IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ETATS-UNIS D'AMERIQUE (Senate)
Imprimer cette pagePrint this page
ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Senate (Sénat)
ÉLECTIONS EN 2006

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) U.S. Congress / Congrès
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 7 Novembre 2006
But des élections Renouvellement d'un tiers des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de mi-mandat ne se sont tenues le 7 novembre 2006. L'ensemble des sièges de la Chambre des Représentants et un tiers des sièges du Sénat étaient à pourvoir.

Depuis les élections de 2004, les Républicains contrôlaient les deux chambres, avec 232 sièges à la Chambre des Représentants, contre 202 pour leurs adversaires démocrates, et 55 sièges au Sénat, contre 44 pour les Démocrates. Les sièges restants étaient détenus par des indépendants.

Les élections de 2006 se sont déroulées dans un climat marqué par le mécontentement grandissant de l'opinion à l'égard de la stratégie américaine en Iraq, où rien ne semble pouvoir mettre un terme à la violence. Mme Nancy Pelosi, chef de file de la minorité démocrate au Congrès, a qualifié la politique des Etats-Unis en Iraq de " lamentable échec " et appelé à une " réorientation " de la stratégie américaine. Les Démocrates ont aussi axé leur campagne sur les questions économiques et se sont engagés à relever le salaire minimum, à réduire les impôts des contribuables à revenus moyens et à améliorer l'éducation et les services de santé. Ils ont également promis de durcir les règles déontologiques applicables aux membres du Congrès. De fait, plusieurs scandales très médiatisés ayant impliqué des hommes politiques et des lobbyistes avaient éclaté peu de temps avant la compagne électorale. Le Vice-Président Richard Cheney a mis en garde contre une augmentation du salaire minimum, susceptible, selon lui, de nuire à l'économie américaine et d'entraîner une hausse des impôts.

Selon un sondage d'opinion organisé par CNN à la sortie des bureaux de vote, 56 % des électeurs étaient opposés à la guerre en Iraq, et 57 % étaient mécontents de la façon dont le président Bush s'acquitte de ses fonctions. Les résultats du sondage indiquaient par ailleurs une baisse des intentions de vote en faveur des Républicains chez les électeurs traditionnellement acquis à la cause républicaine, comme les chrétiens évangélistes.

A l'issue du scrutin, et pour la première fois depuis 1994, les Démocrates ont remporté la majorité des sièges, reprenant ainsi le contrôle du Congrès. Le Parti démocrate a obtenu 233 sièges à la Chambre des Représentants, contre 202 pour les Républicains. En décembre, il a fallu procéder à un deuxième tour de scrutin pour départager les candidats à deux sièges de la Chambre des Représentants, qui ont finalement été remportés par les Démocrates. Au Sénat, les Démocrates ont remporté 22 des 33 sièges à renouveler, et détiennent désormais 49 des sièges du Sénat. Les Républicains ont obtenu neuf sièges au Sénat, soit un total de 49 sièges. Grâce au soutien de deux sénateurs indépendants apparentés démocrates, les démocrates ont pu obtenir une courte majorité au Sénat.

Le nombre de femmes membres du Congrès atteint désormais un niveau record : on compte en effet 71 femmes à la Chambre des Représentants, contre 62 dans la précédente mandature, et 16 au Sénat, dont huit élues en 2006.

Le nouveau Congrès a tenu sa séance inaugurale le 4 janvier 2007. Mme Nancy Pelosi (Parti démocrate) est devenue la première femme présidente de la Chambre des Représentants. M. Robert Byrd (Parti démocrate) a été élu président du Sénat pro tempore.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 17 November 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
172'805'006
82'121'411 (47.52%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocrate
Parti républicain
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Sièges 2006 Progrès/recul
Parti démocrate 49 22 5
Parti républicain 49 9 -6
Indépendants 2 2 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
25
8
24.24%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.eac.gov/clearinghouse/docs/eds-2006/edsr-final-adopted-version.pdf/attachment_download/file
Note sur la "répartition des sièges entre hommes et femmes:
La "répartition des sièges entre hommes et femmes" ci-dessous concerne les parlementaires élus en 2006 : huit femmes pour 33 sièges, soit 24,24%. Après les élections de 2006, il y avait en tout 16 femmes pour 100 sièges, soit 16,00 % (28.11.2006, Senate Historical Office).

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire