IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> KIRIBATI (Maneaba Ni Maungatabu)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
KIRIBATI
Maneaba Ni Maungatabu (Assemblée)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Maneaba Ni Maungatabu / Assemblée
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 22 août 2007
30 août 2007
But des élections Elections se sont tenues pour l'ensemble des membres de l'Assemblée élus au scrutin direct.
Les élections législatives d'août 2007 étaient les premières depuis l'arrivée du Président Anote Tong du parti Boutokaan Te Koaua (Piliers de la vérité BTK) qui avait remporté l'élection présidentielle de juillet 2003 contre son frère Harry Tong. Ce dernier était soutenu par le parti Maneaban Te Mauri (Protéger la Maneaba [la maison commune] MTM). Après son élection le Président Tong avait décidé d'accorder la reconnaissance diplomatique non plus à la République populaire de Chine mais à Taïwan.

Lors des dernières élections législatives en mai 2003 le BTK avait remporté 17 des 40 sièges mis au scrutin direct contre 16 pour le MTM. Les sièges restants avaient été obtenus par des candidats indépendants. Après la formation du nouveau gouvernement sous l'égide du BTK cinq parlementaires indépendants s'étaient ralliés au BTK portant ainsi à 22 le nombre de ses sièges.

Lors des élections de 2007 145 candidats dont 11 femmes ont concouru pour les 44 sièges mis au scrutin direct (contre 40 auparavant voir note). La plupart des candidats s'engageait à améliorer l'éducation et à développer l'emploi. Avant les élections le gouvernement conduit par le BTK avait été accusé de couvrir un scandale au sujet de bourses universitaires (en 2006 18 candidats " ne remplissant pas les conditions requises " auraient en effet bénéficié de bourses pour poursuivre leur formation aux Fidji). Le Président Tong avait promis une enquête approfondie.

Les élections se sont déroulées pacifiquement dans ce petit pays de 108 000 habitants. Le taux de participation du premier tour qui s'est déroulé le 22 août n'a pas été rendu public. Au second tour qui a eu lieu le 30 août 67 54 % des 36 000 personnes en âge de voter se sont rendues aux urnes.

Dix-huit candidats dont deux femmes et le Président Tong ont obtenu la majorité requise pour être élus dès le premier tour. Le BTK a remporté 10 sièges contre seulement deux pour le MTM et six pour des candidats indépendants.

Au second tour le BTK a remporté huit des 26 sièges restants soit 18 au total; le MTM cinq soit sept au total; et les treize autres sont allés à des candidats indépendants ce qui porte donc à 19 le nombre total de parlementaires sans étiquette. Aucune femme n'a été élue au second tour. Après le second tour certains élus sans étiquette ont rejoint les rangs du BTK.

Le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session le 17 septembre et élu M. Taomati T. Luta (BTK) à sa présidence. Ce dernier avait déjà occupé cette fonction de janvier à mars 2003.

Le Parlement a désigné quatre candidats à l'élection présidentielle parmi lesquels le président en exercice M. Anote Tong et le Ministre des finances M. Nabuti Mwemwenikarawa. En revanche le candidat de l'opposition M. Harry Tong du MTM n'a pas été désigné ce qui a déclenché des manifestations dans la rue avant le scrutin présidentiel du 17 octobre.

En tout 56 7 % des 43 000 électeurs inscrits ont voté à la présidentielle. Le Président Tong a été réélu avec plus de 15 000 voix soit 64 % des suffrages valables battant ainsi largement M. Mwemwenikarawa qui avait obtenu environ 8 000 voix.

Le 23 octobre le Président Tong a nommé un nouveau gouvernement de 11 membres dont il a exclu M. Mwemwenikarawa tout en conservant sept de ses anciens ministres. Le nouveau gouvernement a prêté serment le jour même.


Note :
Le 7 juin 2007 le Parlement a approuvé la recommandation de la Commission électorale tendant à faire passer de 40 à 44 le nombre de membres directement élus. La nouvelle répartition est la suivante : un siège pour les circonscriptions de moins de 1 500 habitants deux sièges pour les circonscriptions de 1 500 à 5 000 habitants et trois sièges pour les circonscriptions de plus de 5 000 habitants. Le nombre de sièges a été augmenté sur les îles suivantes : Fanning Kiritimati Makin et Tarawa-Nord étant donné l'accroissement de la population.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 122 août 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
43'184


Notes
Tour no 230 août 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
36'022
24'330 (67.54%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Boutokaan Te Koaua (Les piliers de la vérité)
Indépendants
Maneaban Te Mauri
Tour no 2
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Indépendants
Boutokaan Te Koaua (Les piliers de la vérité)
Maneaban Te Mauri (Protéger la Maneaba)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Boutokaan Te Koaua (Les piliers de la vérité) 10
Indépendants 6
Maneaban Te Mauri 2
Tour no 2
Parti / Formation politique Total
Indépendants 13
Boutokaan Te Koaua (Les piliers de la vérité) 8
Maneaban Te Mauri (Protéger la Maneaba) 5
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
44
2
4.35%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Assemblée (10.09.2007 27.09.2007)
- http://www.tskl.net.ki/parliament/members.html

Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Les chiffres comprennent un membre nommé et un membre de droit (le Procureur général) qui sont tous deux des hommes. Sur les 46 membres deux sont des femmes.

Note sur le nombre statutaire :
Si le Procureur général est un membre élu le nombre total de membres sera de 45 et non de 46.

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire