IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TUVALU (Palamene o Tuvalu)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
TUVALU
Palamene o Tuvalu (Parlement de Tuvalu)
ELECTIONS EN 2006

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Palamene o Tuvalu / Parlement de Tuvalu
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 3 août 2006
But des élections Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat
Les élections législatives se sont tenues le 3 août 2006. Trente-deux candidats dont deux femmes se sont disputés les sièges en lice. Il n'y a pas de partis à Tuvalu et tous les candidats étaient indépendants.

Le 25 août 2004 le parlement avait adopté une motion de censure déposée par le chef de l'opposition M. Apisai Ielemia. M. Saufatu Sopoanga avait aussitôt démissionné de ses fonctions de Premier Ministre et de député. Le 7 octobre 2004 il avait à nouveau remporté son siège à l'issue d'une élection partielle et avait été nommé Vice-Premier Ministre et Ministre des travaux publics des transports et de la Communication du gouvernement de M. Maatia Toafa nommé Premier-Ministre par le parlement le 11 octobre 2004.

Par la suite le Premier Ministre a engagé une révision de la Constitution et a promis d'organiser un référendum visant à déterminer si la Couronne britannique devait conserver son statut de chef d'État.

En 2006 quelque 6 000 électeurs inscrits sur les 11 000 habitants du pays étaient appelés aux urnes. Les élections se sont déroulées dans le calme.

A l'issue du scrutin tous les membres du gouvernement à l'exception du Premier Ministre ont été battus et huit nouveaux députés ont ainsi fait leur entrée au parlement. Aucune des deux candidates n'a été élue.

Le 14 août 2004 le nouveau parlement a tenu sa séance inaugurale. M. Kamuta Latasi a été élu à la présidence du parlement et M. Apisai Ielemia pour un nouveau mandat de Premier Ministre. Dans son allocution d'ouverture M. Ielemia s'est engagé à accroître la liberté de la presse dans le pays et a souligné l'importance de la bonne gouvernance de la transparence des affaires publiques et de la responsabilité des pouvoirs publics.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Répartition des votes
Répartition des sièges
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
15
0
0.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Il n'y a pas de partis à Tuvalu.

Source: Radio Australia

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire