IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE DE MOLDOVA (Parlament)
Imprimer cette pagePrint this page
REPUBLIQUE DE MOLDOVA
Parlament (Parlement)
ÉLECTIONS EN 2009

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parlament / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 avril 2009
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Le 2 février 2009, le Parlement a fixé à l'unanimité la date des législatives au 5 avril. Ces élections seraient les cinquièmes depuis l'indépendance du pays en 1991.

Lors des élections précédentes, en mars 2005, le Parti communiste de la République de Moldova (PCRM), dirigé par le Président Vladimir Voronine, avait remporté 56 sièges sur 101. Le Bloc démocratique de Moldova (BMD), parti pro-russe, en avait obtenu 34, contre 11 pour le Parti démocrate-chrétien populaire (PPCD), parti pro-roumain.

En avril 2005, le Parlement avait réélu M. Voronine à la tête du pays, pour son deuxième et dernier mandat de Président, conformément à la Constitution. Le Bloc démocratique s'était disloqué avec la défection de 24 de ses élus au profit de la nouvelle Alliance Notre Moldova (AMN), lesquels élus avaient refusé de soutenir la candidature de M. Voronine à sa propre succession. Plusieurs membres Parti démocrate-chrétien avaient eux-aussi quitté leur parti après que celui-ci eût décidé d'apporter son soutien à M. Voronine.

En avril 2008, le Parlement avait adopté une série d'amendements au Code électoral. Le seuil de représentation parlementaire des partis politiques avait ainsi été porté de 4 à 6 % et la participation des coalitions électorales, interdite. Le seuil établi pour les candidats sans étiquette était demeuré inchangé (à 3 %). Le Parti communiste et le Parti démocrate-chrétien, qui étaient favorables aux amendements, estimaient que les coalitions électorales ne représentaient pas la volonté des citoyens dans la mesure où elles se défaisaient souvent après les élections. Les partis de l'opposition (parlementaire et non parlementaire) pensaient que ces amendements visaient à empêcher l'opposition de siéger au Parlement.

Le nombre d'électeurs inscrits est passé de 2 270 668 en 2005, à 2 549 804 en 2009, dont 627 950 Moldoves de l'étranger et 34 000 de la région sécessionniste du Dniestr (Transnistrie). Les partis de l'opposition se sont plaints que des électeurs fantômes avaient été inscrits sur les listes électorales, allégation que le Ministre du développement de l'information a rejetée avec force. Afin de prévenir les fraudes, tous les bulletins avaient été numérotés.

Douze partis politiques et cinq candidats indépendants étaient en lice. Hormis le Parti communiste, seuls trois autres partis semblaient avoir une chance d'obtenir une représentation au Parlement : le Parti libéral (PL), le Parti libéral-démocrate de Moldova (PLDM) et l'Alliance Notre Moldova. Le Parti libéral, dirigé par M. Mihai Ghimpu, le Maire de la capitale - Chisinau - n'avait pas de siège dans la législature sortante, mais semblait en mesure d'en obtenir un nombre conséquent en 2009. Le Parti libéral-démocrate se considère comme un parti d'opposition. Il a été créé en 2007 par M. Vlad Filat qui, fin 2008, avait fait l'objet de poursuites pour contrebande de cigarettes ainsi que pour la vente d'un avion et d'une usine de ciment dans les années 90. En raison d'une scission, l'Alliance " Notre Moldova " de M. Serafim Urechean, n'avait plus que 14 sièges dans la législature sortante.

Tous les partis promettaient de créer de l'emploi en favorisant l'investissement étranger, d'augmenter les salaires et les retraites, de combattre la corruption, de moderniser les campagnes et de s'attaquer aux conséquences de la crise économique mondiale. Tous les grands partis entendaient travailler à l'intégration de la République de Moldova au sein de l'Union européenne. Le Parti libéral, le Parti libéral-démocrate et " Notre Moldova " avaient l'intention de demander l'entrée de la République dans l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), tandis que le Parti communiste soutenait que le pays devait conserver sa neutralité. Le Parti communiste et Notre Moldova insistaient sur la nécessité de maintenir un partenariat stratégique avec la Russie.

Les sondages d'intention de vote indiquaient qu'aucun parti n'obtiendrait la majorité des deux tiers requise pour pouvoir former un gouvernement seul.

En tout, 60,17 % des 2,5 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Près de 400 observateurs internationaux ont suivi le scrutin. Il y avait parmi eux des représentants du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE et du Conseil de l'Assemblée interparlementaire de la Communauté d'Etats indépendants (CEI). Le BIDDH a estimé que les élections avaient été conformes à " nombre de normes et d'engagements internationaux " tout en appelant à de " nouvelles améliorations " de manière à ce que le processus électoral soit " exempt d'ingérences indues de l'administration ". Les observateurs de la CEI ont pour leur part jugé les élections " libres et transparentes ".

Le leader du Parti libéral, M. Filat, a soutenu que les élections avaient été truquées et demandé l'organisation d'un nouveau scrutin.

Après l'annonce des premiers résultats, qui donnaient 60 sièges au Parti communiste, les électeurs sont descendus dans les rues de Chisinau pour demander de nouvelles élections. Les manifestations ont rapidement tourné à l'émeute. Le 7 avril, plus de 10 000 personnes étaient dans les rues et certains des manifestants ont pris d'assaut le Parlement et le Palais présidentiel.

Le 13 avril, la Cour constitutionnelle a ordonné un recomptage, qui s'est déroulé le 15 avril. Les résultats sont restés inchangés. Le Parti libéral et le Parti libéral-démocrate ont remporté 15 sièges chacun et l'Alliance " Notre Moldova ", 11.

Le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session le 5 mai. Le 12 mai, il a élu le Président de la République sortant, M. Vladimir Voronine (Parti communiste), à sa présidence, la Constitution lui interdisait de briguer un nouveau mandat à la tête de l'Etat.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 April 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'586'309
1'556'083 (60.17%)
18'996
1'537'087
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti communiste de Moldova (PCRM) 760'551
Parti libéral (PL) 201'879
Parti libéral-démocrate de Moldova (PLDM) 191'113
Alliance Notre Moldova (AMN) 150'155
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti communiste de Moldova (PCRM) 60
Parti libéral (PL) 15
Parti libéral-démocrate de Moldova (PLDM) 15
Alliance Notre Moldova (AMN) 11
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
77
24
23.76%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Parlement (26.05.2009, 08.06.2009)
- http://www.cec.md/

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire