Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BHOUTAN
Imprimer cette pagePrint this page
BHOUTAN
Tshogdu
Instances parlementaires sur égalité des sexes :
Commission de la femme, de l'enfance et de la jeunesse

Type d'instance parlementaire Spécialisées
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Tshogdu
Date de création La Commission a été créée le 3 juin 2008 par l'Assemblée nationale, suite à une motion présentée et soutenue par les parlementaires.
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission conseille le gouvernement sur les questions concernant les femmes et les enfants et l'aide à remplir ses obligations vis-à-vis du Comité des droits de l'enfant et du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. Elle débat des questions ayant trait aux femmes et à l'enfance, ainsi qu'à l'éradication de la violence envers les femmes et aide les organisations non gouvernementales nationales et internationales et autres organismes à oeuvrer à l'objectif commun d'autonomisation des femmes et d'amélioration de leur position dans la société. La Commission examine la législation existante et toutes autres questions concernant les femmes et l'enfance
Composition Les membres de la Commission sont élus parmi les représentants élus à l'Assemblée nationale. Répartition hommes-femmes : 4 hommes (80 %), 1 femme (20 %)
Démarche opérationnelle Le Président de la Commission fixe la date de ses réunions. En général, les réunions/auditions sont publiques, mais en fonction de la nature du sujet traité, la Commission peut se réunir à huis clos. La Commission adopte ses décisions par consensus. Dans le cas où elle ne parvient pas à établir un consensus, elle procède à un vote à la majorité. Elle peut demander que lui soient envoyés les documents et rapports nécessaires (sauf aux ministres) à ses délibérations. La Chambre peut, sur motion, préciser le délai de présentation du rapport de la Commission. Celle-ci peut présenter un rapport spécial sur toute question qu'elle juge appropriée et envisager au besoin s'il convient de le porter à la connaissance du Président de la Chambre. Mode de fonctionnement : Les services d'appui administratif et le budget de la Commission lui sont fournis par le Secrétariat de l'Assemblée nationale
Relations avec d´autres organes parlementaires Toutes les commissions travaillent en coordination étroite les unes avec les autres. Pour l'instant, les relations avec d'autres organes parlementaires sont limitées.
Relations avec les organes externes La Commission peut travailler avec l'administration locale et d'autres entités de l'administration et des organismes privés ou des particuliers chaque fois que cela est nécessaire. La Commission ayant été créée récemment, son action dans ce domaine a jusqu'à présent été limitée. Elle sera chargée de conseiller le gouvernement sur les questions concernant les femmes et les enfants. Elle espère en outre travailler en collaboration étroite avec d'autres organismes publics pour combattre les problèmes qui touchent les femmes et les enfants.
Sujets traités La Commission venant d'être créée, elle n'a encore traité aucune question en particulier. Elle fait des recherches sur les problèmes rencontrés par les femmes et les enfants dans le pays et traitera donc ces questions.
CONTACTS
Adresse principale Commission de la femme, de l'enfance et de la jeunesse
National Assembly
Thimphu
Bhutan
Site Web http://www.nab.gov.bt/en/committees/committee_members/8
PRESIDENT(E)
Nom M. Karma Dorji
Remarque Président
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone + 975 2 336907
Fax
Courriel kdorji@nab.gov.bt
Site Web
Nom M. Rinzin Jamtsho
Remarque Vice-Président
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +975 2 336907
Fax
Courriel rjamtsho@nab.gov.bt
Site Web
SECRETAIRE(S)
Nom Mme. Ugyen Wangdi
Remarque Assistante pour la recherche
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +975 2 322729
Fax
Courriel
web site:
Remarque

Cette page a été mise à jour le 30 novembre 2015
Copyright © 1996-2016