Retour à la page "Les femmes en politique" Une approche de la démocratie
Partenariat entre hommes et femmes


En septembre 1997 au Caire, le Conseil interparlementaire a adopté la Déclaration universelle sur la démocratie et a engagé les gouvernements et parlements du monde entier à s'en inspirer.

Dans la première partie de ce texte, intitulée "Les principes de la démocratie", est énoncé le principe suivant :

"Il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité, s'enrichissant mutuellement de leurs différences".
Déjà en avril 1992, à Yaoundé, le Conseil interparlementaire avait proclamé ce qui suit :
"Le concept de démocratie ne prendra un sens réel et dynamique que lorsque les orientations politiques et les législations nationales seront définies en commun par les hommes et les femmes, en prenant équitablement en compte les intérêts et le génie spécifiques des deux moitiés de la population".
Enfin, lorsqu'il a résumé par la Déclaration de New Delhi les travaux de la Conférence interparlementaire spécialisée sur le thème "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique" (New Delhi, février 1997), le Président de la Conférence a fait l'observation suivante :
"La politique étant profondément enracinée dans la société et reflétant les valeurs dominantes, nos débats ont clairement mis en lumière que le développement du partenariat en politique est nécessairement fonction du degré de partenariat comme mode social en général. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Union interparlementaire affirme que, dans une société démocratique moderne, ce qu'il s'agit de construire n'est rien moins qu'un nouveau contrat de société dans lequel l'homme et la femme oeuvrent en égalité et en complémentarité, en s'enrichissant mutuellement de leurs différences. (...) L'enjeu de fond est la démocratie elle-même".


Les femmes en politiquePage d'accueilDomaines d'activitésFonctionnement et documents