IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE TCHEQUE (Senat)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE TCHEQUE
Senat (Sénat)
ELECTIONS EN 2010

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parlament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senat / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Poslanecka Snemovna / Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 15 octobre 2010
23 octobre 2010
But des élections Election d'un tiers des sénateurs (27) à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de 2010 au Sénat étaient les premières tenues sous le gouvernement du Premier ministre Petr Necas du Parti démocrate civique (ODS) arrivé au pouvoir en août 2010. Un tiers des 81 sièges du Sénat étaient en jeu. Les élections sénatoriales avaient pour arrière-plan les nouveaux plans d'austérité du gouvernement.

La dernière fois que le Sénat a été renouvelé en octobre 2008 le Parti social-démocrate tchèque (CSSD) avait gagné les élections pour la première fois en remportant 23 des 27 sièges en jeu et avait renforcé sa position au Sénat en la portant à 29 sièges. L'ODS dirigé par le Premier ministre de l'époque M. Mirek Topolanek avait enregistré son plus mauvais résultat en ne remportant que trois sièges. Avec 35 sièges l'ODS avait perdu sa majorité absolue au Sénat. Ayant remporté le siège restant le Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) détenait en tout trois sièges.

Le pays a connu par la suite une série d'impasses politiques. En mars 2009 le Premier ministre Topolanek a perdu un vote de confiance. Le dirigeant du CSSD M. Jiri Paroubek a critiqué le gouvernement à plusieurs égards notamment au sujet de son intervention face à la crise économique. C'était la première fois dans l'histoire de la République tchèque que l'opposition parvenait à faire adopter une motion de censure à l'encontre du gouvernement. L'ODS le CSSD et les Verts (SZ) avaient convenu de former un gouvernement intérimaire non partisan. En mai M. Jan Fisher alors directeur de l'Office tchèque des statistiques avait été investi en tant que Premier ministre par intérim. Les élections anticipées à la Chambre des députés prévues pour le mois d'octobre 2009 n'avaient pas eu lieu car la Chambre des députés n'était pas parvenue à faire adopter l'amendement constitutionnel nécessaire. Le mandat du gouvernement par intérim avait donc été prolongé jusqu'à la tenue d'élections à la Chambre des députés en mai 2010 au terme normal de la législature.

Ces élections se sont soldées par une nouvelle impasse aucun parti n'ayant obtenu la majorité à la Chambre des députés. Le CSSD est arrivé en tête en remportant 56 des 200 sièges en jeu suivi de près par l'ODS qui en a remporté 53. Le parti Tradition Responsabilité Prospérité 09 (TOP 09 parti conservateur dirigé par M. Karel Schwarzenberg ancien Ministre des affaires étrangères) et le Parti des affaires publiques (VV dirigé par l'ancien animateur de télévision Radek John) ont remporté respectivement 41 et 24 sièges. Les 26 sièges restant ont été attribués au KSCM. Pour la première fois depuis que la République tchèque a été fondée en 1993 l'Union démocrate-chrétienne - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-CSL) n'a remporté aucun siège à la Chambre des députés.

Au terme de longues négociations un nouveau gouvernement de coalition composé de l'ODS de TOP 09 et du VV a été formé le 13 juillet. Le nouveau gouvernement dirigé par M. Necas (ODS) a remporté un vote de confiance le 10 août.

Chiffre record 227 candidats issus de 36 partis groupes et coalitions étaient en lice aux élections sénatoriales de 2010 qui ont une fois de plus été le théâtre d'un duel entre l'ODS et le CSSD.

Bien qu'un veto au Sénat puisse être invalidé par la Chambre des députés où la coalition gouvernementale détient 118 sièges sur 200 les élections sénatoriales de 2010 ont été jugées importantes. Une séance commune des deux chambres élira le nouveau président en 2013 au terme du mandat du Président Vaclav Klaus.

Le déficit budgétaire du pays a atteint 5 8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009 soit près du double de la limite de 3 % définie par l'Union européenne. Lors de son entrée en fonction en août le gouvernement de M. Necas a proposé une série de réformes pour ramener le déficit à 5 3 % du PIB en 2010. Parmi ces réformes figuraient une réforme des retraites une diminution de 10 % des traitements de la fonction publique l'imposition rétroactive des plans d'épargne logement la suppression des prestations sociales une augmentation de la TVA et l'introduction de frais d'inscription à l'université. Des débats animés sur ces réformes ont marqué la campagne des sénatoriales.

Le Premier ministre Necas a souligné que comme tout autre gouvernement en Europe son gouvernement devait mettre en oeuvre des réformes impopulaires "tout simplement parce qu'elles [étaient] nécessaires". Il a demandé aux électeurs de soutenir la coalition au pouvoir en faisant valoir qu'un Sénat dominé par l'opposition compliquerait le processus de réforme et pourrait repousser la République tchèque aux marges de l'Europe point de vue repris par le Ministre des finances Miroslav Kalousek (TOP 09) et Radek John le Président de VV. TOP 09 qui a formé une coalition électorale avec Maires et indépendants (STAN) s'est engagé à maintenir la coalition au pouvoir quels que soient les résultats des élections sénatoriales.

Bohuslav Sobotka dirigeant par intérim du CSSD a vivement incité les électeurs à voter pour son parti afin d'empêcher ce qu'il a qualifié de "projet illégal du gouvernement". Il a soutenu que l'imposition rétroactive des plans d'épargne logement était inconstitutionnelle. Le CSSD a promis de modifier les projets de réforme de manière à ce que les 130 000 familles les plus pauvres puissent continuer à recevoir des prestations sociales. Le parti a critiqué le refus de dialogue du gouvernement sur les projets de réforme et a indiqué que les réformes devaient d'abord être l'objet d'un débat. Le KSCM de M. Vojtech Filip a repris les propos tenus par le CSSD en accusant le gouvernement dirigé par l'ODS de tenter d'adopter 16 des 32 projets de réforme par une procédure raccourcie en première lecture sans débat. Le Premier ministre Necas a rejeté l'argument selon lequel son gouvernement n'ayant été formé qu'en août il n'avait pas disposé de suffisamment de temps pour élaborer les projets de réformes et pour alloué le temps nécessaire aux débats. Le CSSD s'est efforcé de convaincre les électeurs qu'il pourrait lancer un débat public sur les projets de réforme du gouvernement en battant en brèche cette argumentation cette opinion à la faveur des élections sénatoriales.

Chiffre record 44 59 % des 2 7 millions d'électeurs inscrits se sont présentés aux urnes au premier tour soit le pourcentage le plus élevé dans l'histoire du Sénat alors que le taux de participation n'était que de 39 52 % en 2008.

Aucun des candidats n'a remporté la majorité requise au premier tour. Le CSSD a obtenu de bons résultats 22 de ses candidats passant au second tour soit trois de plus que son principal rival l'ODS. Cinq candidats de la coalition STAN-TOP 09 et cinq candidats du groupe KDU-CSL sont également passés au second tour. En outre deux candidats des Bohèmes du Nord (Severosi.cz groupe régional) et un autre candidat des Non-partisans (" Nestranici ") de Bohême orientale étaient en lice pour leur première représentation au Sénat.

En tout 24 64 % des 2 7 millions d'électeurs inscrits se sont présentés aux urnes au second tour tenu les 22 et 23 octobre.

D'après les résultats finaux le CSSD est arrivé premier remportant 12 des 27 sièges en jeu. Il a donc obtenu 41 sièges au Sénat ce qui lui a permis de regagner la majorité. L'ODS a remporté huit sièges et dispose dont de 25 sièges au total. Le groupe KDU-CSL et la coalition STAN-TOP 09 ont remporté deux sièges chacun et détiennent en tout cinq sièges chacun. Les Bohèmes du Nord et les Nestranici sont entrés au Sénat pour la première fois remportant respectivement deux sièges et un siège. Le groupe KSCM-CSL n'a remporté aucun nouveau siège en 2010 et n'en a conservé que deux. Quatre femmes ont été élues en 2010 portant ainsi à 15 le nombre total de femmes au Sénat.

Le 24 novembre le Sénat nouvellement élu a tenu sa première séance et a élu M. Milan Stech du CSSD à sa présidence. Celui-ci est devenu le premier membre du CSSD à diriger le Sénat depuis sa création en 1996.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 15 octobre 2010
16 octobre 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'774'178
1'237'072 (44.59%)
89'682
1'147'390
Notes
Tour no 2 (de/à) 22 octobre 2010
23 octobre 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'774'982
683'705 (24.64%)
3'268
680'437
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Tour no 2
Parti / Formation politique Total Sièges 2010
Parti social-démocrate (CSSD) 41 12
Parti démocrate civique (ODS) 25 8
Union démocratique chrétienne - Parti populaire tchécoslovaque (KDU - CSL) 5 2
Coalition des maires et des indépendants (STAN) - Tradition responsabilité prospérité 09 (TOP 09) 5 2
Bohèmes du Nord (Severocesi.cz) 2 2
Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) 2 0
Non-partisan (Nestranici) 1 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
23
4
14.81%
Répartition des sièges selon l'âge
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
Indéterminé
13
43
22
2
1
Répartition des sièges selon la profession
Fonction publique et administration locale 39
Médecin dentiste 13
Architecte géomètre ingénieur 6
Recherche/sciences 5
Enseignement 5
Finance gestion ou affaires 4
Autres 2
Syndicaliste 2
Agriculture 1
Ecrivain auteur artiste 1
Journalisme audiovisuel médias 1
Juristes 1
Entrepreneurs 1
Commentaires
Aucun candidat au Sénat n'a été élu au premier tour.

Note sur la "répartition des sièges entre hommes et femmes:
La "répartition des sièges entre hommes et femmes" ci-dessus concerne les parlementaires élus en 2010 : quatre femmes pour 27 sièges soit 14 81%.
Après les élections de 2010 il y avait en tout 15 femmes pour 81 sièges soit 18 52 % (26.10.2010 25.02.2011 Sénat).

Sources:
- Sénat (26.10.2010)
- http://www.volby.cz/pls/senat/se?xjazyk=EN&xdatum=20101015

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire