IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BANGLADESH (Jatiya Sangsad)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
BANGLADESH
Jatiya Sangsad (Parlement)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Jatiya Sangsad / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 29 décembre 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement.
Le 20 septembre 2008 le chef du gouvernement intérimaire soutenu par l'armée M. Fakhruddin Ahmed a annoncé la tenue d'élections le 18 décembre 2008. Le 3 novembre le gouvernement intérimaire a assoupli certaines dispositions de l'état d'urgence en place depuis janvier 2007 levant à cette occasion les restrictions en matière de rassemblements politiques. Il a également annoncé qu'il rappellerait les milliers de soldats déployés dans le cadre de l'état d'urgence avant le scrutin de 2008 et remettrait le pouvoir au gouvernement élu à compter du 1er janvier 2009. En raison des protestations du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) dont certains des principaux militants étaient en prison en vertu des dispositions appliquées durant l'état d'urgence les élections ont dû être reportées au 29 décembre.

Lors des élections précédentes en octobre 2001 le BNP avait remporté 193 des 300 sièges que comptait le Parlement. La Ligue Awami (AL) de l'ancienne Premier ministre Sheikh Hasina en avait obtenu 62. Les sièges restants étaient échus à des candidats indépendants et à de petits partis. Le BNP avait ensuite formé un gouvernement de coalition avec les partis Bangladesh Jamaytee Islami (Bloc islamique du Bangladesh) Islami Oikya Jote (Front unitaire islamique) et Parti Jatiya (parti national) (Naziur). Suite à des amendements à la Constitution adoptés en 2004 le nombre de sièges parlementaires était passé de 300 à 345 les 45 nouveaux sièges étant réservés aux femmes (voir note 1).

Le 27 octobre 2006 le Parlement avait été dissous en vue des élections générales qui devaient avoir lieu le 22 janvier 2007. Le 30 octobre 2006 le gouvernement de la Bégum Khaleda Zia (BNP) avait été remplacé par un gouvernement intérimaire chargé sous la présidence de M. Iajudding Ahmed (BNP) de superviser les élections.

Le système de gouvernement intérimaire avait été instauré en 1991 après le renversement du Président Hossain Mohammad Ershad appuyé par l'armée suite à des manifestations de rue conduites par les dirigeantes respectives du BNP et de la Ligue Awami Khaleda Zia et Sheikh Hasina. Depuis les deux femmes dominent la vie politique du Bangladesh. La Constitution dispose que le gouvernement intérimaire doit être neutre et apolitique de façon à pouvoir organiser des élections libres et régulières. En 2006 la neutralité du gouvernement Ahmed avait suscité des doutes.

Sous la houlette de la Ligue Awami une alliance de 15 partis demandait le départ de M. Ahmed de la fonction de chef du gouvernement intérimaire et l'établissement de nouvelles listes électorales. Ses demandes s'étaient accompagnées de manifestations violentes. Le 3 janvier 2007 l'alliance avait annoncé qu'elle boycotterait les élections aux côtés du Parti Jatiya et du Parti libéral-démocrate.

Le 11 janvier le Président Ahmed a reporté les élections déclaré l'état d'urgence et démissionné. M. Fakhruddin Ahmed ancien directeur de la banque centrale a été nommé le lendemain pour diriger le gouvernement avec l'appui de l'armée. Le mandat du Président qui devait s'achever en septembre 2007 a été prolongé par le gouvernement intérimaire en mai 2007 jusqu'à ce qu'un parlement élu puisse nommer un successeur.

Sous le gouvernement intérimaire plus de 150 responsables politiques et fonctionnaires ont été arrêtés. Les deux anciennes Premiers ministres Sheikh Hasina et Khaleda Zia étaient du nombre. Elles ont été arrêtées sur la base d'accusations de corruption respectivement en juillet et en septembre 2007. Sheikh Hasina a été placée dans une prison spéciale dans les locaux du Parlement. Elle y a été incarcérée jusqu'à sa libération pour raisons de santé en juin 2008. Mme Zia a quant à elle été provisoirement libérée pour trois mois en septembre 2008. Bien que les accusations de corruption les concernant aient été maintenues jusqu'aux élections de 2008 elles ont toutes deux pu se présenter aux élections.

Près de 2 500 candidats de plus de 30 partis briguaient les 300 sièges mis au scrutin populaire (les 45 autres sièges devant être pourvus une fois le nouveau gouvernement formé). Les élections ont une nouvelle fois été l'occasion d'un duel entre la Ligue Awami et le Parti nationaliste (BNP).

Ce dernier était à la tête d'une alliance de quatre partis. Il promettait de faire baisser le prix de l'alimentation et de créer des emplois. Le BNP demandait en outre la levée immédiate de l'état d'urgence et engageait le gouvernement à lever les accusations de corruption portées contre ses militants.

La " Grande alliance " de la Ligue Awami se composait de 15 partis. Son leader Sheikh Hasina demandait elle aussi la levée immédiate de l'état d'urgence afin que les élections puissent être libres et régulières. Elle s'engageait à assurer les prestations de santé à tous à faire disparaître l'illettrisme et à aider les pauvres en faisant diminuer le prix des produits essentiels. Quatre-vingt six pour cent des 150 millions d'habitants que compte le pays vivraient en effet avec moins de deux dollars E.-U. par jour.

Le chef du gouvernement intérimaire voulait que les élections soient libres régulières et sincères. L'état d'urgence a donc été levé le 17 décembre.

Le 29 décembre 87.13 % des 81 millions d'électeurs inscrits soit un taux record se sont rendus aux urnes. L'Union européenne a observé le scrutin et en a conclu que les élections avaient été sincères et transparentes et qu'elles reflétaient la " volonté du peuple du Bangladesh ".

Après publication des résultats définitifs l'alliance de la Ligue Awami a obtenu 263 sièges dont 230 pour la Ligue elle-même. Le Parti nationaliste en a eu 30 et ses alliés trois (voir note 2). Les sièges restants sont allés à des candidats sans étiquette. Dix-neuf femmes ont été élues.

Mme Zia a reconnu sa défaite alors que d'autres membres du BNP soutenaient que leurs partisans avaient été empêchés de voter.

Les parlementaires ont reçu l'investiture le 3 janvier 2009. Le 6 janvier Sheikh Hasina (Ligue Awami) est devenue Premier ministre pour la deuxième fois. Elle a formé un nouveau gouvernement le jour-même mettant ainsi officiellement fin au mandat du gouvernement intérimaire.

Note 1:
En septembre 2005 les sièges réservés aux femmes avaient été répartis entre les partis politiques représentés au Parlement proportionnellement aux résultats de chacun aux élections de 2001. La Ligue Awami avait défendu l'idée qu'il fallait organiser de nouvelles élections pour ces nouveaux sièges et n'avait présenté aucune femme aux neuf sièges auxquels elle avait droit. Ces sièges avaient donc été pourvus par le BNP et trois autres partis en octobre 2005.

Note 2:
Répartition des sièges de l'alliance emmenée par la Ligue Awami
Ligue Awami du Bangladesh: 230
Parti Jatiya: 27
Jatiya Samajtantric Dal-Jasad (Parti socialiste national): 3
Parti des travailleurs du Bangladesh: 2
Parti libéral-démocrate (LDP): 1

Répartition des sièges de l'alliance emmenée par le Parti nationaliste du Bangladesh
Parti nationaliste du Bangladesh (BNP): 30
Bangladesh Jamaytee Islami: 2
Parti Jatiya du Bangladesh (BJP): 1
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 129 décembre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
81'083'933
70'647'508 (87.13%)
635'317
70'012'191
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Ligue Awami du Bangladesh (AL) 230
Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) 30
Parti Jatiya (parti national) (Naziur) 27
Indépendants 4
Jatiya Samajtantric Dal-Jasad 3
Parti des travailleurs du Bangladesh 2
Bangladesh Jamaytee Islami (Bloc islamique du Bangladesh) 2
Parti Jatiya du Bangladesh (BJP) 1
Parti libéral démocrate (LDP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
281
64
18.55%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Parlement (14.01.2009 21.03.2009 17.01.2012)
Commission électorale (24.03.2009)

Conformément aux amendements à la Constitution (Quinzième loi d'amendement) adoptés par le Parlement le 30 juin 2011 le nombre de sièges réservés aux femmes au Parlement est passé de 45 à 50 ce qui porte le nombre total de sièges à 350. Le 17 octobre la Commission électorale a annoncé que les cinq sièges seraient attribués à la Ligue Awami du Bangladesh (AL). Les cinq nouveaux parlementaires ont reçu l'investiture le 15 décembre 2011.

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire