IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> COMORES (Assemblée de l'Union)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
COMORES
Assemblée de l'Union
ÉLECTIONS EN 2004

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée de l'Union
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 18 avril 2004
25 avril 2004
But des élections Pour la première fois depuis la dissolution du Parlement en date du 30 avril 1999 à la suite d'un coup d'Etat des élections étaient organisées pour le renouvellement intégral de l'Assemblée fédérale. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en décembre 1996.
Les élections législatives tenues les 18 et 25 avril 2004 ont marqué la dernière phase du processus de réconciliation nationale devant notamment parachever la transition du pays vers une démocratie fédérale.

L'archipel était le théâtre de troubles depuis 1997 en raison d'une crise engendrée par la volonté de sécession unilatérale de deux des trois îles Mohéli et Anjouan. En 2001 une nouvelle Constitution a été adoptée établissant l'Union des Comores et accordant une grande autonomie aux trois îles dans le but de préserver l'unité souveraine du pays. Toutefois le chaos politique s'est poursuivi du fait du conflit de pouvoir opposant la présidence centralisée de l'Union des Comores aux dirigeants des trois îles.

Le 14 avril 2002 le colonel Assoumani Azali ancien dictateur militaire qui en 1999 avait pris le pouvoir sans faire couler le sang a été élu président des Comores à l'issue d'un scrutin très contesté boycotté par l'opposition.

Le 20 décembre 2003 l'accord de Moroni a été signé qui mettait fin à la crise politique. Il définissait les pouvoirs de chaque autorité et prévoyait la tenue d'élections législatives régulières dans un délai de quatre mois à compter de sa signature ainsi que des services douaniers et des services de sécurité centralisés devant procurer des revenus et des pouvoirs aux autorités des trois îles.

En mars 2004 les Comoriens ont été appelés à élire les assemblées locales de chacune des trois îles. Les partisans du Président fédéral n'ont emporté que 10 des 55 sièges que comptent les assemblées.

Les élections législatives fédérales des 18 et 25 avril devaient pourvoir 18 des 33 sièges de l'Assemblée nationale. Les autorités ont indiqué que plus de 65 % des 225 000 électeurs inscrits s'étaient rendus aux urnes. Les 15 autres députés ont été désignés par les assemblées des trois îles.

Au premier tour le 18 avril 2004 le parti de M. Assoumani la Convention pour le Renouveau des Comores a emporté deux sièges huit autres se répartissant entre les partis d'opposition du " Camp des Iles ". Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité dans la course pour les huit sièges restants un second tour a été fixé au 25 avril 2004. Lors de ce second tour la Convention pour le Renouveau des Comores a obtenu quatre sièges les quatre autres allant au " Camp des Iles ". En résumé les résultats pour les 18 sièges à l'Assemblée fédérale ont montré que le Président fédéral Azali Assoumani avait subi un revers les partis alliés aux présidents des trois îles semi-autonomes ayant obtenu la majorité des sièges.

La première séance de l'Assemblée fédérale prévue pour le 27 mai 2004 a été reportée à juin par le Président de l'Union Azali Assoumani. La première tâche de l'Assemblée fédérale sera de rédiger une loi fondamentale sur les questions laissées en suspens dans la Constitution dont celles de la répartition des finances publiques et du partage des pouvoirs respectifs des autorités fédérales et de chacune des îles.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 118 avril 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
225'000


Notes
Tour no 225 avril 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
225'000


Notes L'élection pour les huit sièges restant.
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Camp des Iles Autonomes (CdîA)
Convention pour le Renouveau des Comores (CRC)
Tour no 2
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Convention pour le Renouveau des Comores (CRC)
Camp des Iles Autonomes (CdîA)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Camp des Iles Autonomes (CdîA) 8
Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) 2
Tour no 2
Parti / Formation politique Total
Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) 4
Camp des Iles Autonomes (CdîA) 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
32
1
3.03%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires

Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire