IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> SRI LANKA (Parliament)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
SRI LANKA
Parliament (Parlement)
ELECTIONS EN 2004

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 avril 2004
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée le 9 février 2004. Les précédentes élections à l'Assemblée avaient eu lieu en décembre 2001.
Le 7 février 2004 la Présidente Chandrika Kumaratunga a dissous le Parlement et annoncé que des élections anticipées auraient lieu le 2 avril 2004 avec trois ans d'avance. Ces élections législatives les troisièmes en quatre ans avaient pour but de permettre à la Présidente Chandrika Kumaratunga et au Premier Ministre Ranil Wickremesinghe de sortir de l'impasse politique dans laquelle ils se trouvaient quant à la manière de mener les pourparlers de paix avec les rebelles tamouls pour mettre fin à la guerre civile qui dure depuis 20 ans et a fait quelque 64 000 morts.

Pendant le conflit des dizaines de milliers de Sri Lankais n'ont pu voter soit parce que les rebelles imposaient le boycott des élections soit parce que plus de 1 6 million de personnes ne cessaient de fuir les combats. La plupart de ces personnes faisaient partie des 3 2 millions de tamouls du pays qui sont majoritaires au nord et à l'est de Sri Lanka principal théâtre des hostilités. Les 14 millions de Sri Lankais de souche cinghalaise sont majoritaires dans le reste du pays.

En 2002 un cessez-le-feu avec les rebelles obtenu par l'intermédiaire de la Norvège a été signé par le Premier Ministre Ranil Wickremesinghe. Toutefois les pourparlers sur une solution politique au conflit ont abouti à une impasse en avril 2003 lorsque les Tigres de libération de l'Eelam tamoul ont quitté la table des négociations. Les efforts accomplis pour les reprendre ont échoué en novembre 2003 après que la Présidente Kumaratunga eut révoqué trois ministres du Gouvernement au motif que le Premier Ministre avait mis la sécurité en danger dans ses pourparlers avec les Tigres. La situation s'est encore compliquée en mars 2004 lorsqu'une scission dans les rangs des rebelles a été provoquée par un chef des Tigres tamouls M. V. Muralitharan connu sous le nom de Karuna qui a pris la tête d'un groupe opposé au principal groupe rebelle et que les deux factions ont menacé de se combattre.

Bien que le Parti national unifié du Premier Ministre Ranil Wickremesinghe ait remporté les élections en 2001 la cohabitation était difficile entre la Présidente Kumaratunga qui dirige l'Alliance populaire unifiée pour la liberté parti rival et dispose de vastes pouvoirs constitutionnels et M. Wickremesinghe dont les partisans étaient majoritaires au Parlement.

Pendant la campagne électorale les deux partis se sont engagés à rouvrir les pourparlers dès que possible mais en préconisant des méthodes radicalement différentes. La Présidente Kumaratunga a accusé M. Wickremesinghe de compromettre la sécurité du pays en faisant trop de concessions aux rebelles pour obtenir la paix. Son parti a également accusé le Gouvernement de corruption et appelé les Sri Lankais à unir leurs forces pour débarrasser le pays de la guerre de l'incertitude et de la corruption. Dans le même temps le Parti de M. Wickremesinghe fondait sa campagne presque exclusivement sur la volonté de paix du Premier Ministre soulignant qu'il avait besoin d'un nouveau mandat pour mener à bien le processus.

Au total 6 024 candidats ce qui est un chiffre record représentant 24 partis politiques enregistrés et 192 groupes indépendants dont pour la première fois un parti de moines bouddhistes se sont présentés aux élections. L'inclusion du Front populaire de libération parti nationaliste extrémiste d'obédience économique marxiste dans l'Alliance populaire unifiée pour la liberté était une autre inconnue.

La violence politique a augmenté au cours des jours précédant les élections tout en restant bien en deçà de ce qui s'était produit à l'occasion des dernières élections en 2001 lors desquelles 61 personnes avaient trouvé la mort pour des raisons politiques. A l'est du pays cette violence pré-électorale a fait au moins deux morts dont un candidat proche du dirigeant des Tigres tamouls qui avait fait sécession.

La police a affecté 64 000 hommes à la protection des 10. 400 bureaux de vote et centres de dépouillement du scrutin et l'armée a patrouillé dans les zones particulièrement sensibles. Quelque 25 000 observateurs locaux et internationaux y compris des représentants de l'Union européenne et du Commonwealth étaient également présents le jour des élections.

Les résultats ont montré que l'Alliance populaire unifiée pour la liberté de la Présidente Chandrika Kumaratunga avait remporté 105 sièges alors qu'il lui en fallait 113 pour obtenir la majorité des 225 sièges de l'Assemblée législative. Le Parti national unifié du Premier Ministre Wickremesinghe obtenait 82 sièges. Les candidats loyaux aux Tigres tamouls prenaient la troisième place avec 22 sièges. Le Parti de l'héritage national des moines bouddhistes remportait neuf sièges.

Le Parlement nouvellement élu s'est réuni pour la première fois le 22 avril 2004. Il a élu M. W.J.K. Lokkubandara à sa présidence.

Le 6 avril 2004 le chef de l'opposition M. Mahinda Rajapakse a prêté serment en qualité de nouveau premier ministre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 avril 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Alliance populaire unifiée pour la liberté (UPFA)
Parti national unifié (UNP)
Parti de l'état tamoul du Lanka (ITAK)
Héritage national Sinhala (JHU)
Congrès musulman de Sri Lanka (SLMC)
Autres
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Alliance populaire unifiée pour la liberté (UPFA) 105
Parti national unifié (UNP) 82
Parti de l'état tamoul du Lanka (ITAK) 22
Héritage national Sinhala (JHU) 9
Congrès musulman de Sri Lanka (SLMC) 5
Autres 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
214
11
4.89%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
L'alliance UPFA est constituée des formations suivantes :
- Parti de la liberté de Sri Lanka (SLFP)
- Parti communiste de Sri Lanka
- Front national unifié démocratique
- Parti pour une société égalitaire
- Parti populaire de Sri Lanka

Sources:
- site internet du Département des élections
- Parlement (01.01.2008)

Trois députés ont été tués en 2005:
- M. Chandra Nehru (07.02.2005);
- M. Laksman Kadirgamar député et ministre (13.08.2005);
- M. Joseph Pararajasingham (25.12.2005).

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire