IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> GUINEE EQUATORIALE (Cámara de los Representantes del Pueblo)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
GUINEE EQUATORIALE
Cámara de los Representantes del Pueblo (Chambre des Représentants du Peuple)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Cámara de Representantes del Pueblo / Chambre des Représentants du Peuple
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 mai 2008
But des élections Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Représentants du Peuple à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 29 février 2008. Les précédentes élections à la Chambre avaient eu lieu le 25 avril 2004.
Le 29 février 2008 le Président Teodoro Obiang Nguema a dissous la Chambre des Représentants du Peuple et a annoncé la tenue d'élections anticipées pour le 4 mai soit 11 mois plus tôt que la date prévue par la Constitution. Le gouvernement pensait que la tenue d'élections législatives en parallèle des élections municipales permettrait de faire des économies.

Lors des élections précédentes d'avril 2004 le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) du Président Obiang avait remporté 68 sièges au Parlement élargi qui en compte désormais 100. Son allié la " Coalition électorale " pro-gouvernementale (aussi appelée " Opposition démocratique ") en avait obtenu 30. Le parti d'opposition Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) dirigé par M. Plácido Micó Abogon avait remporté les deux sièges restants.

Le Président Obiang s'est emparé du pouvoir lors d'un coup d'Etat en 1979 contre son oncle Francisco Macias Nguema. Bien que son pays ait adopté un système pluraliste en 1991 le PDGE a gardé sa position de parti dominant. La Guinée équatoriale qui est devenue le troisième producteur pétrolier de l'Afrique sub-saharienne a profité d'un développement économique rapide au cours des dernières années avec un taux de croissance à deux chiffres. Toutefois malgré un PIB de 7 874 dollars E.-U. par habitant une grande partie de la population vit toujours dans la pauvreté.

Lors des élections de 2008 le PDGE et l'Opposition démocratique (comprenant neuf partis) ont formé une alliance électorale qui s'est engagée à améliorer la stabilité du pays et à favoriser le développement économique. Leur campagne était axée sur les réalisations du gouvernement en matière de développement des infrastructures nationales. Le Président Obiang a aussi promis de donner aux citoyens la possibilité d'exprimer leur opinion sur les résultats de la politique gouvernementale.

La CPDS était la principale force d'opposition au scrutin de 2008. Elle exhortait les électeurs à ne pas craindre de voter pour l'opposition tout en essayant de rallier les jeunes électeurs déclarant qu'ils devaient se réapproprier le pays qui était accaparé par une petite " élite enrichie grâce au pétrole ".

Le Parti du progrès appartenant à l'opposition n'a pas été autorisé à participer aux élections de 2008. Son dirigeant M. Severo Moto exilé en Espagne depuis les années 80 a été condamnée par contumace à une peine de prison de 62 ans pour son implication présumée dans une tentative de coup d'Etat en 2004. En avril 2008 M. Moto a été arrêté en Espagne pour trafic d'armes vers la Guinée équatoriale.

Un autre parti d'opposition l'Union populaire (UP) a été affaibli par des dissensions internes avant les élections de 2008.

Il semblerait que le taux de participation des 278 000 électeurs inscrits ait été faible.

Aucun incident majeur n'a été signalé le jour du scrutin. Cependant le Secrétaire général de la CPDS M. Micó s'est plaint que les élections avaient été entachées d'irrégularités dénonçant la disparition et le manque de bulletins de vote dans certains bureaux électoraux ainsi que des actes d'intimidation visant des représentants de la CPDS.

Les résultats définitifs ont donné 89 sièges au PDGE et dix à l'Opposition démocratique soit 99 sièges au total. Le PDGE a remporté 100 % des suffrages dans plusieurs bureaux de vote. La CPDS a obtenu l'unique siège restant.

Le 18 juin la Chambre des Représentants du Peuple nouvellement élue a tenue une séance spéciale pour élire un nouveau bureau et a élu M. Angel Serafin-Seriche Dougan Malabo à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 mai 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
278'000


Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) 89
Opposition démocratique (Coalition électorale) 10
Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
94
6
6.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire