IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> VANUATU (Parliament)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
VANUATU
Parliament (Parlement)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 septembre 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Des élections législatives ont eu lieu le 2 septembre dans cet archipel du Pacifique Sud qui compte 226 000 habitants.

En 2004 aux élections précédentes le Parti Vanua'aku (VP) et ses alliés le Parti national de l'Unité (NUP) et les Verts regroupés dans une nouvelle coalition avaient remporté un total de 21 sièges au Parlement qui en compte 52. L'Union des partis modérés (UPM) partenaire du VP dans la précédente coalition avait obtenu neuf sièges. Le leader de l'UPM M. Serge Vohor avait été élu premier ministre battant le chef du NUP M. Ham Lini par 28 voix contre 24. Il avait formé un gouvernement de coalition regroupant cinq partis et comprenant également deux membres du VP. Moins d'un mois plus tard le Parti républicain du Vanuatu (VRP) se retirait du gouvernement de coalition. En septembre le premier ministre M. Vohor forme une nouvelle coalition incluant le NUP qu'il qualifie de " gouvernement d'unité nationale " et prenait M. Lini (NUP) comme adjoint.

Ce gouvernement d'unité nationale n'avait pas duré longtemps. En effet en novembre 2004 M. Vohor accordait la reconnaissance diplomatique à Taïwan sans l'aval de son cabinet. Cinq ministres démissionnaient et rejoignaient l'opposition. M. Vohor avait été destitué par une motion de censure en décembre et M. Lini lui avait succédé. Celui-ci avait alors formé un gouvernement de coalition regroupant huit partis.

Le gouvernement de M. Lini avait acquis une certaine stabilité politique ce qui lui avait permis de mettre en oeuvre des projets parmi lesquels la libéralisation du secteur des télécommunications. Malgré l'implication de plusieurs ministres dans des scandales de corruption le gouvernement de coalition avait survécu à six motions de censure. En juin 2007 pour contrer une motion de censure présentée par l'UPM le premier ministre avait brièvement fait entrer dans son cabinet des membres de ce parti (M. Vohor avait notamment été nommé ministre des services publics de distribution) qu'il avait renvoyés deux mois plus tard.

Trois partis du gouvernement de coalition sortant le NUP le VP et le VRP s'annonçaient comme les principaux concurrents aux élections de 2008. Il y a eu 334 candidats (chiffre record à comparer à moins de 100 aux élections de 2004) parmi lesquels des représentants de 25 partis 80 indépendants et neuf femmes en tout.

Le premier ministre M. Lini insistait sur le fait que la stabilité du gouvernement était un élément clé de la croissance économique et de l'unité nationale. Il s'engageait à créer plus d'emplois et à améliorer le niveau de vie. M. Natapei chef du VP appelait les électeurs à soutenir les jeunes leaders politiques soulignant que du " sang neuf " était nécessaire pour diriger le pays.

En avril M. Ralph Regenvanu 37 ans fils de M. Sethy Regenvanu ancien premier ministre du gouvernement de M. Walter Lini annonçait qu'il se présenterait aux élections de 2008 en tant que candidat indépendant dans la capitale Port-Vila et non à Malekula son île natale. Il insistait sur le besoin de changement en politique et s'engageait à lutter contre la corruption et à promouvoir le rôle des Mélanésiens dans les affaires au lieu de se reposer sur les investissements étrangers.

Le 27 juillet le parti progressiste mélanésien remettait en cause les amendements de 2007 à la loi électorale autorisant les citoyens originaires d'autres îles vivant à Port-Vila et Luganville à voter dans leur circonscription urbaine de résidence. Le parti demandait de plus un report des élections jusqu'à ce que cette question soit réglée mais la Commission électorale a maintenu la date des élections.

En raison d'incidents survenus lors des élections de 2004 (des urnes avaient notamment été brûlées) quelque 120 policiers ont été déployés pour surveiller les bureaux de vote.

Pour encourager la participation le jour du scrutin avait été déclaré jour chômé. 70 38% des 150 000 inscrits se sont rendus aux urnes pour voter. Le scrutin s'est déroulé dans le calme.

Le VP est arrivé en tête avec 11 sièges tandis que le NUP en obtenait huit et que le VRP et l'UPM remportaient sept sièges chacun. Les sièges restants sont allés à 11 autres partis et à quatre candidats indépendants. M. Regenvanu a été élu avec 1710 voix score record pour Port-Vila. La nouvelle assemblée comprend 20 députés élus pour la première fois.

Le 7 septembre M. Natapei chef du VP et M. Lini premier ministre (NUP) ont annoncé que leurs deux partis formeraient un gouvernement de coalition.

Le nouveau parlement a tenu sa première séance le 22 septembre. Il a élu M. George Andre Wells (NUP) au poste de président du Parlement et M. Natapei (VP) à celui de premier ministre. M. Natapei a composé son gouvernement de coalition en faisant appel à des membres du NUP du VP du Parti de l'action populaire (PAP) du Nagriamel (NAG) du Parti travailliste de Vanuatu (VLP) du Parti progressiste mélanésien (MPP) ainsi qu'à trois indépendants. Les autres partis ainsi qu'un député indépendant ont rejoint l'opposition dirigée par M. Maxime Carlot Korman (VRP).
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 septembre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
152'043
107'002 (70.38%)
1'505
105'497
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Vanua'aku Pati (VP) 11
Parti national uni (NUP) 8
Union des partis modérés (UMP) 7
Parti républicain de Vanuatu (VRP) 7
Indépendants 4
Parti progressiste populaire (PPP) 4
Confédération des Verts (GC) 2
Parti progressiste mélanésien (MPP) 1
Nagriamel (NAG) 1
Parti de l'action populaire (PAP) 1
Parti des agriculteurs républicains de Vanuatu pour le progrès (VPRFP) 1
Namangi Aute (NA) 1
Alliance des bergers 1
Parti la famille d'abord (VFFP) 1
Parti travailliste de Vanuatu (VLP) 1
Parti national de Vanuatu (VNP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
50
2
3.85%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Electoral Commission (23.09.2008)
- Parliament (24.09.2008 22.09.2011)

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire