>>> ENGLISH VERSION

IPU logo AUDITION PARLEMENTAIRE AUX NATIONS UNIES
New York (Siège de l'ONU), 6-7 décembre 2012
Organisée conjointement par l'UIP et l'ONU
UN Logo

Nations Unies

Les audition parlementaires rassemblent au Siège de l'ONU à New York des parlementaires pour une réunion-débat avec les dirigeants de l'ONU, des représentants des Etats membres et des experts issus de groupes de réflexion et d'organisations de la société civile. La réunion se propose de rassembler les parlementaires qui font partie de leurs délégations nationales à l'Assemblée générale des Nations Unies ainsi que d'autres parlementaires intéressés.

Conformément aux dispositions de la résolution de l'Assemblée générale relative à la coopération entre l'ONU et l'UIP (A/61/6), l'Audition bénéficie du statut de réunion commune aux deux Organisations, ce qui atteste la volonté politique plus grande de l'ONU d'entendre les avis des parlements sur certains des dossiers les plus pressants de notre temps. Entre autres choses, cette Audition permit aux parlementaires de rencontrer et d'entendre l'équipe dirigeante de l'ONU. Les conclusions de l'Audition sont largement diffusées aux Nations Unies et à tous les parlements nationaux.

Le thème principal de l'Audition 2012 est Approches parlementaires de la prévention des conflits, de la réconciliation et de la consolidation de la paix : un chemin à défricher. Les principales questions à traiter sont :

  • Quelles conditions optimales et quelles exigences institutionnelles doivent être satisfaites pour que les parlements puissent jouer un rôle concret dans la prévention des conflits et la réconciliation ? Comment l’ONU et l’UIP peuvent-elles, au besoin, contribuer à ce que ces conditions soient réunies ?
  • Quelle aide les parlements (et l’UIP) peuvent-ils apporter à l’ONU, à ses missions sur le terrain, ainsi qu’à la Commission de consolidation de la paix et au Conseil des droits de l’homme ?
  • Comment les parlementaires peuvent-ils participer à la médiation des conflits, seuls ou en collaboration avec l’ONU ?
  • Quelles relations les parlements doivent-ils établir avec les mécanismes de justice transitionnels et les mécanismes de réconciliation ?
  • Quelles sont, d’après les parlementaires, les réformes fondamentales pour que les décisions de l’ONU relatives aux conflits soient plus démocratiques ?
La réunion se tiendra dans la salle de conférence 2 (rez-de-chaussée) du bâtiment de la pelouse nord. Les travaux commenceront à 10 heures.
 

Mis à jour le 19 mars 2013
DOCUMENTS DE LA SESSION
SITES WEB ET DOCUMENTS PERTINENTS
Note : Fichiers au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader

DOCUMENTOS EN ESPAÑOLGo!
(La traducción es responsabilidad de la Secretaría del GRULAC / Translation under the responsibility of the GRULAC Secretariat)


Page d'accueil Principaux domaines d'activités Structure et documents Réunions spécialisées Recherche rapide