IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TURKMENISTAN (Mejlis)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
TURKMENISTAN
Mejlis (Assemblée)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Mejlis / Assemblée
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 14 décembre 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée.
Le 12 septembre 2008 le Président Gurbanguly Berdimuhamedov a annoncé que l'élection de l'Assemblée se tiendrait le 14 décembre 2008. Aux termes de la Constitution elle aurait dû avoir lieu en décembre 2009.

Lors des dernières élections tenues en décembre 2004 et janvier 2005 tous les candidats avaient semble-t-il été triés sur le volet et personnellement agréés par le Président de l'époque M. Saparmurat Niyazov. Le seul parti autorisé du pays le Parti démocratique du Turkménistan (DPT) avait remporté les 50 sièges à pourvoir.

En février 2007 l'ancien Vice-Premier ministre M. Berdimuhamedov (DPT) avait été élu président à la succession de M. Niyazov décédé en décembre 2006 après 16 années passées au pouvoir. M. Berdimuhamedov avait été élu à l'unanimité à la tête du Conseil du Peuple (Khalk Maslahaty) organe suprême de représentation du pouvoir populaire composé de plus de 2 000 hauts représentants et anciens.

Le nouveau Président avait promis une " nouvelle renaissance " pour le pays. Il a conduit une série de réformes parmi lesquelles des amendements à la Constitution adoptés par le Conseil du peuple le 26 septembre 2008 qui a alors voté à l'unanimité sa propre dissolution et le transfert de ses pouvoirs au Président de la République et à l'Assemblée.

Ces amendements prévoient notamment que les personnes désignées par des partis politiques et mouvements politiques enregistrés ainsi que par des " associations publiques " et assemblées d'électeurs peuvent se présenter aux élections. Dans les faits il semblerait que le processus de désignation continue à être contrôlé de près par le gouvernement. Par ailleurs le nombre de membres de l'Assemblée a été porté à 125 et l'Assemblée est de nouveau habilitée à adopter la Constitution et à la modifier - pouvoir qui lui avait été retiré en 2003. Elle peut en outre désormais convoquer des référendums et des élections présidentielles et législatives ratifier les traités internationaux et s'occuper des questions de tracé des frontières.

Aucun nouveau parti n'a vu le jour avant le 14 novembre 2008 date limite pour la désignation des candidats. De ce fait seuls les membres du DPT et d'autres entités relevant du Mouvement de renaissance nationale étaient éligibles. Comme lors de la présidentielle de 2007 le Parti républicain du Turkménistan parti d'opposition exilé n'a pas été autorisé à présenter des candidats. De même M. Gurbandurdy Durdykuliev incarcéré dans un hôpital psychiatrique de 2004 à 2006 s'est vu interdire la participation aux élections après avoir organisé un rassemblement politique.

Deux-cent quatre-vingt sept candidats ont participé aux élections de 2008. A l'exception de quelques petits meetings du DPT il n'y a apparemment eu aucune campagne visible. Fin octobre la Commission centrale des élections et des référendums a annoncé que les Turkmènes de l'étranger pourraient voter.

Le 14 décembre 2008 93 87 % des 2 7 millions d'électeurs inscrits ont voté.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a décidé de ne pas envoyer une mission complète d'observation estimant que le contexte politique du pays ne permettait pas une véritable compétition électorale. Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'Organisation a missionné cinq experts électoraux mais n'a pas fait d'évaluation officielle du déroulement du scrutin. La Communauté d'Etats indépendants (CEI) a déclaré que les élections avaient été " concurrentielles et transparentes ".

Le 22 décembre 2008 une liste de 123 candidats élus a été publiée sans mention de leur affiliation politique. Figuraient parmi ces candidats des dirigeants du DPT des agents du fisc des enseignants et autres fonctionnaires.

Le 28 décembre 2008 un second tour a été organisé dans une circonscription où aucun candidat n'avait obtenu la majorité requise. Une élection partielle élection s'est déroulée le 8 février 2009 dans une autre circonscription pour remplacer un candidat qui a renoncé à son siège pour raisons familiales.

L'Assemblée nouvellement élue a tenu sa première session le 9 janvier 2009 et réélu Mme Akja Tajiyewna Nurberdiyewa à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 114 décembre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'763'993
2'594'658 (93.87%)

Notes
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
104
21
16.80%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Ambassade du Turkménistan en Autriche (16.03.2009)

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire