Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> GHANA
Imprimer cette pagePrint this page
GHANA
Parliament
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'enfant

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Parliament
Date de création Juillet 2000
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission s'occupe de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la situation des enfants. Elle s'assure que toutes les lois concernées tiennent compte des préoccupations en la matière et transmet à la Chambre les propositions portant des mesures concrètes.
Composition La Commission est constituée de 25 membres désignés en fonction du nombre de sièges détenus par les divers partis à la Chambre.
Démarche opérationnelle Commission délibère sur les droits de la femme et de l'enfant, effectue des enquêtes sur le terrain, rencontre les élus locaux, les ministres régionaux et les représentants des collectivités locales afin de les sensibiliser aux conséquences des violations des droits de l'homme sur les victimes et à la nécessité de sanctionner les coupables.
Relations avec d´autres organes parlementaires Réunions et ateliers de travail sur les lois touchant à la situation de la femme et de l'enfant, activités menées avec la Commission chargée du gouvernement local et du développement rural et celle chargée des lois dites « subalternes » (règlements).
Relations avec les organes externes La commission partage certaines responsabilités avec le Ministre chargé des affaires de la femme et de l'enfant, l'UNICEF, le FNUAP, le PNUD, certaines ONG et des bailleurs de fonds.
Sujets traités MMutilations génitales sur les femmes, Trokosi (sorte d'esclavage pour racheter les péchés d'un ancêtre et dont une fillette est généralement la victime), rites cruels pour les veuves, viols, viols d'enfants, trafic d'enfants, travail d'enfants, pornographie d'enfants et esclavage sexuel.
CONTACTS
Adresse principale Office of Parliament
ACCRA 1 (Ghana)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel ...
Site Web http://www.parliament.gh
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Angelina Baiden-Amissah
Remarque Committee Chairperson
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+233 21) 25 56 10
Fax (+233 21) 66 20 84
Courriel abamissah@parliament.gh
Site Web
SECRETAIRE(S)

Cette page a été mise à jour le 14 Septembre 2002
Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire