La Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires aura lieu à Tokyo les 27 et 28 mai 2015 et portera sur le thème Démocratie, paix et prospérité. La conférence est organisée conjointement par l'UIP et la Diète nationale du Japon. Elle réunira des jeunes hommes et femmes parlementaires qui viendront des quatre coins du monde.
La Conférence s’attachera à examiner les moyens de faire face aux obstacles à la mobilisation et la pleine réalisation des jeunes, dans un cadre socioéconomique sûr, exempt de conflits et axé sur la jeunesse, et conformément aux processus démocratiques. Dans de nombreuses régions du monde, les jeunes sont touchés plus que les autres par le chômage, les lacunes en matière d'éducation et l'accès insuffisant à la santé ainsi que par la violence et les conflits. Dans le même temps, les jeunes, notamment les jeunes parlementaires, sont particulièrement actifs au sein des mouvements politiques et civiques qui œuvrent pour la justice sociale et économique, l'accès à la santé, le développement durable et le règlement des conflits. La Conférence constituera un cadre particulièrement adéquat pour renforcer les liens entre les jeunes législateurs et les mobiliser pour définir des solutions pilotées par les jeunes, novatrices et créatives pour des sociétés prospères, pacifiques, sûres et inclusives.
La Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires à Tokyo se tiendra dans le premier des deux bâtiments qui abritent les bureaux des membres de la Chambre des Représentants ("First Members' Office Building") de la Diète nationale du Japon. Les langues de travail seront l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol et le japonais.
|