IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  


RAPPORT DU COMITE DE COORDINATION DES FEMMES PARLEMENTAIRES POUR LA PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES
Genève (Siège de l'UIP), le 11 juillet 2005

Le Comité de coordination des Femmes parlementaires pour la protection des enfants et des jeunes, créé à l'issue de la Conférence mondiale tenue à Rome du 17 au 18 octobre 2004, s'est réuni pour la première fois à Genève, au Siège de l'Union interparlementaire (UIP), en juillet 2005.

Les décisions suivantes ont été adoptées :

  1. La Chambre des députés italienne a proposé que soit créée et affichée temporairement sur son site web www.camera.it, une section concernant la Conférence mondiale des femmes parlementaires pour la protection des enfants et des jeunes. Cette section, qui serait en italien et anglais, présenterait le rapport de la Conférence et sa déclaration finale; la liste des parlements représentés et des parlementaires présents; une photothèque de la réunion; la liste des parlementaires membres du Comité de coordination; les initiatives adoptées à la suite de la conférence; les documents pertinents, à savoir en premier lieu la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Il a également été décidé de créer un lien avec le site web de l'UIP consacré aux activités de cette dernière en matière de protection des femmes et des enfants, et de permettre aux parlements intéressés de créer un lien avec la section hébergée sur le site de la Chambre des députés italienne. Cette section sera accessible en ligne, dans une version provisoire, à compter du 1er août 2005.
    Les parlementaires pourraient échanger des renseignements par courrier électronique ou par fax, grâce à un répertoire qui est en cours de finalisation.

  2. En ce qui concerne les modes de coopération avec d'autres organisations internationales, une excellente coopération a été instaurée entre le Comité de coordination des Femmes parlementaires pour la protection des enfants et des jeunes et le Comité de coordination des Femmes parlementaires de l'Union interparlementaire. Il a été convenu, entre autres, d'organiser la prochaine réunion du Comité de coordination des Femmes parlementaires pour la protection des enfants et des jeunes parallèlement à la prochaine Assemblée de l'UIP (qui se tiendra à Genève, du 17 au 19 octobre 2005).

  3. La Jordanie s'est dite prête à accueillir la deuxième Conférence mondiale des Femmes parlementaires pour la protection des enfants et des jeunes, ce qui devrait être confirmé après des consultations sur place. Le rôle de la reine Rania en matière de protection de l'enfance est bien connu et apprécié.
    Il a également été décidé de limiter la deuxième conférence à un certain nombre d'aspects spécifiques de la protection de l'enfance, sur laquelle un débat initial avait dores et déjà été engagé.

  4. Le besoin a été exprimé de garantir une plus large représentation de chaque continent au Comité de coordination, ce qui pouvait passer soit par l'implication des femmes parlementaires concernées, soit par la création de points de contact sur chaque continent.

  5. Enfin, le Comité a confirmé sa décision de faire participer uniquement les femmes parlementaires à ses processus de prises de décision, à ce stade. Le Comité n'a cependant pas rejeté l'idée que certaines des activités organisées soient aussi ouvertes aux hommes parlementaires.


PAGE D'ACCUEILred cubeFEMMES EN POLITIQUEred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS