IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> RWANDA (Chambre des Députés)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
RWANDA
Chambre des Députés
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre Chambre des Députés
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 15 septembre 2008
18 septembre 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Députés à l'échéance normale de leur mandat.
Le 14 août 2008, le président Paul Kagame a dissous la Chambre des députés, ouvrant ainsi la voie à la tenue de nouvelles élections du 15 au 18 septembre. Ces élections étaient les secondes à être organisées après le génocide de 1994, dans lequel plus de 800 000 personnes, soit 1/7e de la population du pays, ont trouvé la mort.

Au Rwanda, les élections se déroulent sur quatre jours. Le premier jour, les Rwandais élisent au scrutin direct 53 représentants parmi les candidats des partis politiques et des indépendants. Les jours suivants, les collèges électoraux des femmes, des jeunes et des handicapés élisent respectivement 24, deux et un représentants.

Aux élections précédentes, en septembre et octobre 2003, le parti du président Kagame, le Front patriotique rwandais (FPR) et ses alliés (cf. note 1) avaient remporté un total de 40 sièges sur les 53 élus au scrutin direct tandis que le Parti socialiste démocratique (PSD) et le Parti libéral (PL) obtenaient respectivement sept et six sièges. Ces deux partis, qui se considèrent comme des partis d'opposition, avaient cependant soutenu la candidature de M. Kagame aux élections présidentielles de 2003. Les femmes occupaient 39 des 80 sièges de la Chambre des Députés, représentant ainsi 48,75% de l'ensemble des députés, soit le plus haut pourcentage de femmes au monde pour les parlements comprenant des membres élus au scrutin direct.

En 2008, le FPR a formé une coalition avec six petits partis (cf. note 2). Comme lors des élections de 2003, la principale opposition, composée notamment des Forces démocratiques unifiées (FDU), une coalition de trois partis exilés en Belgique et aux Pays-Bas depuis le génocide, n'a pas été autorisée à présenter des candidats.

La liste FPR comptait 80 candidats en tout (14 étant issus des rangs de ses partenaires au sein de la coalition), dont 35 femmes. Le PSD a, quant à lui, présenté 32 candidates sur un total de 64 candidats. Au total, 356 candidats, dont 196 femmes, se sont disputé les 53 sièges attribués au scrutin direct. Par ailleurs, 113 femmes se sont portées candidates aux 24 sièges qui leur sont réservés et il y a eu 83 candidats aux sièges réservés aux jeunes et aux handicapés.

On s'attendait à ce que le FPR, surnommé localement " Inkotanyi " (l'invincible), remporte une nette majorité. Le président Kagame a insisté sur le fait que la démocratie pluraliste était la clé du développement du pays. De même, le Secrétaire général du PSD, également Ministre de la santé, M. Jean Damascene Ntawukuriryayo, a souligné l'importance de la coopération avec les autres partis politiques. Le PL, dirigé par le Ministre de la jeunesse, M. Protais Mitali, a ajouté qu'une telle coopération entre partis aiderait le PL à mettre en oeuvre son programme politique de promotion de la justice, du développement et du respect des droits de l'homme pour tous les Rwandais.

Les médias se sont particulièrement intéressés à la question de savoir si la nouvelle assemblée comporterait un plus grand nombre de femmes.

Selon la Commission électorale, 98,5% des 4 769 228 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes pour élire les 53 députés au scrutin direct, soit une participation en hausse par rapport aux 96,48 % annoncés pour les élections de 2003. Le scrutin s'est déroulé dans le calme.

La Mission d'observation électorale de l'Union Européenne, qui avait envoyé plus de 60 observateurs, a félicité le pays pour la bonne préparation d'élections qui se sont déroulées dans l'ordre et ont été une réussite.

Le FPR et ses alliés ont remporté 42 des 53 sièges attribués au scrutin direct tandis que le PSD et le PL obtenaient sept et quatre sièges respectivement.

Au total, les femmes ont remporté 20 des 53 sièges attribués au scrutin direct. Par ailleurs, en plus des 24 femmes élues aux sièges réservés, une femme a remporté un des sièges réservés à la jeunesse. Le Rwanda a ainsi battu son propre record du monde du plus fort pourcentage de femmes parlementaires en envoyant 45 femmes, soit 56,25 %, à la Chambre des députés.

La nouvelle chambre élue a tenu sa première séance le 6 octobre. Mme Rose Mukantabana, députée indépendante, élue à un siège réservé aux femmes à Kigali, est devenue présidente de la Chambre des députés. C'est la première fois qu'une femme accède à ce poste.

Note 1:
Alliés du FPR aux élections de 2003 et nombres de sièges remportés :
- Front patriotique rwandais (FPR) : 33 sièges
- Parti démocratique du centre (PDC) : 3 sièges
- Parti démocratique islamique (PDI) : 2 sièges
- Union démocratique du peuple rwandais (UDPR) : 1 siège
- Parti socialiste rwandais (PSR) : 1 siège

Note 2:
Parti pour le progrès et la concorde (PPC), Parti socialiste rwandais (PSR), Union démocratique du peuple rwandais (UDPR), Parti de la solidarité et de la prospérité (PSP), Parti démocratique islamique (PDI) et Parti démocrate chrétien (PDC).
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 15 septembre 2008
18 septembre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
4'769'228
4'697'689 (98.5%)
56'372
4'641'317
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front patriotique rwandais (FPR) et ses alliés 3'655'956 78.77
Parti socialiste démocratique (PSD) 609'327 13.13
Parti libéral (PL) 348'186 7.50
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Front patriotique rwandais (FPR) et ses alliés 42
Parti socialiste démocratique (PSD) 7
Parti libéral (PL) 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
35
45
56.25%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.comelena.gov.rw
Les chiffres concernant la répartition des sièges ne comprennent que les 53 membres élus au scrutin direct.
Note sur le nombre de femmes :
Vingt femmes ont été élues au scrutin direct alors que 25 ont été élus au suffrage indirect.

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire