IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ISLANDE (Althingi)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ISLANDE
Althingi (Parlement)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Althingi / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 25 avril 2009
But des élections Renouvellement de tous les membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 13 mars 2009. Les précédentes élections avaient eu lieu le 12 mai 2007.
Les élections d'avril 2009 se sont déroulées sur fond de crise financière mondiale laquelle a précipité la chute du gouvernement en janvier 2009. Les élections auraient normalement dû se tenir en mai 2011.

Lors des élections précédentes en mai 2007 le Parti de l'indépendance (IP) du Premier ministre Geir Haarde avait remporté 25 sièges. L'IP dominait la vie politique de l'Islande depuis son émancipation du joug du Danemark en 1944. Depuis 1995 l'IP était à la tête d'un gouvernement de coalition formé avec le Parti du progrès (PP). Après les élections de 2007 toutefois M. Haarde avait formé un nouveau gouvernement de coalition avec le Parti de l'Alliance sociale-démocrate (SDA) qui avait obtenu 18 sièges.

Peuplée de 315 000 habitants l'Islande a connu une croissance économique rapide grâce à des investissements dans le secteur financier. Toutefois la crise financière qui s'est d'abord manifestée aux Etats-Unis en 2008 a lourdement frappé l'économie nationale. En octobre 2008 les trois principales banques du pays ont dû déposer leur bilan en l'espace d'une semaine et la dette nationale a enflé au point d'atteindre dix fois le produit intérieur brut.

Malgré une aide d'urgence de près de 1 4 milliard de dollars E.-U. débloquée dans le cadre du plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) et un prêt additionnel de 2 5 milliards de dollars des voisins nordiques (Danemark Finlande Norvège et Suède) la monnaie nationale (la couronne) a continué à effondrer tandis que le chômage et l'inflation grimpaient. Le FMI prévoyait une contraction de l'économie de 9 6 % en 2009 ce qui constituerait la plus importante récession depuis l'indépendance. Le 24 janvier 2009 près de 7 000 citoyens ont manifesté devant le Parlement pour demander la démission du Premier ministre. Celui-ci a essayé en vain de sauver la situation en proposant la tenue d'élections anticipées en mai après quoi il a fini par annoncer sa démission le 26 janvier.

Le 1er février 2009 un gouvernement intérimaire a été constitué par l'Alliance sociale-démocrate et le Mouvement de gauche - les Verts (LGM). Mme Johanna Sigurdardottir (SDA) est ainsi devenue la première femme Premier ministre du pays.

Le 13 mars le Président Olafur Ragnar Grimsson a dissous le Parlement par décret et convoqué des élections pour le 25 avril. L'ancien Premier ministre M. Haarde a annoncé qu'il ne participerait pas au scrutin pour raisons de santé. Les rênes du Parti de l'indépendance étaient donc entre les mains de M. Bjarni Benediktsson Jr. pour les élections de 2009.

Les principales forces en présence étaient l'Alliance sociale-démocrate les Verts le Parti de l'indépendance le Parti du progrès et le Parti libéral (qui avait remporté 4 sièges en 2004). Deux nouveaux partis formés après la crise financière - le Mouvement des citoyens (CM) et le Mouvement démocrate (DC) - étaient aussi en lice.

Bien qu'ayant annoncé qu'ils formeraient un nouveau gouvernement de coalition l'Alliance sociale-démocrate et les Verts étaient en désaccord sur une question fondamentale : l'adhésion du pays à l'Union européenne (UE). L'Alliance de Mme Sigurdardottir comptait entrer dans l'UE et adopter sa monnaie l'euro pour sauver l'économie nationale. De leur côté les Verts emmenés par le Ministre des finances M. Steingrimur Sigfusson proposaient de créer une union monétaire avec la Norvège. A l'instar du Mouvement des citoyens les Verts avaient l'intention d'organiser un référendum sur l'entrée du pays dans l'UE.

Les autres partis étaient eux aussi divisés sur l'adhésion de l'Islande à l'UE. Le Parti de l'indépendance estimait que cette adhésion n'était pas dans l'intérêt du pays parce que les pêcheries seraient alors soumises à la réglementation européenne alors que le Parti du progrès s'engageait à entamer les discussions.

Au total 85 10 % des quelque 228 000 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

L'Alliance sociale-démocrate est sortie vainqueur du scrutin avec 20 sièges contre 14 pour les Verts avec qui elle devait former une coalition. Le Parti de l'indépendance et le Parti du progrès en ont remporté 16 et neuf respectivement. Le Mouvement des citoyens en a obtenu quatre. Le Parti libéral et le Mouvement démocrate n'ont quant à eux obtenu aucune représentation parlementaire.

Le nombre de femmes au Parlement est passé à 27 (soit 42 86 %) contre 20 (soit 31 75 %) lors des élections de 2007. Le scrutin a aussi donné lieu à un renouvellement important des élus 27 d'entre eux siégeant au Parlement pour la première fois.

Le 15 mai le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session et élu Mme Ásta R. Jóhannesdóttir (SDA) à sa présidence.

Dans l'intervalle le 11 mai l'Alliance sociale-démocrate et les Verts ont formé un nouveau gouvernement de coalition confirmant ainsi Mme Sigurdardottir à la fonction de Premier ministre. C'est la première fois que l'Islande a un gouvernement de gauche. Pour la première fois en plus de six décennies le Parti de l'indépendance n'est pas représenté au gouvernement.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 125 avril 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
227'896
193'934 (85.1%)
6'754
187'180
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti de l'Alliance sociale-démocrate (SDA) 55'758 29.79
Parti de l'indépendance (IP) 44'369 23.70
Mouvement de Gauche - Verts (LGM) 40'580 21.68
Parti du progrès (PP) 27'699 14.80
Mouvement des citoyens (CM) 13'519 7.22
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Parti de l'Alliance sociale-démocrate (SDA) 20 2
Parti de l'indépendance (IP) 16 -9
Mouvement de Gauche - Verts (LGM) 14 5
Parti du progrès (PP) 9 2
Mouvement des citoyens (CM) 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
36
27
42.86%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Parlement (04.05.2009 14.12.2011)

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire