IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> JAPON (Shugiin)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
JAPON
Shugiin (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Kokkai / Diète nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Shugiin / Chambre des Représentants
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Sangiin / Chambre des Conseillers
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 30 août 2009
But des élections Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Représentants à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 21 juillet 2009. Les précédentes élections à la Chambre avaient eu lieu le 11 septembre 2005.
L'élection 2009 de la Chambre des représentants était la première depuis que le Premier ministre M. Taro Aso petit-fils d'un autre Premier ministre éminent M. Shigeru Yoshida était aux affaires. M. Yoshida avait cofondé le Parti démocrate libéral (LDP) en 1955 avec son rival M. Ichiro Hatoyama qui était ensuite devenu le premier Premier ministre LDP. Le LDP n'avait pas quitté le pouvoir depuis hormis durant une courte période (1993-1994) durant laquelle une alliance " d'opposition " de huit partis était devenue la principale force à la Chambre des représentants. Cette alliance se composait de nombreux dissidents du LDP dont M. Yukio Hatoyama petit-fils de l'ancien Premier ministre et leader du Parti démocrate japonais (DPJ) siégeant dans l'opposition.

Lors des élections de septembre 2005 à la Chambre des représentants le LDP avait remporté une victoire triomphale sous la conduite du Premier ministre d'alors M. Junichiro Koizumi avec 296 sièges sur les 480 à pourvoir contre 113 pour le DPJ en recul de 64 sièges. Le partenaire du LDP le Nouveau Komei en avait pour sa part obtenu 31. Le Parti communiste japonais (JCP) et le Parti social-démocrate (SDPJ) en avaient respectivement obtenu neuf et sept. Les sièges restants avaient été répartis entre de petits partis et des candidats sans étiquette.

Depuis le pays avait eu trois autres premiers ministres. En septembre 2006 M. Shinzo Abe avait succédé à M. Koizumi. Le LDP avait ensuite essuyé une lourde défaite lors des élections à la Chambre des conseillers en juillet 2007 perdant ainsi sa mainmise sur ladite chambre pour la première fois depuis qu'il avait été créé en 1955. En septembre 2007 un responsable politique chevronné et expert en économie de 71 ans M. Yasuo Fukuda (LDP) avait pris la suite de M. Abe. Un an plus tard toutefois il avait démissionné sans préciser les raisons de cette démission et été remplacé par un ancien Ministre des affaires étrangères M. Aso peu après l'arrivée de la crise économique mondiale au Japon.

M. Aso qui était très populaire au début de son mandat avait rapidement commencé à faire l'objet de critiques en raison des orientations économiques de son gouvernement. Le gouvernement avait mis en place plusieurs programmes de relance de l'économie. Le Japon était officiellement sorti de la récession avec une croissance économique de 0 7 % au deuxième trimestre de 2009. Le taux de chômage de juillet dévoilé deux jours avant le scrutin s'élevait cependant à 5 7 % - son taux le plus élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 21 juillet 2009 il a dissous la Chambre des représentants et convoqué des élections pour le 30 août. En tout 1 374 candidats dont 229 femmes étaient en lice. Certains poids lourds du LDP avaient annoncé qu'ils se retiraient de la politique avant les élections. Il s'agissait entre autres de l'ancien Premier ministre Koizumi et du Président sortant de la Chambre M. Yohei Kono qui avait occupé cette fonction pendant 2 029 jours un record depuis l'instauration du système parlementaire au Japon en 1890.

Les élections de 2009 ont été l'occasion d'un duel entre le LDP et le DPJ. Le DPJ briguait le soutien des électeurs pour faire changer le pouvoir politique de mains et ainsi modifier le cours de l'histoire du pays. Il promettait de supprimer les dépenses inutiles et de maintenir l'impôt sur la consommation à 5 % pendant quatre ans. Il avait également promis d'instaurer toute une série de prestations sociales notamment d'ajouter aux allocations familiales pour les mères isolées une allocation pour les pères isolés. Il avait l'intention de regrouper les différents fonds de pension existants et de garantir une retraite minimale de 70 000 yens (soit 750 dollars E.-U.) par mois. Enfin le DPJ entendait relever le salaire minimum et réduire les dépenses annuelles de l'Etat de 10 000 milliards de yens (soit 107 5 millions de dollars E.-U.) en supprimant ce qu'il qualifiait de travaux publics et autres projets inutiles.

Le LDP mettait en avant ses états de service et promettait de continuer à agir en gouvernement responsable. Il reprochait au DPJ de faire des promesses creuses et de ne pas être clair quant au financement de ses politiques. Le LDP avait l'intention de refonder l'économie sous trois ans et de consolider le régime de retraite de base pour permettre aux personnes âgées et à celles et ceux qui n'avaient que de petites retraites voire pas de retraite du tout de vivre décemment. Il entendait par ailleurs réformer fondamentalement la fiscalité notamment l'impôt sur la consommation d'ici à 2011 à condition que l'économie redémarre. Le partenaire du LDP le Nouveau Komei promettait de créer des crèches et des jardins d'enfants gratuits pendant trois ans.

Le SDPJ promettait de supprimer les dépenses inutiles en reportant les projets de travaux publics ainsi que le budget servant à héberger l'armée américaine sur le territoire japonais. Le Parti communiste voulait instaurer la gratuité des soins pour les plus de 75 ans et les enfants non scolarisés. Votre parti (Minna-no-to) nouveau parti fondé en août par des dissidents du LDP se voulait une force alternative pour les " insatisfaits " des politiques du LDP et celles et ceux qui ne se sentaient " pas à l'aise " avec le DPJ. Enfin le Kokumin Shinto (le Parti nouveau du peuple) avait promis de créer de l'emploi en mettant l'accent sur l'agriculture la pêche et la sylviculture.

Au scrutin de 2009 près de 14 millions d'électeurs ont voté par anticipation. En tout 69 27 % des 104 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les résultats définitifs confèrent une victoire retentissante au DPJ avec 308 sièges sur 480 faisant de lui pour la première fois la principale force à la Chambre des représentants. Cette victoire marque un tournant dans la vie politique du Japon. Le LDP n'a plus que 119 sièges - son plus mauvais score depuis sa création - et son allié le Nouveau Komei 21 a perdu dix sièges dont celui de son dirigeant M. Akihiro Ohta qui a démissionné de la direction du parti. Le Parti communiste et le Parti social-démocrate ont conservé le même nombre de sièges que dans la législature sortante soit neuf et sept respectivement. " Votre parti " en a obtenu cinq et les sièges restants ont été répartis entre des petits partis et des candidats indépendants. Cinquante-quatre femmes ont été élues (soit 11 25 %) ce qui constitue un record. Pour la première fois dans l'histoire du pays le nombre de femmes élues à la Chambre des représentants dépasse la barre des 10 %. Quarante d'entre elles appartiennent au DPJ là aussi un record pour un seul et même parti. M. Aso a annoncé qu'il démissionnerait de la présidence du LDP.

Le 16 septembre la nouvelle Chambre des représentants s'est réunie pour la première fois et a élu M. Takahiro Yokomichi (DPJ) à sa présidence. Le même jour M. Yukio Hatoyama a été élu Premier ministre. M. Hatoyama a ensuite formé un gouvernement de coalition rassemblant le Parti démocrate le Parti social-démocrate et le Parti nouveau du peuple.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 130 août 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
103'949'442
72'003'538 (69.27%)

Notes Les statistiques ci-dessus se réfèrent aux résultats du scrutin proportionnel de liste.
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Cand. (majorité) Cand. double %
Parti démocrate japonais (DPJ) 330 271 268
Parti libéral démocrate (LDP) 326 289 269
Nouveau Komei 51 8 0
Parti communiste japonais (JCP) 171 152 60
Parti social-démocrate (SDPJ) 37 31 31
Indépendants 70 70 0
Votre parti (Minna no To) 15 14 13
Kokumin Shinto (Parti nouveau du peuple) 18 9 9
Shinto Nippon (Nouveau parti Nippon) 8 2 2
Shinto Daichi (Nouveau parti Daichi) 4 0 0
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Majoritaire Proportionnel Progrès/recul Nombre de femmes
Parti démocrate japonais (DPJ) 308 221 87 195 40
Parti libéral démocrate (LDP) 119 64 55 -'177 8
Nouveau Komei 21 0 21 -10 3
Parti communiste japonais (JCP) 9 0 9 0 1
Parti social-démocrate (SDPJ) 7 3 4 0 2
Indépendants 6 6 0 -13 0
Votre parti (Minna no To) 5 2 3 0
Kokumin Shinto (Parti nouveau du peuple) 3 3 0 -1 0
Shinto Nippon (Nouveau parti Nippon) 1 1 0 0 0
Shinto Daichi (Nouveau parti Daichi) 1 0 1 0 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
426
54
11.25%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
7
83
131
132
111
16
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Chambre des Représentants (04.09.2009 15.02.2010 05.01.2012 07.11.2012)
- http://www.soumu.go.jp/senkyo/senkyo_s/data/shugiin45/index.html
- Jiji Press
Notes sur "Répartition des votes"
- Les chiffres de la rubrique "Candidats" renvoient au nombre de candidats à la proportionnelle.
- Les chiffres de la rubrique "Cand. (majorité)" renvoient au nombre de candidats au système majoritaire.
- Les chiffres de la rubrique "Cand. double" renvoient au nombre de candidats qui se sont présentés tant au système majoritaire qu'à la proportionnelle.

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire