IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ETATS-UNIS D'AMERIQUE (Senate)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Senate (Sénat)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) U.S. Congress / Congrès
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 novembre 2008
But des élections Renouvellement d'un tiers des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections du Congrès de novembre 2008 se sont tenues parallèlement à l'élection présidentielle avec 435 sièges à pourvoir à la Chambre des représentants et 35 au Sénat soit un tiers des 100 sièges que compte le Sénat (33 sièges) renouvelables à l'expiration normal du mandat des élus auquel s'ajoutaient deux sièges devenus vacants (par suite d'une démission et d'un décès).

Lors des élections de mi-mandat tenues en novembre 2006 les Démocrates avaient repris le contrôle des deux Chambres du Congrès pour la première fois depuis 1994. Ils avaient remporté 233 sièges à la Chambre des représentants. Au Sénat les groupes démocrate et républicain disposaient de 49 sièges chacun avec une courte majorité pour les Démocrates qui bénéficiaient de l'appui de deux sénateurs indépendants.

Les élections de 2008 se sont déroulées avec pour toile de fond la plus grave crise financière depuis la Grande dépression de 1929. Le déficit budgétaire avait atteint des sommets s'établissant à 455 milliards de dollars pour l'exercice clôturé en septembre 2008. En octobre le Congrès avait approuvé un plan de relance du secteur financier de 700 milliards de dollars. Au 3 novembre la dette nationale était de 10 500 milliards de dollars soit 70 % du PIB (le pourcentage le plus élevé des 50 dernières années).

Démocrates et Républicains mettaient l'accent sur la stabilisation de l'économie américaine. Le déploiement des troupes américaines à l'étranger et la réforme de la santé figuraient aussi parmi les grands thèmes de la campagne.

Les Démocrates imputaient au Président Bush (Républicain) des politiques économiques désastreuses et promettaient de relancer l'économie de réduire les impôts des classes moyennes et de revenir sur les ristournes fiscales accordées aux plus riches. Ils mettaient aussi en avant la nécessité de renforcer la régulation des services financiers à l'échelon fédéral. Nombre de candidats préconisaient des réformes du commerce extérieur pour maintenir l'emploi sur le territoire national. La Présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi (Démocrate) proposait d'injecter 300 milliards de dollars pour stimuler l'économie et de réduire les dépenses militaires de 150 milliards de dollars. Sous l'Administration Bush les dépenses militaires avaient augmenté de 60 %. Elles s'élèveront à plus de 612 milliards de dollars pour l'exercice budgétaire 2009.

Le leader de l'opposition au Sénat M. Mitch McConnell (Républicain) préconisait des mesures visant à protéger les contribuables et à instaurer une tutelle stricte du Ministère des finances pour stabiliser l'économie. De son côté le leader de la majorité au Sénat M. Harry Reid (Démocrate) voulait un engagement en faveur du changement de manière à " redonner vie au rêve américain pour les familles de la classe moyenne ".

En matière de politique étrangère les Démocrates s'engageaient à retirer les troupes postées en Iraq et à en redéployer une partie en Afghanistan. Le candidat démocrate à la présidence Barack Obama voulait rapatrier les unités de combat présentes en Iraq d'ici la mi-2010. Son rival républicain John McCain refusait quant à lui de fixer une date.

Sur la question de la santé les deux partis promettaient de négocier une réduction du prix des médicaments. Les Démocrates voulaient autoriser la mise sur le marché de versions génériques des médicaments onéreux issus de la biotechnologie et étendre les soins de santé aux citoyens n'ayant pas d'assurance maladie. Dans le camp républicain nombre de candidats estimaient que les bureaucrates de Washington n'étaient pas en mesure de gérer le système de santé et que le projet des Démocrates ferait considérablement augmenter les dépenses publiques.

Les Démocrates ont mis en oeuvre une campagne de grande ampleur pour s'assurer plus de 60 sièges au Sénat de manière à éviter l'obstruction parlementaire (qui consiste à empêcher au moyen d'obstacles de procédure l'adoption des textes législatifs). A la fin octobre ils avaient dépensé plus de 67 millions de dollars en frais de campagne soit près du double des dépenses des Républicains qui s'élevaient à 33 7 millions de dollars.

Les sondages portaient à croire que les Démocrates obtiendraient des scores historiques aux législatives.

Les 169 millions d'électeurs inscrits auraient voté en masse ce qui s'explique en partie par la grande médiatisation de la présidentielle à laquelle participait pour la première fois de l'histoire un candidat d'ascendance africaine M. Obama. Quelque 29 millions d'électeurs ont voté par anticipation. Les chiffres définitifs de la participation aux législatives sont attendus pour la mi-2009.

A la Chambre des représentants les Démocrates ont remporté 257 sièges contre 178 pour les Républicains.

Au Sénat les Démocrates ont remporté 20 sièges et disposent donc de 59 sièges en tout (appui des deux sénateurs indépendants compris) contre 15 pour les Républicains (soit un total de 41).

Aux élections présidentielles M. Obama a recueilli 53 % des suffrages populaires (soit 365 voix au collège électoral) devenant ainsi le premier Afro-américain à accéder à la plus haute fonction de l'Etat américain.

Le Congrès nouvellement élu s'est réuni le 6 janvier 2009. La Chambre a réélu Mme Nancy Pelosi (Démocrate) à sa présidence. Le Vice-Président Joseph Biden est devenu Président du Sénat le 20 janvier. M. Robert C. Byrd (Démocrate) continue à remplir la fonction de Président pro tempore du Sénat.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 novembre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



64'862'287
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocrate
Parti républicain
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Sièges 2008
Parti démocrate 57 20
Parti républicain 41 15
Indépendants 2 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
31
4
11.43%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Chambre des Représentants (22.01.2009)
- http://clerk.house.gov/member_info/electionInfo/index.html
- http://www.eac.gov

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire