IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BANGLADESH (Jatiya Sangsad)
Imprimer cette pagePrint this page
BANGLADESH
Jatiya Sangsad (Parlement)
ÉLECTIONS EN 2001

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Jatiya Sangsad / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 1 Octobre 2001
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Quelque 2.000 candidats étaient en lice lors des élections générales tenues le 1er octobre 2001, dont une moitié environ d'indépendants, le reste étant des partisans de deux anciens Premiers Ministres qui sollicitaient également un mandat : Sheikh Hasina, leader de la ligue Awami, et la Bégum Khaleda Zia, leader du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP). La rivalité personnelle entre ces deux femmes a marqué la scène politique du pays ces dernières années.

Le gouvernement de Mme Hasina, qui a été dissous le 15 juillet 2001 pour ouvrir la voie aux élections législatives, était le premier de l'histoire du pays à aller jusqu'au bout de son mandat, d'abord comme gouvernement minoritaire bénéficiant de l'appui de petits partis puis comme gouvernement majoritaire grâce aux élections partielles et à la nomination de sympathisantes occupant 27 des 30 sièges réservés aux femmes.

Durant le mandat du gouvernement de la ligue Awami, le BNP de Mme Khaleda Zia a boycotté le Parlement pendant de longues périodes et organisé grèves générales et manifestations de rue contre le gouvernement.

La période préélectorale a été marquée par de violents affrontements entre partisans du BNP et de la ligue Awami. Selon la police, les troubles politiques ont fait près de 230 morts et plus de 1.500 blessés depuis que le gouvernement intérimaire, dirigé par M. Latif-ur-Rahman, a pris les rênes du pays à la mi-juillet 2001.

Les résultats des élections parlementaires ont donné 193 des 300 sièges au BNP, qui avait formé une alliance avec trois autres partis (islamistes), 62 à la ligue Awami sortante, 18 au Jamat-e-Islami Bangladesh et 14 au Parti national (Ershad). Le taux de participation était de 75% environ.

Les observateurs internationaux et nationaux ont déclaré le scrutin libre et régulier, bien que la ligue Awami ait allégué un trucage massif des élections par le BNP, accusation réfutée par le Commissaire principal aux élections, qui l'a qualifiée de "fausse allégation". Les observateurs internationaux dépêchés par l'Union européenne, l'ONU et le Carter Center de l'ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Jimmy Carter, se sont également félicités du taux élevé de participation.

Le 10 octobre 2001, Mme Khaleda a été officiellement investie de la charge de Premier Ministre. Son gouvernement, formé de membres de quatre partis, a également prêté serment le même jour.

Le 30 octobre 2001, le Parlement a ouvert la huitième législature et élu un nouveau Président en la personne de M. Jamiruddin Sircar. Les députés de la ligue Awami ont refusé de prêter serment.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 11 Octobre 2001
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
74'660'443
55'905'518 (74.88%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti national du Bangladesh (BNP)
Ligue Awami
Jamaat-e-Islami
Jatiya Party
Autres
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti national du Bangladesh (BNP) 193
Ligue Awami 62
Jamaat-e-Islami 17
Jatiya Party 14
Autres 8
Indépendants 6
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
294
6
2.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Le Parlement a été dissous le 27 octobre 2006 dans la perspective des élections prévues pour le 21 janvier 2007.

Source: Bangladesh Election Commission (http://www.bd-ec.org)

- Après des amendements constitutionnels en 2004, le nombre statutaire a été porté de 300 à 345.
- 45 sièges au Parlement élargi sont réservés aux femmes, choisies proportionnellement au score de chaque parti à l'élection de 2001.
- 36 des 45 femmes parlementaires ont été choisies le 6 septembre 2005.
- La Ligue Awami, à qui neuf sièges sont réservés, a nommé des candidats, affirmant que les nouvelles parlementaires femmes devaient être élues directement.

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire