Animé par l'esprit et les résultats positifs de la première Table ronde sur l'eau en mai 2016, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP organise la deuxième table ronde d'une série qui rassemble des parlementaires de cette région pour trouver des moyens concrets de transformer des éléments potentiels de conflit, comme l'eau, l'alimentation et l'énergie, en facteurs de coopération et de coexistence grâce à l'optique neutre de la science et de la technologie.
En mettant l'accent sur le rôle que les parlements peuvent jouer dans la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau et des solutions technologiques pour les ressources hydriques nouvelles, renouvelées et réutilisables, l'UIP soutient la promotion de projets de paix dans la région du Moyen-Orient au moyen de la diplomatie parlementaire.
La deuxième Table ronde sur l'eau à Genève devrait une fois de plus représenter une convergence de vues entre les communautés scientifique et parlementaire pour l'élaboration de projets de coopération dans le domaine de l'eau. L'objectif est de maintenir l'impulsion de transformer les paroles en actes par le biais de projets d'eau réalisables dans la région et en améliorant l'offre d'eau.
La table ronde est ouverte à parlements invités de la région, ainsi qu'aux membres du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient. |