Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> GHANA
Imprimer cette pagePrint this page
GHANA
Parliament
Instances parlementaires sur égalité des sexes :
Commission de la parité entre les sexes et de l'enfance

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Parliament
Date de création Janvier 2001
Date du dernier renouvellement N/A
Mandat Etudier toutes questions relatives à la parité entre les sexes et à l'enfance pour veiller à ce que leurs besoins et préoccupations soient dûment pris en compte dans les nouvelles lois promulguées et faire rapport au Parlement sur toutes propositions visant à renforcer les mesures de discrimination positive.
Composition La Commission se compose de 25 parlementaires (reflétant l'importance numérique des différents partis politiques) et d'un chef de bureau qui en assume le secrétariat. Composition par sexe: 14 hommes (56%), 11 femmes (44%)
Démarche opérationnelle Les séances de la Commission se tiennent généralement à huis clos. La Commission est investie du pouvoir de mener des enquêtes sur place et d'inviter à comparaître devant elle des fonctionnaires de l'État, des parties prenantes de la société civile, des victimes de violations des droits de l'homme et des représentants d'organisations non gouvernementales s'occupant tout particulièrement du bien-être des femmes et des enfants. À l'issue de ses délibérations, la Commission rédige une déclaration relative aux questions traitées et fait rapport à l'ensemble du Parlement.
Relations avec d´autres organes parlementaires La Commission est chargée de superviser les organes de l'État chargés des questions relatives aux femmes et aux enfants. Elle a des relations de travail avec les commissions parlementaires s'occupant de la santé, des administrations locales et du développement rural, de la valorisation des ressources humaines, de l'emploi des jeunes et des affaires constitutionnelles, juridiques et parlementaires.
Relations avec les organes externes La Commission entretient des contacts avec les différents ministères, départements et organes du Gouvernement, ainsi qu'avec la Commission des droits de l'homme et de la justice administrative, l'ACDI, le CPA, le FIDA, l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Union interparlementaire (UIP), le Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et autres organisations s'occupant de questions concernant les femmes, les enfants et l'être humain en général. La Commission fait également partie du mécanisme national voué à la parité entre les sexes.
Sujets traités La Commission examine toutes les questions relatives au genre et aux enfants afin de s'assurer que les questions relatives à l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que les questions concernant les enfants sont inclus dans toutes les lois appropriées. Il considère également des propositions destinées à améliorer la poursuite de l'action positive et des rapports aux Parlement.
CONTACTS
Adresse principale Committee on Gender and Children
Office of Parliament,
State House, Accra
Ghana
Téléphone +233 302 66 45 30
Courriel info@parliament.gh
Site Web http://www.parliament.gh/committees/32
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Juliana Azumah-Mensah
Remarque Présidente
Nom Mme. Laadi Ayii Ayamba
Remarque Vice-Présidente
SECRETAIRE(S)

Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2014
Copyright © 1996-2013