Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ISLANDE
Imprimer cette pagePrint this page
ISLANDE
Althingi
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission des affaires et de la sécurité sociales

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Althingi
Date de création ...
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission s'occupe de la situation des groupes minoritaires : handicapés, travailleurs étrangers, etc. Elle a un rôle législatif et s'assure du respect des normes nationales et internationales en matière de droits de l'homme.
Composition Au début de chaque mandat électoral ont lieu des élections aux commissions permanentes, qui reprennent approximativement la représentation respective des différents partis politiques au parlement.
Démarche opérationnelle La Commission se réunit à huis clos. Elle peut demander aux parties concernées ou à des spécialistes de présenter un avis écrit ou d'assister à certaines réunions. Lorsqu'une commission a conclu sa discussion d'un projet de loi ou d'une résolution, elle émet un avis écrit concernant la façon dont elle considère que l'Althingi devrait aborder la question, ou des avis distincts lorsque les membres de la Commission sont en désaccord. Outre la perspective des membres de la Commission, cet avis décrit la façon dont la Commission a examiné cette question. La Commission peut également joindre un certain nombre de documents annexes à son avis, par exemple des lettres de groupes ou ministères concernés. Les membres de la Commission peuvent décider de présenter un projet de loi au nom de la Commission dans un domaine relevant de son mandat. Les membres de la Commission peuvent, en outre, traiter à leur initiative de sujets autres que ceux qui leur sont adressés et soumettre un rapport sur ces questions à l'Althingi
Relations avec d´autres organes parlementaires
Relations avec les organes externes Relations officielles avec le Gouvernement et les administrations concernées. Relations officieuses avec les ONG. La Commission peut demander leur avis à des organismes extérieurs et inviter leurs représentants à ses réunions pour faciliter l'examen des projets de loi (qu'ils émanent du Gouvernement ou de simples députés).
Sujets traités Nouvelle loi sur la protection de l'enfant.
CONTACTS
Adresse principale Althingi
150 REYKJAVIK
Téléphone ...
Fax ...
Courriel ...
Site Web ...
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Lilja Mosesdottir
Remarque Présidente
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel liljam@althingi.is
Site Web ...
SECRETAIRE(S)
Nom Mme. Hildur Eva Sigurdardottir
Remarque Secrétaire et conseillère juridique
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel hildureva@althingi.is
web site: ...
Remarque

Cette page a été mise à jour le 2 mars 2009
Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire