IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE DE COREE (Kuk Hoe)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE DE COREE
Kuk Hoe (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Kuk Hoe / Assemblée Nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 9 avril 2008
But des élections Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections d'avril 2008 étaient les premières depuis l'arrivée du nouveau Président Lee Myung-bak du Grand parti national (GNP). Après avoir été Maire de Séoul et haut dirigeant de Hyundai il avait été élu en décembre 2007 et s'était engagé à faire de l'économie sa grande priorité.

Lors des dernières élections législatives en avril 2004 le Parti Uri du Président Roh alors en exercice avait remporté 152 sièges sur 299. Le GNP était arrivé juste derrière avec 121 sièges. Le Parti travailliste démocrate (DLP) en avait obtenu dix et l'ancien parti au pouvoir le Parti démocratique du millénaire (DP dont certains membres avaient formé le Parti Uri en octobre 2003) et le parti de droite Démocrates libéraux unis en avaient eu neuf et quatre respectivement.

De nombreux partis se sont formés avant les élections de 2008.

En août 2007 le Parti Uri s'est dissous. La plupart de ses élus parlementaires ont rejoint les rangs du Nouveau parti démocratique unifié (UNDP) de création récente aux côtés de cinq anciens membres du DP. En octobre d'autres membres du Parti Uri ont formé le Parti pour le renouveau de la Corée. Après les élections présidentielles de 2007 l'UNDP avait fusionné avec le DP et s'était rebaptisé Parti démocratique unifié (DUP) derrière M. Son Hak-gyu tandis que le Parti pour la liberté (LFP) avait fusionné avec le parti Le peuple d'abord (PFP). Le GNP voyait cette fusion d'un mauvais oeil et qualifiait les membres du LFP d' " oiseaux migrateurs de la politique " en raison de leurs fréquents changements d'affiliation.

Fin mars Mme Park Geun-hye - la fille de l'ancien Président Park Chung-hee et ancienne présidente du GNP - s'est plainte de l'élimination de nombre de ses partisans de la sélection des candidats du GNP aux élections législatives. Mme Park avait été défaite par M. Lee lors de la désignation du candidat du GNP à l'élection présidentielle. Ses fidèles avaient alors quitté le GNP en grand nombre pour former un nouveau parti le Parti Park alors que Mme Park était elle-même restée au GNP.

L'économie et l'emploi ont figuré en tête des thèmes de campagne. Le DUP promettait de créer de l'emploi en relançant l'économie. Il s'engageait à assurer une meilleure protection aux familles à faible revenu et à revenu modéré. Le leader du GNP Kang Jae-sup appelait les électeurs à se réapproprier les " 10 années que le pays avait perdues aux mains de gouvernements libéraux incompétents ". Son programme prévoyait notamment des réformes universitaires pour donner davantage d'autonomie aux universités.

Les sondages pré-électoraux annonçaient une victoire retentissante du GNP en grande partie grâce à la popularité du Président Lee. Ils laissaient également présager une faible participation. Le 7 avril la commission électorale a annoncé une mesure incitative destinée à encourager la participation. Les électeurs qui voteraient se verraient délivrer un certificat donnant droit à des réductions à l'entrée des musées et parcs nationaux et autres établissements culturels du pays.

Toutefois seuls 46 % des 37 8 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes contre 60 % aux élections de 2004.

Le GNP a remporté 153 sièges s'assurant ainsi la majorité à l'Assemblée nationale pour la première fois depuis 1998. Le DUP en a remporté 81 tandis que le LFP est arrivé en troisième place avec 18 sièges suivi du Parti Park avec 14 sièges. Une trentaine d'élus du GNP étaient semble-t-il des alliés de Mme Park. Le DLP a pour sa part remporté cinq sièges et le NPP aucun. Le Parti pour le renouveau de la Corée en a obtenu trois.

L'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première session le 30 mai.

Cependant l'Assemblée nationale n'est pas parvenue à élire un nouveau président les partis de l'opposition ayant décidé de boycotter le Parlement pour protester contre la décision de reprendre les importations de viande de boeuf en provenance des Etats-Unis. Le 10 juillet l'Assemblée nationale a finalement recommencé à siéger après que le GNP a accepté de revoir la loi sur les maladies du bétail et d'ouvrir une information sur l'accord passé entre Séoul et Washington sur la viande de boeuf.

M. Kim Hyong-O (GNP) a été élu Président de l'Assemblée nationale.

Note:
Après les élections de 2008 le Parti démocratique unifié (DUP) s'est rebaptisé Parti démocratique (DP).
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 19 avril 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
37'796'035
17'389'206 (46.01%)
205'497
17'183'709
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Majorité Proportionnel
Grand parti national (GNP) 153 131 22
Parti démocratique unifié (DUP) 81 66 15
Indépendants 25 25 0
Front de la liberté (LEP) 18 14 4
Parti de Mme Park 14 6 8
Parti travailliste démocratique (DLP) 5 2 3
Parti du renouveau de la Corée 3 1 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
258
41
13.71%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Assemblée Nationale (28.04.2008 01.01.2010)

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire