Cliquer pour agrandir |
Dans le cadre de sa campagne Parlements contre la violence envers les femmes, l’UIP organise avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) une conférence régionale intitulée « Migrations et violences à l’encontre des femmes en Europe ». Cette conférence qui sera accueillie par l’Assemblée nationale française, se tiendra à Paris, les 10 et 11 décembre 2009, dans la Salle Lamartine.
La réunion s’adresse aux parlements membres du Groupe des Douze Plus de l’Union interparlementaire. Elle est également ouverte aux membres de la Commission sur l’égalité des chances pour les femmes et les hommes et à ceux de la Commission des migrations, des réfugiés et de la population de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Les femmes sont particulièrement exposées à la violence à tous les stades des migrations. La conférence vise à informer les parlementaires des pays européens sur les causes de la vulnérabilité accrue des femmes migrantes face aux violences sexistes et à identifier les réponses qui pourront être apportées afin de garantir le respect de leurs droits fondamentaux. Les travaux et les débats porteront une attention particulière aux instruments internationaux et régionaux des droits de l’homme relatifs à la violence à l’égard des femmes, à la traite des êtres humains, aux droits des travailleuses migrantes et au statut de réfugié. La conférence sera également l’occasion d’explorer les différentes formes de coopération internationale à mettre en œuvre dans le domaine de lutte contre la violence envers les femmes dans le contexte des migrations.
|