IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> FEDERATION DE RUSSIE (Gossoudarstvennaya Duma)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
FEDERATION DE RUSSIE
Gossoudarstvennaya Duma (Douma d'Etat)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Federalnoye Sobraniye / Assemblée fédérale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Gossoudarstvennaya Duma / Douma d'Etat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Soviet Federatsii / Conseil de la Fédération
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 décembre 2011
But des élections Renouvellement des membres de la Douma d'Etat à l'échéance normale de leur mandat.
Le 29 août 2011, le Président Dimitri Medvedev a fixé les élections législatives au 4 décembre. Les 450 sièges de la Douma d'Etat étaient à pourvoir. Suite aux amendements à la Constitution entrés en vigueur en décembre 2008, le Parlement élu en 2011 effectuera un mandat de cinq ans contre quatre auparavant.

Bien que la Douma ait approuvé l'abaissement du seuil de représentation parlementaire de 7 à 5 % en juillet 2011, la nouvelle loi électorale n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier 2013. Ce nouveau seuil ne sera donc appliqué qu'à compter des élections législatives de 2016.

Sept partis ont présenté des candidats au scrutin de 2011. Comme la loi l'y autorise, le Président Medvedev conduisait la liste Russie unie, bien qu'à l'instar de son Premier ministre, Vladimir Poutine, il ne soit pas membre de ce parti. Le principal concurrent de Russie unie était le Parti communiste (KPRF) emmené par M. Guennadi Ziouganov.

Russie unie a mis l'accent sur la modernisation et le développement économique, prônant un Etat fort. Le parti promettait par ailleurs de conduire une politique étrangère indépendante.

De son côté, le Parti communiste entendait nationaliser les secteurs clés et mettre en place un système global de prestations sociales. Son programme portait sur la diversification de l'économie, de manière qu'elle dépende moins des revenus pétroliers, et une réforme de la Constitution destinée à déléguer certains pouvoirs aux conseils de travailleurs.

Le parti "Russie juste" de l'ancien Président du Conseil de la Fédération, Sergueï Mironov, entendait promouvoir la justice sociale, l'ordre et la stabilité.

Le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) de Vladimir Jirinovski - Vice-Président de la Douma - a fait campagne sur un programme de nationalisme et d'autonomie économique.

Le 4 décembre, 60,10 % des 109 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

D'après les résultats officiels, Russie unie demeure le parti le plus important avec 238 sièges, bien que n'ayant pas réussi à conserver la majorité des deux tiers. Le Parti communiste a progressé et détient désormais 90 sièges. Enfin, Russie juste et le Parti libéral-démocrate ont obtenu respectivement 64 et 56 sièges. En tout, 61 femmes ont été élues.

Les partis d'opposition ont dénoncé des fraudes. Le leader du Parti communiste, M. Zyuganov, a allégué que Russie unie s'était octroyé 12 à 14 % de voix de plus que ce qu'elle avait obtenu. Le Président de la République et son Premier ministre ont tous deux rejeté ces allégations. Le Parti communiste s'est néanmoins engagé à défendre les suffrages de ses électeurs devant les tribunaux. La plupart des partis, dont le Parti communiste et Russie unie, ont par la suite déposé des recours électoraux auprès des tribunaux compétents.

Le 10 décembre, plus de 50 000 personnes ont manifesté dans les rues de Moscou, pour obtenir l'annulation des résultats, la démission du président de la commission électorale et une enquête officielle sur les allégations de fraudes. Ces manifestations qui ont eu lieu dans 130 autres villes de Russie, étaient les premières d'une telle ampleur en près de 20 ans. Un millier de personnes auraient été arrêtées.

Le 14 décembre, le Président sortant de la Douma, Boris Gryzlov (du parti Russie unie), réélu à la tête de la nouvelle chambre, a renoncé à son siège, indiquant qu'il ne serait pas correct d'occuper la présidence de la Douma durant plus de deux mandats. Le Président Medvedev a lui aussi renoncé à son siège.

Le 21 décembre, la Douma d'Etat nouvellement élue a tenu sa première séance et élu Sergueï Narychkine (Russie unie) à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 décembre 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
109'237'780
65'656'526 (60.1%)
1'033'464
64'623'062
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Russie unifiée 32'379'135 50.10
Parti communiste (KPRF) 12'599'507 19.50
Russie juste 8'695'522 13.46
Parti libéral démocrate de la Russie (LDPR) 7'664'570 11.86
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Nombre de femmes
Russie unifiée 238 42
Parti communiste (KPRF) 92 4
Russie juste 64 11
Parti libéral démocrate de la Russie (LDPR) 56 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
389
61
13.56%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Douma d'Etat (16.01.2011)
http://www.vybory.izbirkom.ru
http://www.cikrf.ru/eng/
http://www.cdi.org/russia/johnson/russia-duma-draws-from-politburo-and-playboy-121.cfm
BBC Monitoring

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire