IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> CHYPRE (Vouli Antiprosopon)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
CHYPRE
Vouli Antiprosopon (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Vouli Antiprosopon / Chambre des Représentants
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 22 mai 2011
But des élections Renouvellement des 56 députés de la Chambre des Représentants de la communauté chypriote grecque à l'échéance normale de leur mandat.
Le scrutin de 2011 était le dixième depuis la fondation de la République de Chypre en 1960. Le pays est divisé en deux - le nord habité par les Chypriotes turcs et le sud dominé par les Chypriotes grecs - depuis 1974. La Turquie avait, alors, envahi l'île en réponse à un coup d'Etat militaire soutenu par la Grèce. En 1983, le nord s'est proclamé République turque de Chypre du nord, que la Turquie est seule à reconnaître.

Lors du scrutin précédent, tenu en mai 2006 pour pourvoir les 56 sièges réservés à la communauté chypriote grecque (voir note 1), les partis de la coalition au pouvoir avaient obtenu 38 sièges - 18 pour le Parti progressiste des masses laborieuses (AKEL), 11 pour le Parti démocratique (DIKO), cinq pour le Mouvement social-démocrate (EDEK), trois pour le Parti européen (EK) et un pour le Mouvement écologiste (Parti vert de Chypre ou KOP). M. Demetris Christofias (AKEL) avait ensuite été réélu Président de la Chambre en juin.

En février 2008, M. Christofias - originaire d'un village du nord - a remporté les élections présidentielles, ayant promis de mettre fin à la partition de l'île. M. Marios Garoyian (DIKO) lui a alors succédé comme Président de la Chambre.

Le Président Christofias a constitué un gouvernement de coalition regroupant l'AKEL, le DIKO et l'EDEK. Dès son investiture, il a ouvert des pourparlers avec le dirigeant des Chypriotes turcs, M. Mehmet Ali Talat (Parti républicain turc, CTP).

La proposition de M. Christofias de constituer un Etat fédéral prévoyait une présidence tournante entre les deux communautés (voir note 2). En février 2010, l'EDEK s'est retiré du gouvernement de coalition, voyant dans ce projet de rotation une concession unilatérale du Président Christofias. Les négociations ont traîné en longueur sur les droits fonciers et les limites territoriales, pour s'arrêter complètement après la présidentielle tenue en avril 2010 dans la République du nord, dont M. Dervis Eroglu, du Parti de l'unité nationale, indépendantiste, est sorti vainqueur.

En février 2011, la Chambre des représentants a voté en faveur de l'adhésion au Programme "Partenariat pour la paix" de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord), dernière étape avant l'accession de Chypre à l'Organisation. Le DISY, le DIKO, l'EDEK et l'EK ont soutenu la résolution. Le Président Christofias (AKEL) a opposé son veto, estimant que cette adhésion allait à l'encontre de son engagement de conclure un accord de paix avec les Chypriotes turcs. Emmené par le Président de la Chambre, M. Garoyian, le DIKO a critiqué son partenaire au sein de la coalition, jugeant le veto du Président Christofias inconstitutionnel (voir note 3). L'EDEK s'en est, lui aussi, pris au Président, coupable à ses yeux de ne pas avoir respecté la décision de la Chambre des représentants. Le dirigeant de l'AKEL, Andros Kyprianou, a défendu la décision du Président, au motif que l'intervention militaire de 1974 avait été menée par l'OTAN.

Les élections sont intervenues dans un climat de faible croissance économique et d'augmentation du chômage. Le gouvernement conduit par l'EKEL avait réduit le nombre de fonctionnaires de deux pour cent depuis décembre 2010. En janvier 2011, il avait mis en place une TVA de cinq pour cent sur les denrées alimentaires et les boissons, hors spiritueux, vins et sodas.

En tout, 406 candidats de 10 partis et six indépendants étaient en lice (voir note 4). L'AKEL de M. Kyprianou et le DIKO du Président de la Chambre, M. Garoyian, affrontaient le DISY, dirigé par M. Nicos Anastasiades.

M. Kyprianou a rendu hommage au Président pour sa contribution aux pourparlers sur la réunification. L'AKEL s'est engagé à persévérer sur la voie de l'unité, de la dignité et de la prospérité du peuple, "pour l'avenir de Chypre et la Chypre de l'avenir". L'AKEL a également reproché au DIKO son alignement sur les partis de l'opposition quant à la résolution parlementaire relative à l'OTAN. M. Garoyian, Président de la Chambre et dirigeant du DIKO, a fait valoir que la participation de sa formation au gouvernement ne modifiait en rien son indépendance politique. Le Président Christofias a invité les électeurs à s'exprimer en masse, afin de "ne pas laisser les autres décider" pour eux.

Le chef du DISY, M. Anastasiades, a reproché au Président la détérioration de l'économie, estimant que son pays devait investir davantage dans le secteur privé en privatisant plusieurs organismes étatiques.

A la veille du scrutin, le 21 mai, le gouvernement a annoncé qu'il avait conclu, avec le Qatar, un marché de plusieurs millions d'euros portant sur des projets immobiliers dans la capitale, Nicosie. Le DISY y a vu une annonce électoraliste, mais le gouvernement a qualifié cette accusation d'affabulation.

Bien que le vote soit obligatoire, seuls 78,7 % des 531 000 électeurs inscrits se sont exprimés en 2011, contre 89 % en 2006. Depuis 2006, les Chypriotes turcs vivant dans le sud ont le droit de voter et de se porter candidats. En 2011, 544 d'entre eux se sont inscrits sur les listes électorales, contre 270 en 2006.

Le DISY, auparavant dans l'opposition, est devenu la plus importante formation de la nouvelle Chambre, avec 20 sièges, soit un de plus que l'AKEL. Le DIKO et l'EDEK ont remporté neuf et cinq sièges respectivement, contre deux pour l'EK et un pour le KOP. En tout, six femmes ont été élues.

Le 2 juin, la nouvelle Chambre a tenu sa séance inaugurale, élisant M. Yiannakis L. Omirou (EDEK) à sa présidence.

Note 1:
En vertu de l'article 62.1 de la Constitution de 1960, la Chambre des représentants comptait statutairement 50 membres, dont 35 (70 %) élus par la communauté chypriote grecque et 15 (30 %), par la communauté chypriote turque. Cette dernière s'est retirée des institutions du gouvernement central en 1963, laissant ses 15 sièges vacants depuis. En 1985, le nombre statutaire des membres de la Chambre a été porté à 80, dont 56 pour la communauté chypriote grecque et 24 (actuellement vacants), pour la communauté chypriote turque.

Note 2:
Conformément à la Constitution de 1960, le poste de président revient à un Chypriote grec et celui de vice-président (vacant depuis 1963), à un Chypriote turc.

Note 3:
L'article 50-1 a) de la Constitution, dispose ce qui suit : "Le Président et le Vice-Président de la République, séparément ou ensemble, ont le droit de veto final sur toute loi ou décision de la Chambre des représentants portant, en tout ou partie, sur :
a) les affaires étrangères, exceptée la participation de la République aux organisations et pactes internationaux d'alliance auxquels le Royaume de Grèce et la République de Turquie adhèrent tous deux".
http://www.cyprus.gov.cy/portal/portal.nsf/All/5136F7B14D7F6885C2256FD5003BD099?OpenDocument

Note 4:
Neuf autres candidats se sont inscrits pour représenter les communautés maronite, latine et arménienne, qui ont le statut d'observateur à la Chambre des représentants.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 122 mai 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
531'463
418'247 (78.7%)
13'670
404'577
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Rassemblement démocratique (DISY) 138'682 34.28
Parti progressiste des masses laborieuses (AKEL) 132'171 32.67
Parti démocratique (DIKO) 63'763 15.76
Mouvement social démocrate (EDEK) 36'113 8.93
Parti européen (EK) 15'711 3.88
Parti vert de Chypre (KOP) 8'960 2.21
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Rassemblement démocratique (DISY) 20 2
Parti progressiste des masses laborieuses (AKEL) 19 1
Parti démocratique (DIKO) 9 -2
Mouvement social démocrate (EDEK) 5 0
Parti européen (EK) 2 -1
Parti vert de Chypre (KOP) 1 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
50
6
10.71%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Chambre des Représentants (27.05.2011, 01.01.2014)
http://live.elections.moi.gov.cy/English
http://live.elections.moi.gov.cy/English
http://www.robert-schuman.eu/doc/oee/oee-693-en.pdf
http://www.cyprus.gov.cy
http://www.osce.org/odihr/elections/cyprus/76198
http://www.akel.org.cy/nqcontent.cfm?a_id=7808&tt=graphic&lang=l3

Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire