IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> GHANA (Parliament)
Imprimer cette pagePrint this page
GHANA
Parliament (Parlement)
ÉLECTIONS EN 2004

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 7 Décembre 2004
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Les quatrièmes élections présidentielles et législatives du système multipartite introduit en 1992 se sont tenues au Ghana le 7 décembre 2004. Le Président sortant John Kufuor, du Nouveau parti patriotique (NPP), son rival de longue date John Atta Mills, du Congrès démocratique national (NDC), et deux autres candidats - Edward Mahama, de la Convention nationale populaire (PNC), et George Aggudey, du Parti de la convention populaire (CPP), se sont présentés aux élections présidentielles. Pour les élections législatives, 953 candidats dont 104 femmes se sont disputé 230 sièges (contre 200 quatre ans auparavant). Quelque 10,3 millions d'électeurs inscrits ont été appelés à participer aux élections.

Pendant la campagne, le Nouveau parti patriotique de M. Kufuor, rallié sous le slogan "jusqu'à présent, tout va bien" a fait valoir que son premier mandat de quatre ans avait amené la stabilité économique, avec un taux de croissance de plus de 5%. A l'inverse, son rival M. Atta Mills, successeur de l'ancien Président charismatique Jerry John Rawlings (qui a quitté ses fonctions en 2000 après deux mandats), a pointé du doigt la hausse des frais de scolarité, et du prix de l'essence et des services collectifs, en demandant un " meilleur Ghana ".

Bien que le Ghana soit le second producteur d'or en Afrique, 44,8% des Ghanéens vivent toujours sous le seuil de la pauvreté fixé par les Nations Unies à $1 de revenu par jour, et beaucoup vivent sans installations d'assainissement, sans eau propre et sans approvisionnement stable en électricité. D'après les autorités, le chômage s'élèverait à 20%.

Le Commonwealth, l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE), les Nations Unies, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement canadien ont envoyé des observateurs pour suivre le scrutin, et le Centre ghanéen pour le développement de la démocratie et la Coalition des observateurs électoraux nationaux en ont également déployé environ 7 500. Bien que 27 incidents violents aient été rapportés entre le début du mois de novembre et le 6 décembre, et notamment deux décès intervenus à la suite d'un échange de tirs dans le nord du pays, les observateurs internationaux et nationaux ont salué les élections, considérées comme généralement pacifiques. L'Ambassade du Canada les a qualifiées de " régulières, bien organisées et transparentes ".

Le taux de participation a été décrit comme très élevé, atteignant 85,12%.

La Commission électorale a déclaré M. Kufuor réélu avec 52,45% des voix, soit plus que les 50% requis pour devenir président au premier tour. Le deuxième tour prévu pour le 28 décembre a donc été annulé. Son rival, M. Atta Mills, a obtenu 44,64%, M. Aggudey 1,0% et M. Mahama 1,92%.

Pour les élections législatives, le Nouveau parti patriotique est arrivé en tête avec 128 membres élus, tandis que son rival, le Congrès démocratique national, obtenait 94 sièges. La Convention nationale populaire et le Parti de la convention populaire ont remporté respectivement quatre et trois sièges. Un candidat indépendant a également été élu. Pour ce qui est de la parité au Parlement, seules 25 des 104 candidates sont parvenues à remporter des sièges.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 17 Décembre 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
10'354'970
8'813'908 (85.12%)
188'123
8'625'785
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Nouveau parti patriotique (NPP)
Congrès démocratique national (NDC)
Convention nationale populaire (PNC)
Parti de la convention populaire (CPP)
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Nouveau parti patriotique (NPP) 128
Congrès démocratique national (NDC) 94
Convention nationale populaire (PNC) 4
Parti de la convention populaire (CPP) 3
Indépendants 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
205
25
10.87%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source:
Presidential & Parliamentary Elections 2004 (http://www.ghanaweb.com)
Commission électorale (11 janvier 2005)
IPU Group of Ghana (16.03.2005)

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire