IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> HAITI (Sénat)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
HAITI
Sénat
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 19 avril 2009
21 juin 2009
But des élections Elections se sont tenues pour 12 sièges au Sénat.
Le 7 janvier 2009 le Président René Préval a fixé par décret l'élection partielle du Sénat au 19 avril. Suivant le calendrier électoral les dix sièges pourvus en février 2006 pour un mandat de deux ans auraient dû être renouvelés en avril 2008 mais le renouvellement avait été reporté pour diverses raisons. Le scrutin de 2009 visait également à pourvoir deux autres sièges devenus vacants.

Lors des élections précédentes tenues en février et en avril 2006 parallèlement à l'élection présidentielle le Front de l'espoir (Lespwa) avait remporté 11 des 30 sièges que compte le Sénat. Le leader de Lespwa M. René Préval avait remporté la présidentielle. Lespwa avait été créé par d'anciens militants du Parti de la Famille Lavalas lui-même créé par l'ancien Président Jean-Bertrand Aristide déchu en février 2004. Lors du scrutin de février 2006 le Parti de la Famille Lavalas avait obtenu trois sièges contre cinq pour le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtienne et quatre pour l'Organisation du peuple en lutte (OPL). Les sièges restants étaient échus à de petits partis.

A sa prise de fonctions en mai 2006 M. Préval avait nommé M. Jacques Edouard Alexis Premier ministre. Sa désignation avait été approuvée à l'unanimité par les deux Chambres. Cependant nombre de militants de Lespwa et alliés du Président Préval avaient par la suite constitué la Coalition des parlementaires pour le progrès (CPP) déçus par la politique économique du gouvernement.

En février 2008 M. Alexis avait résisté à une première tentative d'éviction de la part de la CPP. Deux mois plus tard de violentes manifestations avaient éclaté au sujet du prix de l'alimentation faisant cinq morts. Les sénateurs de la CPP dénonçaient la gestion de la crise par le gouvernement qu'ils jugeaient " trop légère et trop tardive " et souhaitaient voir le Premier ministre démissionner sous deux jours. Le 12 avril le Sénat avait voté la censure du Premier ministre. Les élus CPP de la Chambre des députés s'étaient ensuite prononcés contre les deux candidats à sa succession - M. Ericq Pierre et M. Robert Manuel. Dans ce contexte de blocage politique les sénatoriales n'avaient pu avoir lieu.

La Chambre des députés et le Sénat avaient voté la confiance à Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis à la fonction de Premier ministre le 29 août et le 8 septembre respectivement. Au cours des deux mois en question Haïti (9 8 millions d'habitants) a été frappé par une série d'ouragans qui ont tué près de 800 personnes et provoqué des dégâts se montant à 15 % du PNB. La confusion qui a fait suite aux ouragans a encore retardé les élections sénatoriales.

A l'époque le Canada l'Union européenne et les Etats-Unis sont convenus de couvrir une grande partie des coûts électoraux à hauteur de 12 5 millions de dollars E.-U. sur un total de 16 millions. Les élections ont ensuite été fixées à avril 2009.

Les élections de 2009 ont été marquées par la polémique sur le rejet de candidats appartenant au Parti de la Famille Lavalas. Le 6 février 2009 le Conseil électoral provisoire (CEP) commission électorale d'Haïti avait interdit aux 17 candidats du Parti de se présenter pour ne pas avoir remis de lettre d'accompagnement signée du leader du Parti M. Aristide (qui vit en Afrique du Sud). Le 2 mars les militants du Parti de la Famille Lavalas ont manifesté en nombre pour demander le retour de M. Aristide et la participation de leur parti aux sénatoriales. Malgré une décision d'une juridiction locale et la pression exercée par les Nations Unies et le Président Préval le Conseil électoral a refusé de revenir sur sa décision.

Au final 78 candidats de 32 partis - parmi lesquels Lespwa l'Organisation du peuple en lutte le Mouvement chrétien pour un nouvel Haïti (MOCHRENA) le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtienne et le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) - ont été autorisés à se présenter au scrutin.

Le Président Préval a appelé les électeurs à donner la majorité sénatoriale à son parti (Lespwa). Il avait auparavant laissé entendre qu'il avait l'intention d'amender la Constitution de 1987 afin de renforcer les attributions de l'Exécutif et de permettre au Président de briguer deux mandats consécutifs.

Le parti Famille Lavalas a appelé les électeurs à boycotter le scrutin dans le cadre d'une campagne intitulée " Opération porte fermée " campagne que dénonçait le Premier ministre Mme Pierre-Louis.

Le taux de participation a apparemment été particulièrement faible au premier tour avec 11 % des 4 5 millions d'électeurs inscrits. Un grand nombre d'électeurs n'auraient pas reçu leur carte d'identité nationale.

Malgré plusieurs incidents violents et actes d'intimidation isolés les élections se sont déroulées dans de relativement bonnes conditions sur l'essentiel du territoire. Toutefois dans le Département central un agent de la commission électorale a été blessé par balle et un certain nombre d'urnes ont été détruites suite à quoi le Conseil électoral a invalidé le scrutin dans plusieurs circonscriptions du département.

Le 28 avril le Conseil électoral a annoncé qu'aucun candidat n'avait obtenu la majorité requise pour être élu au premier tour et qu'un deuxième tour aurait donc lieu le 7 juin. Le second tour a ensuite été reporté au 21 juin.

Le Parti de la Famille Lavalas a continué à appeler au boycott pour le second tour. Aucun chiffre officiel n'a été annoncé quant au taux de participation au second tour de scrutin malgré une participation que l'on attendait plus faible qu'au premier tour.

Les résultats finals ont donné six sièges au Front de l'espoir. Quatre autres partis ont remporté un siège chacun et un candidat sans étiquette a été élu. Les résultats concernant le Département central ont été invalidés laissant un siège vacant. Aucune femme n'a été élue.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 221 juin 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des votes
Tour no 2
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front de l'Espoir (Lespwa)
Haïti en action (Ayiti an Aksyon AAA)
Fusion des sociaux démocrates haïtienne
Plate-forme Combite pour Rebatir Haiti (KONBA)
Organisation du Peuple en Lutte (OPL)
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 2
Parti / Formation politique Total
Front de l'Espoir (Lespwa) 6
Haïti en action (Ayiti an Aksyon AAA) 1
Fusion des sociaux démocrates haïtienne 1
Plate-forme Combite pour Rebatir Haiti (KONBA) 1
Organisation du Peuple en Lutte (OPL) 1
Indépendants 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
11
0
0.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Aucun candidat n'a été élu au premier tour. Il y a un siège à pourvoir.
Sources:
- Sénat (25.07.2009)
- Conseil électoral provisoire (22.07.2009)
- http://www.cep-ht.org/

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire