IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BAHAMAS (House of Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
BAHAMAS
House of Assembly (Assemblée)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Assembly / Assemblée
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 mai 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée à l'échéance normale de leur mandat.
Une fois encore les élections tenues le 2 mai 2007 ont donné lieu à un duel entre les deux principaux partis le parti libéral progressiste (PLP) et le mouvement national pour la liberté (FNM). Il s'agissait de pourvoir les 41 sièges de l'Assemblée dont un siège nouvellement créé.

En 2002 le PLP avait remporté une nette victoire s'assurant 29 des 40 sièges tandis que le FNM qui perdait 27 sièges n'en conservait que sept. Les sièges restants étaient allés à des candidats indépendants.

En 2007 il y avait 111 candidats en lice; le débat a principalement porté sur l'économie les investissements étrangers et la politique d'immigration.

Le Premier ministre M. Perry Christie du PLP briguait un second mandat consécutif. Il a appelé les électeurs à plébisciter le bilan économique de son gouvernement se flattant d'avoir attiré 20 milliards de dollars d'investissements étrangers. A la tête du FNM M. Hubert Ingraham Premier ministre de 1992 à 2002 reprochait au gouvernement d'en avoir trop fait pour plaire aux investisseurs argumentant qu'il valait mieux louer les terres plutôt que des les vendre à des étrangers.

Le PLP parti au pouvoir a dû essuyer de sévères critiques suite à divers scandales notamment à propos de la demande de résidence de Mme Anna Nicole Smith mannequin américain ayant vécu aux Bahamas avant sa mort aux Etats-Unis en février 2007. Le ministre de l'immigration accusé d'avoir accéléré la délivrance du permis de résidence de Mme Smith a été contraint de démissionner.

Dans ce contexte les deux partis se sont engagés à faire preuve de rigueur dans le traitement du problème de l'immigration et à prendre des mesures pour mettre un terme à l'immigration illégale.

Plus de 91 % des 150 000 électeurs inscrits se sont déplacés pour participer au vote.

Le FNM a finalement remporté 23 sièges contre 18 pour le PLP qui en a perdu neuf. C'est la première fois qu'aux Bahamas un Premier ministre n'est pas reconduit dans ses fonctions à l'issue de son premier mandat.

Le nouveau Premier ministre M. Ingraham a prêté serment le 4 mai.

Le 23 mai l'Assemblée nouvellement élue s'est réunie en même temps que le Sénat. Ce dernier comprend normalement 16 membres nommés mais trois sièges étaient restés vacants en raison d'une controverse relative à leur attribution (voir note). Le même jour M. Alvin Smith (FNM) a été nommé président de l'Assemblée et le lendemain Mme Lynn Holowesko a été nommée présidente du Sénat.

Note :
Le Premier ministre désigne neuf sénateurs et le chef de l'opposition en nomme quatre. Le Gouverneur général nomme les trois derniers sur le conseil du Premier ministre et après consultation du chef de l'opposition. Le PLP estimait que ces trois sièges devaient lui revenir en application des articles 39 et 40 de la Constitution qui prévoit que le Premier ministre doit s'assurer que la composition du Sénat reflète celle de l'Assemblée.

Le 18 juin deux sénateurs soutenus par le FNM ont prêté serment malgré l'opposition du PLP. Au 4 juillet 2007 un siège restait vacant.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 mai 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
150'654
137'667 (91.38%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Mouvement national pour la liberté (FNM) 41 68'502
Parti libéral progressiste (PLP) 39 64'637
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Mouvement national pour la liberté (FNM) 23
Parti libéral progressiste (PLP) 18
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
36
5
12.20%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Parlement (30.05.2007)

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire