Les audition parlementaires rassemblent au Siège de l'ONU à New York des parlementaires pour une réunion-débat avec les dirigeants de l'ONU, des représentants des Etats membres et des experts issus de groupes de réflexion et d'organisations de la société civile.
Conformément aux dispositions de la résolution de l'Assemblée générale relative à la coopération entre l'ONU et l'UIP (A/61/6), l'Audition bénéficie du statut de réunion commune aux deux Organisations, ce qui atteste la volonté politique plus grande de l'ONU d'entendre les avis des parlements sur certains des dossiers les plus pressants de notre temps.
Entre autres choses, cette Audition permit aux parlementaires de rencontrer et d'entendre l'équipe dirigeante de l'ONU. Les conclusions de l'Audition sont largement diffusées aux Nations Unies et à tous les parlements nationaux. Le thème principal de l'Audition 2008 est Assurer un maintien de la paix efficace et prévenir les conflits conformément à nos engagements. Parmi les thèmes à debattre sont la sécurité humaine dans le cadre des opérations internationales de maintien de la paix de l’ONU, violences sexuelles à l’encontre des femmes et des enfants dans les conflits, et obligation de protection.
Note importante : afin de comprendre comment les parlements organisent leur travail à l'égard des Nations Unies, l'UIP a lancé une enquête. Les données recueillies par le biais de cette enquête seront analysées dans un rapport présenté au Conseil directeur de l'UIP. Les parlements sont invités à remplir le questionnaire (un par chambre parlementaire) et à le renvoyer au Secrétariat de l'UIP dans les meilleurs délais et au plus tard le 31 janvier 2009. Différentes méthodes pour remplir le questionnaire sont présentées dans la note explicative.
|