Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> GHANA
Imprimer cette pagePrint this page
GHANA
Parliament
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission des affaires constitutionnelles, juridiques et parlementaires

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Parliament
Date de création 1993
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission s'occupe de toutes les questions touchant aux affaires constitutionnelles et parlementaires et aux droits de l'homme, dont le Parlement est saisi.
Composition Elle est constituée de 18 membres choisis en fonction de leur formation, profession ou expérience. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent issus des professions juridiques. Ils sont désignés généralement pour 4 ans.
Démarche opérationnelle Projets de loi, accords, traités et conventions dont la Commission est saisie par le Président en consultation avec le Président de la Chambre. Les délibérations de la Commission se tiennent dans les murs ou à l'extérieur avec des représentants de la société civile et d'ONG. Ces rapports sont examinés au Parlement et les modifications sont communiquées à l'Exécutif.
Relations avec d´autres organes parlementaires Il arrive souvent que la Commission tienne des réunions avec d'autres commissions parlementaires : finances, énergie, situation de la femme et de l'enfant, gouvernement local, mines, terres agricoles et forêts. Cette méthode permet le partage des informations et donne plus de force aux projets de loi.
Relations avec les organes externes Les relations entre le Gouvernement et la Commission ont toujours été cordiales. La Commission des droits de l'homme et de la justice administrative (CHRAJ) et le Bureau des fraudes graves (Serious Fraud Office - SFO) soumettent un rapport annuel à la Commission, rapport qui fait ensuite l'objet d'un débat au Parlement avant d'être transmis à l'Exécutif.
Sujets traités Examen du projet de loi sur la Commission de réconciliation nationale avant son adoption; débat sur l'abrogation du projet de loi relatif à la sédition; examen (en cours) du projet de loi sur les jeunes.
CONTACTS
Adresse principale Office of Parliament
ACCRA 1
Téléphone ...
Fax ...
Courriel ...
Site Web http://www.parliament.gh
PRESIDENT(E)
Nom M. Inusah Fuseini
Remarque Président
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +233 2 43 14 82 99
Fax ...
Courriel ...
Site Web ...
SECRETAIRE(S)
Nom M. Ebenezer Djietror
Remarque Secrétaire
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +233 2 08 19 96 85
Fax ...
Courriel ebenezer.djietror@yahoo.co.uk
web site: ...
Remarque

Cette page a été mise à jour le 31 mars 2009
Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire