IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> EQUATEUR (Congreso Nacional)
Imprimer cette pagePrint this page
EQUATEUR
Congreso Nacional (Congrès national)
ÉLECTIONS EN 2006

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso Nacional / Commission législative et de contrôle
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 15 octobre 2006
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Congrès national à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections législatives et présidentielles ont eu lieu le 15 octobre 2006.

Lors des dernières élections, tenues en octobre 2002, le parti social-chrétien (PSC) de centre-droit avait remporté 24 sièges, suivi de la Gauche démocratique (ID) avec 16 sièges, et du parti Roldosista de l'Equateur (PRE), avec 15 sièges. Le parti Renouveau institutionnel d'action nationale (PRIAN), du centre-droit, et le PACHAKUTIC (mouvement autochtone de gauche) ont remporté chacun 10 sièges. Dans la bataille présidentielle, M. Lucio Gutiérrez, du parti de la société patriotique (PSP), parti nationaliste de gauche, a défait M. Alvaro Noboa du parti PRIAN au second tour.

Depuis les élections de 2002, le pays connaît des troubles politiques considérables, deux présidents et trois gouvernements s'étant succédés. Avant d'être destitué en avril 2005, le Président Gutiérrez avait formé deux gouvernements, l'un de gauche et l'autre de droite. Le gouvernement de gauche constitué à la suite des élections de 2002 s'est désintégré lorsque le Président Gutiérrez a soutenu la proposition de création d'une Zone de libre échange des Amériques, et en novembre 2004 ses anciens alliés de gauche ont tenté de le faire destituer pour détournement de fonds publics.

En décembre 2004, la coalition gouvernementale de droite arrivée au pouvoir, a adopté une résolution visant à révoquer tous les juges de la Cour suprême, alléguant que la Cour était acquise au PSC. La révocation des juges a provoqué des semaines de protestations et de manifestations, parfois violentes. Le 20 avril, le Congrès a voté pour remplacer le Président Gutiérrez par son Vice-président, M. Alfred Palacio. M. Palacio a ensuite formé un nouveau gouvernement, composé essentiellement de membres du parti ID.

Pendant la campagne électorale de 2006, les médias ont privilégié les élections présidentielles. Les principaux candidats étaient M. Alvaro Noboa du PRIAN, M. Rafael Correa de l'Alliance nationale (Alianza País, AP), et le frère de l'ancien Président Gutiérrez, M. Gilmar Gutiérrez, du PSP. M. Noboa, milliardaire célèbre, se présentait pour la troisième fois. Il s'est engagé à créer des emplois, à construire des logements et à augmenter les salaires. M. Correa, économiste de 43 ans et ancien ministre des finances, était connu pour être un allié du Président vénézuélien, M. Hugo Chavez. M. Correa s'est engagé à ne pas signer l'Accord de libre échange des Amériques et à fermer la base militaire américaine en Equateur. En raison de son engagement à réécrire la Constitution et à restructurer le Congrès, il n'a soutenu aucun parti aux élections législatives. M. Gilmar Gutiérrez a dit que son parti fournirait de meilleurs services de santé et d'éducation et a promis de reconstruire l'économie du pays.

Près de 63,5 % des 9,1 millions d'électeurs inscrits dans le pays se sont présentés aux urnes.

Le PRIAN et le PSP sont sortis victorieux des élections législatives. Le PRIAN est devenu majoritaire au Congrès en remportant 27 sièges, soit 10 de plus qu'aux élections de 2002. Le PSP a obtenu 23 sièges, soit 7 de plus. Le PSC n'a conservé que 12 sièges sur 24.

A l'issue du premier tour des élections présidentielles, M. Noboa était le mieux placé, avec 26 %, et s'est trouvé face à M. Correa au second tour. Avec l'appui des partis de gauche, M. Correa a ensuite défait M. Noboa, en remportant 56,67 % des voix.

Le Congrès national nouvellement élu a tenu sa première séance le 4 janvier 2007 et a élu à sa présidence pour deux ans M. Jorge José Cevallos Macías du PRIAN.

M. Rafael Correa a été investi en tant que Président de l'Equateur le 15 janvier 2007.

Une crise politique s'est ouverte en février 2007 quand le Président Correa a annoncé son intention de tenir un référendum sur la création d'une Assemblée constituante chargée de remanier la Constitution. Cinquante-sept parlementaires qui s'étaient opposés à cette initiative ont été destitués par le Tribunal suprême électoral le 7 mars. Ils ont été remplacés par des suppléants le 20 mars mais, le 27 mars, un tribunal provincial a jugé fondée une demande de suspension de ces destitutions.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 115 octobre 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
9'165'125
63.5%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti rénovateur institutionnel de l'action nationale (PRIAN)
Parti de la société patriotique (PSP)
Parti social-chrétien (PSC)
Autres
Alliance (ID-RED)
Parti Roldosista de l'Equateur (PRE)
PACHAKUTIC
Mouvement démocratique populaire (MPD)
Christian Democrat Union (UDC)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti rénovateur institutionnel de l'action nationale (PRIAN) 27
Parti de la société patriotique (PSP) 23
Parti social-chrétien (PSC) 12
Autres 11
Alliance (ID-RED) 10
Parti Roldosista de l'Equateur (PRE) 6
PACHAKUTIC 6
Mouvement démocratique populaire (MPD) 3
Christian Democrat Union (UDC) 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
75
25
25.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- http://www.tse.gov.ec/
- Congrès national (11.10.2006)

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire