Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> JAPON
Imprimer cette pagePrint this page
JAPON
Shugiin
Instances parlementaires sur VIH/sida :
Commission de la santé, du travail et de la sécurité sociale

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Shugiin
Date de création 31 janvier 1999
Date du dernier renouvellement
Mandat Rédiger et examiner des projets de lois et examiner les questions relevant de la compétence du Ministère de la santé, du travail et de la sécurité sociale.
Composition La Commission se compose de 45 membres. Chaque parti politique propose, proportionnellement à son importance numérique, le nom de candidats à la Commission parmi les membres de la Chambre des représentants. Les membres de la Commission sont nommés par le Président de la Chambre. Le mandat est de quatre ans ou jusqu'à dissolution de la Chambre.
Démarche opérationnelle En général, le Président de la Commission fixe, après consultation du Bureau de la Commission, l'ordre du jour pour examen et définit les autres sujets à traiter. En principe, les réunions de la Commission sont ouvertes au public. La Commission peut détacher ses membres à des fins d'examen ou d'enquête, tenir des débats publics et demander à des représentants du gouvernement et à d'autres personnes de s'exprimer aux réunions de la Commission. Lorsque la Commission souhaite envoyer des membres sur le terrain à des fins d'examen ou d'enquête, elle doit obtenir l'autorisation du Président de la Chambre. De même, elle doit obtenir l'aval du Président de la Chambre pour organiser des débats publics. Annonce en est ensuite faite au public dans le Journal officiel. La Commission peut décider de demander à des représentants du Gouvernement de participer à ses réunions et d'y prendre la parole, à des fins d'information. Elle est habilitée à exiger, par l'entremise du Président de la Chambre, la présence de ministres. Lorsqu'elle souhaite convoquer des représentants du Gouvernement, il est d'usage qu'elle présente une demande au Président de la Chambre afin que celui-ci les convoque à titre de témoins assermentés. Le Président de la Chambre adresse ensuite une demande écrite aux personnes concernées. Les comptes rendus des Commissions sont publics.
Relations avec d´autres organes parlementaires Comme pour toutes les autres Commissions de la Chambre des représentants.
Relations avec les organes externes Lorsqu'elle le juge nécessaire, la Commission peut appeler des informateurs et autres personnes à se présenter à ses réunions.
Sujets traités Surveillance nationale du nombre de personnes contaminées par le VIH et mesures de prévention, en particulier pour les jeunes.
CONTACTS
PRESIDENT(E)
Nom M. Yoshitaka Sakurada
Remarque Président de la Commission
Adresse (si différente de celle précitée) Shugiin - House of Representatives
7-1 Nagatacho 1, Chiyoda-ku
100-8960 TOKYO (Japan)
Téléphone +81 2 3581 5685
Fax + 81 3 3581 2900
Courriel JpnDiet@shugiinjk.go.jp
Site Web http://www.shugiin.go.jp
SECRETAIRE(S)
Nom M. Kuniyuki Saito
Remarque Directeur de la Divisions des relations interparlementaires, Département des affaires internationales
Adresse (si différente de celle précitée) Shugiin - House of Representatives
7-1 Nagatacho 1, Chiyoda-ku
100-8960 TOKYO (Japan)
Téléphone +81 2 3581 5685
Fax + 81 3 3581 2900
Courriel JpnDiet@shugiinjk.go.jp
web site: http://www.shugiin.go.jp
Remarque

Cette page a été mise à jour le 23 mars 2009
Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire