IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> DOMINIQUE (House of Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
DOMINIQUE
House of Assembly (Assemblée)
ÉLECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) House of Assembly / Assemblée
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 mai 2005
But des élections Renouvellement des 21 députés de l'Assemblée à la suite de la dissolution du Parlement le 6 avril 2005. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en janvier 2000.
Le 7 avril 2005 le Premier Ministre Roosevelt Skerrit fixa la date des élections parlementaires au 5 mai. Âgé de 32 ans M. Skerrit est le troisième titulaire du poste de Premier Ministre depuis les dernières élections parlementaires tenues en 2000 ses prédécesseurs Rosie Douglas et Pierre Charles étant décédés respectivement en octobre 2000 et en janvier 2004.

M. Skerrit conduisit la campagne électorale du Parti travailliste de la Dominique (DLP) qui était revenu au pouvoir en 2000 ; ce furent des élections âprement disputées. Il forma un gouvernement de coalition avec le Parti dominiquais de la liberté (DFP) qui s'était maintenu au pouvoir entre 1980 et 1995. Le principal parti d'opposition le Parti unifié des travailleurs (UWP) était dirigé par Edison James qui fut Premier Ministre entre 1995 et 2000.

La campagne électorale fut orchestrée autour de deux grandes politiques mises en oeuvre par M. Skerrit : la suspension des relations diplomatiques avec Taiwan en faveur de relations avec la Chine et la réforme économique appuyée par un prêt du FMI.

En mars 2004 le gouvernement de M. Skerrit rompit des relations diplomatiques vieilles de 20 ans avec Taiwan après avoir reçu de la Chine une aide d'un montant de 112 millions de dollars E.-U. Le 25 avril 2005 le Premier Ministre M. Skerrit déclara que l'UWP avait reçu pour appuyer sa campagne électorale des fonds provenant de Taiwan aux termes d’un accord visant à renouer les relations diplomatiques avec elle en cas de victoire de l'UWP.

La controverse autour des fonds étrangers reçus pour financer la campagne électorale fut toutefois occultée par les problèmes d'ordre économique. Plusieurs catastrophes naturelles d'envergure avaient eu un effet dévastateur sur l'économie du pays déjà instable et qui dépend essentiellement des exportations agricoles et du tourisme ; de ce fait s'attaquer au taux de chômage élevé devenait la plus urgente des priorités. En décembre 2003 la Dominique se vit accorder un prêt de trois ans d'un montant total de 11 7 millions de dollars E.-U. au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) du FMI ; ce prêt devait servir à faire redémarrer la croissance économique et à faire baisser le chômage. En échange le gouvernement convint de faire passer la taxe sur les ventes de 3 à 7 5 pour cent et de réduire le nombre des fonctionnaires d'État. Pendant la campagne électorale le Premier Ministre fit valoir que ce projet avait permis d'étayer la croissance économique qui avait été de 3 5 pour cent en 2004 et que les projections pour 2005 estimaient à 3 7 pour cent. Le leader de l'opposition soutint avec force que le gouvernement n'avait pas réussi à créer d'emplois durables ni apporté d'avantages tangibles aux citoyens ordinaires.

Quelque 59 pour cent des électeurs inscrits se rendirent aux urnes. Le DLP obtint 12 soit deux de plus que lors des élections de 2000. L'UWP conserva ses huit sièges tandis que pour la première fois en 35 ans le DFP n'en obtint aucun. L'unique siège restant fut remporté par un candidat indépendant sympathisant du DLP.

M. Skerrit prêta serment comme Premier Ministre le 9 mai. Le lendemain des milliers de partisans de l'UWP se rassemblèrent devant le siège du gouvernement pour protester contre les résultats de l'élection. Le chef de l’opposition M. James maintint que des irrégularités commises dans les bureaux de vote avaient permis au DLP de remporter cinq de ses douze sièges. L'UWP accusa également le DLP d'avoir payé des billets d'avion avec des sommes provenant du blanchiment de capitaux l'objet de cette opération étant de permettra à certains Dominiquais vivant à l'étranger de rentrer au pays pour voter. Le Premier Ministre démentit ces accusations et le nouveau cabinet prêta serment le 12 mai.

Le nouveau Parlement a tenu sa première séance le 27 juillet 2005 et a réélu Mme Alix Boyd Knights à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 mai 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
65'889
38'935 (59.09%)
1'022
37'913
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti travailliste dominiquais(DLP) 19'741 52.07
Parti uni des travailleurs (UWP) 16'529 43.60
Indépendants 426 1.12
Parti dominiquais de la liberté (DFP) 1'194 3.15
Parti progressiste dominiquais 23 0.06
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Parti travailliste dominiquais(DLP) 12 2
Parti uni des travailleurs (UWP) 8 0
Indépendants 1 1
Parti dominiquais de la liberté (DFP) 0 -2
Parti progressiste dominiquais 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
27
4
12.90%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
1
7
10
9
4
Répartition des sièges selon la profession
Enseignants 4
Salariés (entreprises/commerce/industrie y compris cadres) 4
Professions juridiques 4
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons) 4
Professions médicales 3
Autres 3
Militaires/Policiers 2
Professions libérales (y compris artistes auteurs et sportifs professionnels) 2
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement) 2
Ingénieurs/Informaticiens 1
Banquiers (y compris banques d'investissement) / comptables 1
Consultants (y compris agents immobiliers) 1
Commentaires
Source:
- Assemblée de Dominique (27.07.2005 08.02.2008)
- CNN (http://www.cnn.com)
- News-Dominica.com (http://www.news-dominica.com)
- Caribbean Net News (http://www.caribbeannetnews.com/)

Note sur les la répartition des sièges entre hommes et femmes:
- une femme a été élue au scrutin direct;
- deux autres ont été nommées par le Chef d'Etat;
- Présidente de l'Assemblée.

Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire