IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> SAINT-KITTS-ET-NEVIS (National Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
SAINT-KITTS-ET-NEVIS
National Assembly (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2010

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 25 janvier 2010
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres élus au scrutin direct à l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Le 15 décembre 2009, le Premier ministre Denzil L. Douglas a demandé au Gouverneur général, Sir Cuthbert Sebastian de dissoudre l'Assemblée nationale avec effet immédiat, en vue des élections générales. Le 7 janvier 2010, le Gouverneur général a pris un décret fixant les élections au 25 janvier (voir note). La fédération des îles jumelles qui compte 40 000 habitants, élit 11 membres à l'Assemblée nationale : huit pour Saint-Kitts et trois pour Nevis.

Lors des élections précédentes, en octobre 2004, le Parti travailliste (SNLKP) du Premier ministre avait remporté sept des huit sièges à pourvoir à Saint-Kitts. Le siège restant avait été obtenu par la principale force d'opposition, le Mouvement d'action populaire (PAM). A Nevis, le Mouvement des citoyens conscients (CCM) et le Parti réformiste de Nevis (NRP) avaient remporté respectivement deux sièges et un siège. M. Mark Brantley, du CCM, était devenu le chef de l'opposition.

En tout 23 candidats étaient en lice pour les élections de 2010. Tant les Travaillistes, que le Mouvement d'action populaire présentaient des candidats dans chacune des huit circonscriptions de Saint-Kitts, où se présentait également un indépendant. A Nevis, le Mouvement des citoyens et le Parti réformiste présentaient chacun trois candidats.

Le Parti travailliste de M. Douglas a fait campagne sous le slogan " Du progrès, pas des promesses ". M. Douglas, au pouvoir depuis 1995, briguait un quatrième mandat, ce qui ne s'est jamais vu à Saint-Kitts-et-Nevis. L'ancienne Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Marcella Liburd, était la seule candidate du Parti. Le Premier ministre a fait campagne en mettant en avant les états de service de son gouvernement. Il faisait valoir notamment que son parti avait permis aux citoyens de sortir de la pauvreté et d'accéder à la propriété foncière. Il estimait en outre que le pays, touché par la crise économique mondiale, avait besoin de " bras mûrs et hautement expérimentés " pour le conduire.

Le leader du Mouvement d'action populaire, M. Lindsay Grant, estimait de son côté que si la crise économique mondiale posait de graves difficultés, elle recelait aussi de nombreuses opportunités. Il s'engageait à apporter au pays le changement positif dont il avait besoin dès qu'il serait élu. Sir Kennedy Simmonds - qui avait conduit le pays à l'indépendance en septembre 1983 - est sorti de sa retraite pour participer à la campagne et soutenir le PAM. Il a reproché au Premier ministre d'avoir endetté le pays à hauteur de plus de 1,1 milliard de dollars E.-U. Pour M. Simmonds, le PAM était le seul à pouvoir tirer le pays de cette " situation de chaos ".

En tout, 83,51 % des 32,000 d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

L'Organisation des Etats américains (OEA), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et l'équipe spécialisée du Commonwealth ont surveillé le scrutin. CARICOM a déclaré que celui-ci s'était déroulé " de manière paisible et sans incident ".

D'après les résultats définitifs, le Parti travailliste a remporté six sièges, soit un de moins qu'en 2004. L'ancienne Présidente de l'Assemblée, Mme Liburd, a été élue. Le Mouvement d'action populaire a augmenté sa part de deux sièges bien que son dirigeant, M. Grant, ait perdu le sien. Enfin, le Mouvement des citoyens et le Parti réformiste de Nevis ont conservé le même nombre de sièges : soit deux et un respectivement.

Le 10 mars, l'Assemblée nationale a tenu sa première session et réélu M. Curtis Martin (SKNLP) à sa présidence.

Dans l'intervalle, le 27 janvier, le Premier ministre Douglas a reçu l'investiture pour un quatrième mandat.

Note:
Le mandat de l'Assemblée nationale a une durée de cinq ans à compter de sa première session, et non de la date des élections. La Constitution prévoit que de nouvelles élections doivent se tenir dans les trois mois qui suivent la fin de la législature. Bien que les élections précédentes aient eu lieu en octobre 2004, la législature sortante ayant tenu sa première session en décembre 2004, les élections devaient se tenir au plus tard en mars 2010.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 125 janvier 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
32'766
27'364 (83.51%)
118
27'246
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti travailliste (SKNLP) 8 12'227
Mouvement d'action populaire (PAM) 8 8'393
Mouvement des citoyens conscients (CCM) 3 2'860
Parti réformiste de Nevis (NRP) 3 2'539
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti travailliste (SKNLP) 6
Mouvement d'action populaire (PAM) 2
Mouvement des citoyens conscients (CCM) 2
Parti réformiste de Nevis (NRP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
10
1
9.09%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Assemblée nationale (12.04.2010)
- Electoral Office (12.04.2010)

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire