IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MALTE (Il-Kamra Tad-Deputati)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MALTE
Il-Kamra Tad-Deputati (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Il-Kamra Tad-Deputati / Chambre des Représentants
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 8 mars 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 4 février 2008. Les précédentes élections générales s'étaient déroulées le 12 avril 2003.
Le 4 février 2008 le Premier ministre Lawrence Gonzi a annoncé la tenue d'élections générales le 8 mars avec cinq mois d'avance sur la date prévue par la Constitution. Le Président Eddie Fenech Adami a donc dissous le Parlement. M. Gonzi avait succédé à M. Fenech Adami à la fonction de Premier ministre en mars 2004. Le mois suivant ce dernier avait été élu à la présidence par le Parlement.

La Constitution nationale a été révisée en septembre 2007 afin de donner plus de poids au " premier suffrage " (qui permet aux électeurs de choisir leur candidat préféré) dans les élections générales. Au besoin le parti qui remporte le plus grand pourcentage de " premiers suffrages " reçoit un " supplément de sièges à titre de prime " destiné à lui assurer la majorité à la Chambre des représentants. Comme précédemment les candidats étaient autorisés à se présenter dans deux circonscriptions.

Lors des dernières élections en avril 2003 le Parti nationaliste (PN) désormais dirigé par le Premier ministre Gonzi avait obtenu 35 des 65 sièges à pourvoir. Les sièges restants étaient échus au principal parti d'opposition emmené par M. Alfred Sant le Parti maltais du travail (MLP). Hormis entre 1996 et 1998 où le MLP était majoritaire au Parlement le PN gouvernait le pays depuis 1987.

Les élections de 2008 étaient les premières depuis l'entrée de Malte dans l'Union européenne (UE) en mai 2004 et la mise en circulation de l'euro en janvier 2008. Quelques 260 candidats se présentaient. Les élections ont une nouvelle fois été l'occasion d'un duel entre le PN et le MLP.

Le Premier ministre Gonzi un pro-européen mettait en avant les succès passés du PN. Il avançait que son gouvernement avait créé 20 000 emplois au cours des cinq dernières années et avait ramené le déficit public de 10 % du PIB en 2004 à 1,6 % en 2007. Il promettait en outre d'abaisser le plafond de l'impôt sur le revenu de 35 à 30 %.

Le leader du MLP M. Sant promettait de créer 2 000 emplois dans l'industrie et 4 000 dans les nouvelles technologies afin de relancer l'économie et de franchir le seuil de 4 % de croissance. Il dénonçait des actes de corruption au sein du Gouvernement du PN qu'il disait pouvoir prouver ce qu'il n'a pas fait néanmoins pour ne pas mettre en danger la vie des personnes qui avaient laissé filtrer cette information.

Six autres partis briguaient également des sièges au nouveau parlement parmi lesquels l'Alternative démocrate (AD) parti écologique de M. Harry Vassallo et Action nationale (AN). Action nationale avait été fondée en juin 2007 par M. Josie Muscat ancien membre du PN. Malte ne pouvait d'après lui pas continuer à être le seul pays de l'Union européenne à n'avoir que deux partis représentés au Parlement. Le leader de l'AD M. Vassallo était favorable aux diminutions d'impôts proposées par le PN mais critiquait l'absence de plan pour compenser le manque à gagner. Pour ce faire l'AD proposait de relever le taux d'imposition des banques de 35 à 40 %.

Sur les 315 000 électeurs inscrits 93 30 % se sont rendus aux urnes soit un recul par rapport à 2003 où 97 % des électeurs avaient voté.

La victoire du PN a été annoncée plus de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote en raison du faible avantage qu'il avait remporté avec seulement 1 580 " premiers suffrages " d'avance. Le MLP a remporté 34 sièges soit trois de plus que le PN. Cependant le PN ayant remporté le plus grand nombre de " premiers suffrages " il a reçu des sièges supplémentaires ce qui porte donc le total de ses gains à 35 sièges. Ni l'AD ni l'AN n'ont obtenu de siège.

Douze des 65 élus (dix hommes et deux femmes) ont été élus dans deux circonscriptions distinctes et ont donc dû renoncer à un de leurs sièges. Des élections partielles ont eu lieu le 17 avril pour pourvoir les 12 sièges vacants. Dans l'intervalle le 12 mars les 14 membres du nouveau Gouvernement de M. Gonzi ont reçu l'investiture.

La Chambre des représentants a tenu sa première session le 10 mai. Compte tenu de la faible majorité du PN le Président Louis Galea a été nommé alors qu'il n'appartenait pas à la Chambre. Il remplaçait M. Anton Tabone (PN) qui lui était membre du Parlement.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 18 mars 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
315'357
294'214 (93.3%)
3'415
290'799
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti nationaliste (PN) 143'468 49.34
Parti maltais du travail (MLP) 141'888 48.79
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti nationaliste (PN) 35
Parti maltais du travail (MLP) 34
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
63
6
8.70%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Electoral Office (01.04.2008 23.04.2008 11.01.2012)
- http://www.electoral.gov.mt/
- http://www.doi.gov.mt

Note sur le nombre de femmes élues
Six des 65 candidats élus étaient des femmes. Les quatre " sièges supplémentaires " sont allés à des hommes. Sur les six femmes deux ont été élues dans deux circonscriptions différentes. Les sièges qu'elles ont laissés vacants ont été pourvus par des hommes. Le nombre de femmes a donc été maintenu à six.

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire