IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NORVEGE (Stortinget)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
NORVEGE
Stortinget (Parlement)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Stortinget / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 14 septembre 2009
But des élections Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de septembre 2009 étaient les premières depuis les amendements à la Constitution de février 2007 qui ont transformé le Parlement (Stortinget) en un parlement purement monocaméral à compter du 1er octobre 2009. Jusque là, bien que monocaméral, le Stortinget se scindait en deux chambres (l'Odelsting et le Lagting) pour le travail législatif. Ces deux entités ont disparu après les élections de 2009.

Lors des dernières élections, en septembre 2005, les trois partis du gouvernement minoritaire - le Parti populaire chrétien du Premier ministre d'alors, Kjell Magne Bondevik, le Parti conservateur et le Parti libéral - avaient perdu face à la coalition de l'opposition, l'alliance rouge-verte. Cette dernière se composait du Parti travailliste de l'ancien Premier ministre, Jens Stoltenberg, du Parti socialiste de gauche et du Parti du centre (paysans). Ils avaient obtenu respectivement 61, 15 et 11 sièges, soit 87 en tout, sur les 169 que compte de Parlement. Le Roi a ensuite nommé M. Stoltenberg Premier ministre. Son gouvernement, composé des partis de l'alliance rouge-verte, était le premier gouvernement majoritaire depuis le milieu des années 80.

Les élections de 2009 se sont déroulées sur fond de crise économique mondiale, laquelle n'avait pas épargné la Norvège, cinquième exportateur mondial de pétrole. La réglementation régissant le fonds pétrolier national dispose que 4 % seulement des 2 400 milliards de couronnes (soit 400 milliards de dollars E.-U.) du fonds peuvent être utilisés pour financer les dépenses publiques afin de préserver les richesses pour les générations futures. Cependant, en 2009, Jens Stoltenberg (Parti travailliste) a utilisé plus de 7 % du fonds pétrolier, avançant pour ce faire les circonstances exceptionnelles résultant de la crise économique mondiale. Le produit intérieur brut (PIB) avait accusé une baisse au deuxième trimestre.

Durant la campagne, le Premier ministre a dit vouloir continuer à travailler avec ses partenaires au sein de la coalition : le Parti socialiste de gauche de Mme Kristin Halvorsen et le Parti du centre de Mme Liv Signe Navarsete.

Les partis de l'opposition ne se sont pas unis en vue du scrutin. Les Chrétiens-démocrates et les Libéraux ont rejeté l'idée de former une coalition avec le Parti progressiste dont ils dénonçaient les politiques en matière d'immigration. Le Parti progressiste de Mme Siv Jensen estimait que les immigrés devaient être assimilés à la société norvégienne et avait proposé de construire des centres d'asile en Afrique. Il faisait valoir que seuls 10 % des demandeurs d'asile étaient habilités à rester en Norvège si l'on faisait une interprétation stricte de la Convention des Nations Unies sur les réfugiés. Plus de 10 % des 4,8 millions d'habitants de la Norvège sont d'origine étrangère.

Le principal enjeu des élections de 2009 était de savoir quelle part des recettes pétrolières devait servir à couvrir les dépenses publiques.

Le Parti travailliste du Premier ministre, connu pour être un fervent défenseur de l'industrie pétrolière, avait dans un premier temps fait valoir que les zones côtières de l'Arctique et des îles Lofoten devaient être ouvertes au forage, en plus des actuelles réserves de la Mer du Nord, mais avait ensuite retiré ses propositions en raison de l'opposition du Parti socialiste de gauche.

Le Parti progressiste estimait qu'il fallait consacrer une plus grande part du fonds pétrolier aux travaux publics et abaisser les impôts. Il appelait aussi au durcissement des lois sur l'immigration. Mme Jensen reprochait au gouvernement en place le surpeuplement des centres d'asile et la longueur des listes d'attentes dans les hôpitaux publics.

Le Premier ministre se défendait en disant que les politiques du Parti progressiste étaient " complètement inadaptées à la Norvège ". Selon lui, son gouvernement avait contribué à protéger le pays de la crise économique mondiale et avait maintenu le chômage en-deçà de 3 %. Il entendait donner la priorité à l'emploi, à l'école, aux soins pour les personnes âgées et à la protection de l'environnement.

La dirigeante du Parti conservateur, Mme Erna Solberg, connue pour ses positions pro-européennes a toutefois tenu à faire savoir que son parti ne ferait pas pression pour l'entrée de la Norvège dans l'Union européenne (UE). Les Norvégiens ont rejeté par deux fois des référendums sur l'adhésion du pays, une première fois aux Communautés européennes en 1974, puis à l'Union européenne en 1994. Bien que les travaillistes emmenés par le Premier ministre soient eux aussi favorables à l'UE, les autres partis de la coalition gouvernementale étaient hostiles à l'offre de l'UE, dont ils estimaient qu'elle avait une politique économique trop libérale et ne faisait pas suffisamment pour renforcer la démocratie.

En tout, 76,37 % des 3,5 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les résultats définitifs ont donné 86 sièges à la coalition du Premier ministre, dont 64 à son parti. C'était la première fois en 16 ans que la coalition au pouvoir remportait des élections générales. Le Parti progressiste a conservé sa deuxième position avec 41 sièges, suivi du Parti conservateur avec 30 sièges. Soixante-sept femmes ont été élues.

Le Parlement a été convoqué le 1er octobre. Le 8 octobre, il a élu M. Dag Terje Andersen, du Parti travailliste, à sa présidence.

Le 17 octobre, le Roi a de nouveau nommé M. Stoltenberg Premier ministre. Le troisième gouvernement de M. Stoltenberg, regroupant le Parti travailliste, le Parti socialiste de gauche et le Parti du centre, a reçu l'investiture le 20 octobre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 114 septembre 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'530'785
2'696'468 (76.37%)
13'732
2'682'736
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Parti travailliste 64 3
Parti progressiste 41 3
Parti conservateur 30 7
Parti du centre 11 0
Parti socialiste de gauche 11 -4
Parti populaire chrétien 10 -1
Parti libéral 2 -8
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
102
67
39.64%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
10
37
55
52
15
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Parlement (06.10.2009, 02.03.2010)
- http://www.regjeringen.no/krd/html/valg2009/bs7g.html#

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire