La Conférence mondiale sur l’e-Parlement est le forum bisannuel des parlements consacré à leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle aborde, d’un point de vue politique et technique, les avantages potentiels de l’usage des TIC au parlement pour une meilleure exécution des tâches législatives, de représentation et de contrôle ainsi qu’une plus grande ouverture, accessibilité, transparence et efficacité.
La Conférence mondiale sur l’e-Parlement 2016 est organisée conjointement par l’Union interparlementaire et la Chambre des députés chilienne, en partenariat avec le PNUD et le National Democratic Institute (NDI), et avec le soutien d’organisations partenaires.
La conférence proposera les composantes suivantes :
- présentation du Rapport mondial sur l’e-Parlement 2016 et débat sur ses principales conclusions;
- demi-journée de réflexion sur des blocs thématiques (reprenant grosso modo les principaux chapitres du rapport sur l’e-Parlement) qui permettra de débattre en détail des questions politiques et techniques;
- volet quotidien "Innovation dans les parlements" (en plénière) consacré à la présentation d’innovations;
- deux ateliers portant a) sur la façon dont les parlements communiquent avec les citoyens via les réseaux sociaux, et b) sur la façon dont les parlements disposant de ressources plus limitées peuvent déployer des solutions technologiques efficaces et pérennes;
- une "anticonférence" offrant un espace de discussion informelle en petits groupes sur des sujets d’intérêt commun (par ex. normes de documents XML, utilisation des réseaux sociaux par les parlementaires);
- un "hackathon" montrera comment les parlements peuvent développer efficacement des solutions technologiques innovantes en association et en collaboration avec des représentants de la société civile. Des applications seront développées pendant ces journées.
Les délégations incluront des parlementaires, des secrétaires généraux et du personnel des services TIC des parlements. Les parlements sont invités à veiller à la parité des sexes dans la composition des délégations.
Des spécialistes de la société civile, des universités, des entreprises et des organisations internationales seront également présents.
La date limite d’inscription à la conférence est le vendredi 27 mai 2016.
Photos de la session sur on Flickr
|