IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE ARABE SYRIENNE (Majlis Al-Chaab)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE ARABE SYRIENNE
Majlis Al-Chaab (Assemblée du Peuple)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Majlis Al-Chaab / Assemblée du Peuple
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 22 avril 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée du Peuple à l'échéance normale de leur mandat.
Des élections ont été tenues le 22 avril 2007; il s'agissait du deuxième scrutin organisé depuis l'arrivée au pouvoir du président Bashar al-Assad en juillet 2000 à la suite de la mort de son père un mois auparavant. Le président Bachar al-Assad s'était alors engagé à moderniser l'économie du pays. Le parti Baas dont il est le chef gouverne une Syrie en état d'urgence depuis sa prise de pouvoir en 1963.

Sur les 250 sièges un peu plus des deux tiers (170 sièges) sont réservés à la coalition du Front national progressiste (NPF). Les électeurs choisissent une liste parmi une série de listes de candidats. Deux tiers des candidats de chaque liste appartiennent au NPF. La coalition composée de dix partis politiques est dirigée par le parti Baas auquel un minimum de 131 sièges sont réservés. Les 80 sièges restants reviennent à des candidats indépendants.

Les partis d'opposition sont officiellement interdits bien que certains d'entre eux restent actifs. Ils revendiquent principalement le vote d'une loi autorisant l'établissement de partis politiques autres que le parti Baas et la levée de l'état d'urgence. En 2005 ils ont lancé un appel en faveur d'un " changement démocratique " en Syrie. Six partis interdits regroupés au sein du Rassemblement démocratique national (NDR) ont appelé au boycott des élections indiquant " qu'il ne servait à rien de participer à des élections dont les résultats étaient connus d'avance ".

Quelque 9 770 candidats dont 1 004 femmes se sont présentés aux élections de 2007. Beaucoup se sont engagés à assurer la prospérité économique. Selon les statistiques officielles le pays a connu un taux de croissance de 5 1 % en 2006 et a réduit sa dette extérieure de 24 milliards de dollars en 2005 à moins de 5 milliards en 2006.

Pour la première fois différents mécanismes anti-fraude ont été mis en place notamment des urnes transparentes et de l'encre indélébile pour éviter les votes multiples.

Environ 56 % des 7 8 millions d'électeurs inscrits se sont déplacés pour participer au vote. Le nombre total des électeurs potentiels se montait à 11 967 611 mais de nombreux expatriés n'ayant pu obtenir leur carte d'électeur le nombre des électeurs inscrits est tombé à 7 805 994. Des personnalités d'opposition ainsi que des militants des droits de l'homme ont déclaré que la participation n'avait pas dépassé les 10 % compte tenu des nombreux bureaux de vote désertés.

A la suite du scrutin des manifestations de protestation contre les fraudes électorales ont dégénéré en violents incidents dans le nord du pays. Suite à l'intervention de l'armée cinq personnes auraient été sérieusement blessées.

La coalition NPF au pouvoir a finalement obtenu 172 sièges les sièges restants allant à des candidats indépendants.

Le 7 mai l'Assemblée du peuple nouvellement élue a tenu sa session inaugurale et réélu à sa présidence M. Mahmud Abrash unique candidat qui a obtenu 243 voix.

Le 11 mai l'Assemblée du peuple a nommé à l'unanimité M. Bashar el-Assad président du pays pour un nouveau mandat de sept ans prenant effet au 17 juillet 2007. Au cours du référendum public du 27 mai cette nomination a été approuvée par plus de 97 % des voix.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 122 avril 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
7'805'994
56%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front national progressiste (NPF)
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Front national progressiste (NPF) 172
Indépendants 78
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
220
30
12.00%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
29
83
81
46
11
Répartition des sièges selon la profession
Profession juridique 48
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement) 45
Enseignants 36
Ingénieurs/Informaticiens 28
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons) 27
Economistes 20
Professions médicales 19
Autres 8
Architectes 6
Militaires/Policiers 5
Professionnels des médias (journalistes/responsables de publication) 5
Banquiers (y compris banques d'investissement) / comptables 2
Professions libérales 1
Commentaires
Sources:
- Assemblée du Peuple (03.03.2008)
- AFP
- BBC News

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire