IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MICRONESIE (ETATS FEDERES DE) (Congress)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MICRONESIE (ETATS FEDERES DE)
Congress (Congrès)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congress / Congrès
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 3 mars 2009
But des élections Renouvellement de 10 membres du Congrès à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de mars 2009 visaient à pourvoir dix des 14 sièges du Congrès. Ces sièges sont renouvelés tous les deux ans les quatre sièges " fédéraux " restants étant renouvelés tous les quatre ans. Les élus " fédéraux " peuvent se présenter aux fonctions de Président et de Vice-Président de la République.

Suite aux dernières élections de mars 2007 lors desquelles tous les sièges du Congrès avaient été renouvelés M. Isaac V. Figir avait été réélu à la tête de l'institution parlementaire tandis que M. Manni Mori avait été élu Président de la République.

Faute de partis politiques en Micronésie les 21 candidats en lice pour les dix sièges à pourvoir se présentaient sans étiquette. Comme lors des élections antérieures aucune femme ne se présentait. Bien que le Président du Congrès ait présenté un projet de loi constitutionnelle visant à créer quatre sièges " fédéraux " réservés aux femmes cette loi n'avait pas été adoptée par le Congrès avant les élections de 2009.

A l'invitation du Gouvernement des Etats fédérés de Micronésie l'Asia Pacific Democracy Partnership (APDP - Partenariat Asie-Pacifique pour la démocratie) a chargé une délégation de 18 personnes d'observer le scrutin. Les observateurs ont relevé quelques irrégularités et problèmes de procédure dont ils ont rendu compte aux responsables électoraux.

Le 16 mars le Directeur national des élections a certifié les résultats des élections pour neuf des dix sièges à pourvoir. Les résultats concernant le dixième siège ont été confirmés le 24 mars après un recomptage.

Les dix nouveaux élus ont rejoint les quatre élus " fédéraux " pour la première session du nouveau Congrès le 11 mai 2009 lors de laquelle ils ont réélu M. Figir à leur présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Répartition des votes
Répartition des sièges
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
10
0
0.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Congrès (11.03.2009 12.05.2009)
- http://www.fsmpio.fm/

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire