IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MONTENEGRO (Skupstina)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MONTENEGRO
Skupstina (Parlement)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Skupstina / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 29 mars 2009
But des élections Renouvellement de tous les membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 26 janvier 2009. Les précédentes élections avaient eu lieu le 10 septembre 2006.
Le 26 janvier 2009 le Parlement a approuvé la proposition de dissolution que lui avait soumise le Gouvernement. Le lendemain le Président Filip Vujanovic a annoncé la tenue d'élections le 29 mars avec 18 mois d'avance sur le calendrier électoral.

Lors des élections précédentes tenues en septembre 2006 soit trois mois après que le Monténégro s'est proclamé indépendant de l'Union d'Etats de Serbie-et-Monténégro la Coalition pour un Monténégro européen - composée du Parti démocratique des socialistes (DPS) du Premier ministre et du Parti social-démocrate (SDP) - emmenée par le Premier ministre Milo Djukanovic avait remporté 41 sièges sur les 81 que compte le Parlement. La Liste serbe - composée du Parti populaire serbe (SNS) du Parti radical serbe (SRS) du Parti démocratique de l'unité (DSJ) et du Parti populaire socialiste (NSS) - avait remporté 12 sièges. La Coalition SNP-NS-DSS - composée du Parti socialiste populaire (SNP) du Parti populaire (NS) et du Parti démocratique serbe (DSS) - en avait obtenu 11 comme le Mouvement pour le changement (qui s'était opposé à l'indépendance du pays) les sièges restants étant échus à de petits partis.

Peuplé de 650 000 habitants le Monténégro avait vu son produit intérieur brut augmenter de 10 7 % en 2007 et de 8 % en 2008 principalement grâce au secteur touristique. Il avait présenté une demande d'adhésion à l'Union européenne (UE) en décembre 2008. Le même mois le Fonds monétaire international annonçait que la croissance du PIB du Monténégro ne serait plus que de 2 % en 2009 et 2010.

Si les principaux partis politiques étaient convenus que les élections se tiendraient fin 2009 en janvier 2009 le Premier ministre Djukanovic a proposé de les avancer encore estimant que le pays avait besoin d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau parlement pour mettre en oeuvre une série de réformes propres à favoriser sa candidature auprès de l'UE. Le Vice-Premier ministre Igor Luksic pensait en effet que le processus d'adhésion devait être mené par un gouvernement et un parlement qui disposeraient d'un mandat complet de quatre ans. Le SNP le NSS et le Mouvement pour le changement qui siégeaient dans l'opposition ne partageaient pas cet avis et voyaient dans ce scrutin anticipé une volonté de la coalition en place de se faire réélire avant que la crise économique mondiale ne frappe le pays. Le Premier ministre insistait sur le fait que son gouvernement faisait en sorte de mettre le pays à l'abri des pires conséquences de la crise.

Six coalitions et huit partis se présentaient aux suffrages des électeurs en 2009.

Une fois encore le Premier ministre Djukanovic était à la tête de la Coalition pour un Monténégro européen (DPS-SDP). Il briguait un sixième mandat de Premier ministre (son premier mandat datait d'avant l'indépendance du pays). Il s'engageait à préserver la stabilité de l'économie et demandait aux électeurs d'opter pour la prospérité économique et un avenir européen. Il avait l'intention d'investir plus largement dans l'infrastructure notamment une autoroute nord-sud et les secteurs du tourisme et de l'énergie. Le Président Filip Vujanovic (DPS) appelait les électeurs à soutenir les projets qui aideraient le pays à " faire face aux conséquences de la crise économique ".

Les forces de l'opposition étaient toujours dispersées. Le Parti populaire (NS) de M. Predrag Popovic et le Parti démocratique serbe (DSS) de M. Ranko Kadic avaient décidé de faire liste commune au sein d'une Coalition NS-DSS-populiste indépendamment du Parti socialiste populaire (SNP). Celui-ci parti pro-européen de M. Srdan Milic avait annoncé qu'il se présenterait seul plutôt que de former une coalition électorale avec le Mouvement pour le changement. Il avait l'intention d'offrir des prestations sociales aux citoyens les plus vulnérables. Pour sa part le Mouvement pour le changement de M. Nebojsa Medojevic pensait que si la Coalition DPS-SDP obtenait un nouveau mandat le risque de corruption s'en verrait accru. Des dissidents du Mouvement pour le changement avaient formé le Centre démocratique (DC) derrière M. Goran Batricevic. Ce nouveau parti s'est ensuite allié au Parti libéral (qui avait formé une coalition avec le Parti bosniaque lors des élections de 2006). Le Parti populaire serbe (SNS) et le Parti populaire socialiste (NSS) avaient formé la Nouvelle démocratie serbe (NOVA) emmenée par M. Andrija Mandic. Son programme portait avant tout sur l'économie et non sur la défense de la communauté serbe avec pour objet de mettre en place des solutions pour soutenir l'économie nationale qui dépendait beaucoup des importations.

La campagne électorale de 2009 s'est semble-t-il déroulée dans le calme ce qui n'avait pas été le cas lors des élections précédentes. Pour les médias locaux ce calme était à mettre sur le compte de l'apathie des électeurs. Les sondages d'intention de vote donnaient la majorité au DPS-SDP.

Le 29mars 66 19 % des électeurs inscrits - près de 500 000 - se sont rendus aux urnes.

Plus de 200 observateurs internationaux ont observé le scrutin. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) qui dirigeait une mission internationale d'observation des élections a conclu que le scrutin avait été " conforme à pratiquement toutes les obligations et normes internationales " mais a souligné la " nécessité d'un renforcement de la démocratie " estimant que " le manque de confiance du public demeurait un problème majeur ".

La Coalition pour un Monténégro européen (DPS-SDP) a remporté 48 sièges contre 16 pour le Parti socialiste populaire (SNP). La Nouvelle démocratie serbe en a obtenu huit suivie du Mouvement pour le changement avec 5 sièges. Les sièges restants sont allés à de petits partis.

Le 23 avril le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session. Le 6 mai il a réélu M. Ranko Krivokapic (SDP) à sa présidence.

Le 7 mai le Président Filip Vujanovic a nommé M. Djukanovic Premier ministre. Le 11 juin le Parlement a voté la confiance au nouveau gouvernement rassemblant le DPS-SDP et l'Union démocratique albanaise qui a obtenu un siège.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 129 mars 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
498'305
329'819 (66.19%)
5'827
323'992
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Coalition pour un Monténégro européen (DPS-SDP) 168'290
Parti socialiste du peuple (SNP) 54'547
Nouvelle démocratie serbe (NOVA) 29'883
Mouvement pour le changement 19'546
Union démocratique albanaise
Coalition de la Ligue démocratique des Albanais et l'Alternative albanaise
Coalition albanaise - Perspective
Nouvelle force démocratique (FORCA)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Coalition pour un Monténégro européen (DPS-SDP) 48
Parti socialiste du peuple (SNP) 16
Nouvelle démocratie serbe (NOVA) 8
Mouvement pour le changement 5
Union démocratique albanaise 1
Coalition de la Ligue démocratique des Albanais et l'Alternative albanaise 1
Coalition albanaise - Perspective 1
Nouvelle force démocratique (FORCA) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
72
9
11.11%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Parlement (28.04.2009 01.01.2010 12.01.2012)

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire