Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Quito/Genève, le 27 mars 2013IPU Logo-bottom

L’UIP demande que l’on protège davantage les civils pris dans les conflits, notamment en Syrie

A la clôture de sa 128ème Assemblée, qui s’est tenue à Quito, capitale de l’Equateur, l’Union interparlementaire (UIP) a appelé à une série de mesures destinées à faire respecter la responsabilité de protéger la vie des civils pendant les conflits.

L’Assemblée de l’UIP, qui a adopté des résolutions au sujet de la crise des réfugiés syriens et du rôle des parlements dans la protection des civils, demande instamment aux parlements de veiller à ce que leur gouvernement protège la population contre le génocide, le nettoyage ethnique, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, en adoptant des lois, en ratifiant le Statut de Rome de la Cour pénale internationale et en contrôlant l’action menée par le gouvernement pour combattre le terrorisme.

L’Assemblée dit aussi que si les autorités nationales manquent à leur obligation de protéger leur population, la communauté internationale se doit d’engager en temps voulu une action collective résolue, par le truchement du Conseil de sécurité et, ce, au cas par cas.

L’Assemblée insiste en particulier sur le fait qu’il faut des lois et des mesures pour protéger les femmes et les enfants, prévenir et criminaliser la violence sexuelle et assurer réparation aux victimes des conflits.

Elle appelle en outre les parlements à accompagner les gouvernements dans leurs efforts de consolidation de la paix, en votant les crédits nécessaires.

Par ailleurs, dans sa deuxième résolution en 12 mois sur le conflit syrien, l’UIP appelle à une cessation immédiate de la violence dans ce pays. Préoccupée par les déplacements massifs qui ont fait plus d’un million de réfugiés cherchant asile et protection dans les pays voisins et mettant à rude épreuve les moyens disponibles, l’Organisation engage les pays donateurs à tenir leurs engagements et à fournir 1,5 milliard de dollars E.-U. pour financer l’aide humanitaire. A ce jour, seuls 200 millions de dollars ont été reçus.

Le Comité de l’UIP chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire, qui s’est réuni à l’occasion de la 128ème Assemblée, va dépêcher d’urgence une mission d’évaluation de la situation en Jordanie, où se trouvent actuellement un grand nombre de réfugiés.

L’Assemblée de Quito, à laquelle ont participé plus de 1 250 délégués, dont près de 630 parlementaires de 121 pays, souhaite également que l’on trouve une toute nouvelle façon d’envisager la croissance économique et le développement durable, alors que la communauté internationale s’attèle à l’élaboration d’un programme destiné à succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement.

Ayant à l’esprit le bien-être de l’humanité, les Membres de l’UIP ont insisté sur la nécessité de se soucier davantage de la nature de la croissance, de la répartition de ses bienfaits, de donner la priorité à la création d’emplois et à l’emploi des jeunes, de mieux administrer les ressources de la planète et de mettre fin une bonne fois pour toutes aux inégalités entre hommes et femmes.

Forte de ces convictions, l’UIP décidé de demander que la gouvernance démocratique soit intégrée, comme un objectif à part entière, dans le nouveau programme de développement durable pour l’après-2015.

Les Membres de l’UIP, pour qui la participation, la transparence et la reddition de comptes sont les piliers de la gouvernance démocratique, ont déclaré qu’il était plus important que jamais de renforcer les fonctions législative et de contrôle des parlement et d’associer davantage les législateurs aux processus de prise de décision aux échelons national et international.

La 128ème Assemblée de l’UIP a également adopté des résolutions sur la promotion du commerce équitable et de mécanismes novateurs de développement durable, ainsi que sur l’utilisation des médias sociaux pour accroître la participation des citoyens et renforcer la démocratie.

 

Lien vers toutes les résolutions, la déclaration du Président Cordero et le communiqué de Quito :

 

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Service presse de l’UIP

Jemini Pandya, Tél. : + 593 99 763 9725 or + 41 79 217 3374 ou Courriel : jep@ipu.org

Leonie Guguen, Courriel : lg@ipu.org

Service de presse du Parlement équatorien

Julia Ortega, Tél. : +593 99 811 3863 ou Courriel : julia.ortega@asambleanacional.gob.ec

Carolina Granda, Tél. : +593 998 118 923 ou Courriel : granda.carolina@gmail.com


L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse Plus d'information