IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BURKINA FASO (Assemblée nationale)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
BURKINA FASO
Assemblée nationale
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 6 mai 2007
But des élections Election de tous les membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Des élections législatives ont été organisées le 6 mai 2007 selon le nouveau système électoral qui confère davantage de sièges aux circonscriptions provinciales (96 au lieu de 90) le reste des parlementaires étant élus au scrutin de liste national.

Depuis 1987 le pays est dirigé par M. Blaise Compaoré qui a pris le pouvoir après un coup d'Etat contre le Président de l'époque M. Thomas Sankara. M. Sankara a ensuite été assassiné. M. Compaoré a été élu président pour la troisième fois en 2005. Depuis son arrivée au pouvoir il a réalisé des privatisations et d'autres programmes cautionnés par le Fonds monétaire international (FMI). Cependant d'après les statistiques de l'ONU le Burkina Faso demeure le troisième pays le plus pauvre de la planète.

Lors des élections de 2002 le parti au pouvoir à savoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avait conservé son rang de premier parti du pays avec 57 sièges sur 111 à l'Assemblée nationale malgré un recul de près de 50 sièges. Les autres sièges étaient allés à des partis de l'opposition l'Alliance pour la démocratie et la Fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui avait remporté 17 sièges et le Parti pour la démocratie et le progrès (PDP/PS) avec 10 sièges. M. Paramanga Ernest Yonli (CDP) Premier ministre depuis janvier 2000 avait été maintenu à ce poste.

Lors des élections de 2007 3 748 candidats de 50 partis politiques se sont présentés. Le CDP était emmené par le Président de l'Assemblée nationale et ancien Premier ministre M. Roch Marc Christian Kaboré élu à la tête du parti en août 2003. Il faisait valoir que le Président Compaoré avait besoin d'une majorité parlementaire pour poursuivre les réformes économiques. Le principal parti d'opposition l'ADF/RDA dirigée par M. Gilbert Noël Ouédraogo était favorable aux politiques de réforme économique du Président Compaoré. M. Bénéwendé Stanislas Sankara arrivé en deuxième place aux élections présidentielles de 2005 était à la tête de l'Union pour la Renaissance - Mouvement Sankariste (UNIR-MS). Le parti s'était engagé à promouvoir les politiques mises en oeuvre par feu le Président Sankara. L'Union pour la république (UPR) petit parti dirigé par M. Toussaint Abel Coulibaly promettait de défendre les intérêts des populations rurales.

Le scrutin s'est déroulé dans un climat relativement calme. Environ 56 % des 4 5 millions d'électeurs (contre 64 % lors des élections de 2002) se sont rendus aux urnes. La Commission électorale a expliqué que le faible taux de participation était dû au fait que les électeurs avaient été moins nombreux que précédemment à aller chercher leur nouvelle carte d'électeur.

Environ 4 000 observateurs de l'Union africaine (UA) de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et d'organisations non gouvernementales (ONG) ont suivi les élections. Les observateurs de l'Union africaine ont déclaré qu'elles avaient été libres et transparentes.

D'après les résultats finals le CDP a renforcé sa majorité avec 73 sièges soit 16 de plus qu'en 2002. Le principal parti d'opposition (l'ADF/RDA) est arrivé deuxième avec 14 sièges soit trois de moins qu'en 2002. L'Union pour la république (UPR) en a remporté cinq l'UNIR-MS quatre et les sièges restants sont allés à neuf petits partis.

Le 4 juin la nouvelle Assemblée nationale a tenu sa première session et a élu M. Kaboré (CDP) pour un deuxième mandat de Président de l'Assemblée.


Le 4 juin le Président a nommé l'ancien ministre des finances et Ambassadeur aux Etats-Unis M. Tertius Zongo Premier ministre. Celui-ci succédait à M. Paramanga Ernest Yonli. Le nouveau gouvernement a pris ses fonctions le 10 juin.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 16 mai 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
4'466'354
2'520'488 (56.43%)
287'260
2'233'228
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Liste nationale
Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) 73 9
Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) 14 2
Union pour la République (UPR) 5 1
Union pour la Renaissance - Mouvement Sankariste (UNIR- MS) 4 1
Convention des Forces démocratiques (CFD-B) 3 1
Union des parties Sankaristes (UPS) 2 0
Parti pour la démocratie et le progrès (PDP/PS) 2 0
Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) 2 0
Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) 2 1
Rassemblement populaire des citoyens (RPC) 1 0
Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) 1 0
Parti de la renaissance nationale (PAREN) 1 0
Parti africain de l'indépendance (PAI) 1 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
98
13
11.71%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- CENI (22.05.2007)
- http://www.aib.bf/
- Assemblée nationale (07.08.2007)

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire