IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MAURICE (National Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MAURICE
National Assembly (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement National Assembly - Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 3 juillet 2005
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée élus au scrutin direct à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en avril 2005. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en septembre 2000.
Le Premier Ministre Paul Bérenger a dissous le Parlement le 24 avril 2005 et a fixé au 3 juillet la tenue de nouvelles élections législatives. Au total 634 candidats se sont présentés pour les 62 sièges relevant du suffrage universel direct à pourvoir à l'Assemblée nationale. Maurice île volcanique de l'océan Indien compte 1 2 million d'habitants dont une majorité d'Indiens de souche ainsi que des Européens d'origine française et britannique et des créoles descendants d'esclaves africains.

Aux élections de 2000 l'Alliance sociale (AS) avait été très largement battue par la coalition formée par le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Mouvement socialiste militant (MSM) qui avait remporté 54 sièges après avoir promis de créer 70 000 emplois et de combattre la corruption. Conformément à l'accord conclu entre les partenaires de la coalition Sir Anerood Jugnauth chef de file du MMM a occupé les fonctions de Premier Ministre jusqu'au mois d'août 2003 et Paul Bérenger le dirigeant du MSM d'origine française lui a succédé en septembre 2003 devenant ainsi le premier Premier Ministre non hindou de l'histoire du pays.

Durant la campagne électorale de 2005 la coalition MMM-MSM au pouvoir menée par M. Bérenger a affirmé qu'elle seule pouvait poursuivre le processus de développement économique et maintenir la stabilité politique et l'harmonie sociale. La coalition a toujours été majoritairement soutenue par la communauté indienne. Du côté de l'opposition l'AS avec à sa tête l'ancien Premier Ministre Ramgoolam a reproché au gouvernement sortant de ne pas s'être attaqué à la corruption et aux problèmes de drogue. M. Ramgoolam a fait campagne sur le thème de la " démocratisation économique " et s'est engagé à ouvrir à la concurrence certains secteurs clés de l'économie nationale jusque là dominés par un petit nombre de familles. Il a également promis que toutes les personnes de plus de 60 ans pourraient automatiquement prétendre à des prestations de retraite et que l'accès aux transports en commun serait gratuit pour les étudiants. L'alliance avait pour partisans des Mauriciens pauvres convaincus que les rênes de l'économie nationale étaient entre les mains des élites franco-mauriciennes.

Sur les 820 000 électeurs inscrits environ 81 pour cent ont exprimé leur suffrage.

L'Alliance sociale a remporté la majorité absolue avec 38 sièges. La coalition MMM-MSM n'a obtenu que 22 sièges soit 32 de moins qu'aux précédentes élections. L'Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) a conservé ses deux sièges. Onze femmes ont été élues dont quatre faisaient leur entrée au Parlement.

Le 6 juillet La Commission électorale a rendu publique la liste des meilleurs perdants parmi lesquels figure une femme. Quatre candidats de l'AS deux de la coalition MSM-MMM et deux de l'OPR ont ainsi été nommés.

Le nouveau Parlement a tenu sa première séance le 12 juillet 2005 et élu M. Rajkeswur Purryag à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 13 juillet 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
817'356
664'081 (81.24%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Alliance sociale (AS)
Alliance MSM - MMM
Organisation du peuple de Rodrigues (OPR)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Membres élus Membres nommés
Alliance sociale (AS) 38 32 4
Alliance MSM - MMM 22 -32 2
Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) 2 0 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
58
12
17.14%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source:
- Electoral Commission's Office (http://electoral.gov.mu/)
- BBC News
- lexpress (http://www.lexpress.mu)

11 femmes ont été élues au scrutin direct une autre a été nommée.

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire