à tous les parlementaires faisant partie des délégations nationales accréditées à la Conférence.

A cette occasion, les participants pourront :
  • réfléchir au rôle des parlements dans la mise en œuvre du Programme d'action de Bruxelles en recensant les réalisations concrètes, les enseignements tirés et les difficultés rencontrées;
  • s'informer sur toutes les questions inscrites à l'ordre du jour de la Conférence;
  • apporter une dimension parlementaire au nouveau programme d'action en faveur des PMA; et
  • garantir l'engagement actif des parlements dans sa mise en œuvre.

Pour plus ample information sur le processus préparatoire et l'implication des parlements, voir le document d'informations générales.

Mis à jour le 30 mai 2011
DOCUMENTS DU FORUM

SITES ET DOCUMENTS CONNEXES

DOCUMENTS DE LA REUNION D'INFORMATION SUR LA PMA IV ORGANISEE PAR L'UIP (OCTOBRE 2010)

 
COMMENT LES PARLEMENTS PEUVENT-ILS PRENDRE PART A LA PREPARATION DE LA PMA IV ?

  1. Désigner des points focaux parlementaires
    La nomination d'un ou deux points focaux facilite la communication entre le Parlement et les points focaux de l'ONU et des ministères. En outre, cela permet à l'UIP de s'assurer que tous les documents pertinents sont bien transmis à leurs destinataires.
  2. Prendre contact avec le point focal ministériel de leur pays et celui de l'ONU
    Les parlements sont invités à identifier les points focaux ministériels et onusiens pour ce processus et à les contacter. En cas de difficulté, l'UIP s'efforcera de faciliter la mise en relation.
  3. Examiner le rapport national sur la mise en oeuvre du Programme d'action de Bruxelles
    Même si votre parlement n'a pas collaboré à l'établissement du rapport national, il est important qu'il le lise afin de pouvoir prendre part aux préparatifs de la PMA IV aux échelons régional et mondial.

    Examen du rapport national :

    • remettre le rapport national aux commissions compétentes pour avoir leur avis;
    • évaluer le travail du Parlement dans le cadre de ses fonctions budgétaires, législatives et de contrôle, au titre de l'engagement 2 du Programme d'action de Bruxelles;
    • analyser l'implication du Parlement dans la mise en oeuvre du Programme d'action; et
    • dresser une liste des enseignements que le Parlement a tirés de son action pour faire sortir le pays de la catégorie des PMA, ainsi que les difficultés qu'il a rencontrées.
  4. Identifier les priorités pour le nouveau programme d'action
    Le Programme d'action d'Istanbul en faveur des PMA pour la décennie 2011-2020 sera adopté à la PMA IV. Il sera négocié entre janvier et mai 2011, dans le cadre des réunions du Comité préparatoire intergouvernemental. La première de ces réunions s'est tenue du 10 au 14 janvier 2011, à New York. La suivante se déroulera du 4 au 8 avril 2011, également à New York. Par ailleurs, afin de donner une dimension parlementaire à ce programme, les parlements définiront les questions qu'ils souhaitent voir inclure en priorité dans le nouveau Programme d'action et travailleront auprès de leurs gouvernements respectifs, sur leur contribution à ces réunions et au Programme lui-même. L'UIP aimerait recevoir copie des contributions des parlements au Programme d'action d'Istanbul.
  5. Participer aux manifestations organisées avant la Conférence et aux préparatifs mondiaux
    Pour assurer la participation des parlements à la préparation de la PMA IV, l'UIP a informé les parlements des consultations, réunions et autres manifestations qui devaient se tenir avant la Conférence. Elle a elle-même prévu deux manifestations avant la Conférence : une séance d'information qui s'est tenue le 4 octobre 2010, dans le cadre de la 123ème Assemblée de l'UIP, à Genève, et un Forum parlementaire sur les PMA, qui se tiendra le 8 mai 2011, à Istanbul.


Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialisées Recherche rapide