PROGRAMME PROVISOIRE ANNOTE |
9 - 10 heures | Inscription des participants et distribution des documents |
10 heures - 10 h.30 | Séance inaugurale
- Mme Margaret Mensah-Williams, Vice-Présidente de l’Union interparlementaire, Vice-Présidente du Conseil national de Namibie
- Mme Carolyn Hannan, Directrice, Division de la promotion de la femme de l’ONU
- Présidente : Mme Joan Fraser (Canada), Sénatrice, Présidente du Comité de coordination des Femmes parlementaires de l’UIP
|
10 h.30 - 13 heures |
Première séance : L'égalité des sexes: L'apport des parlementaires
Thèmes clés : progrès et reculs des femmes et des hommes en politique; hommes et femmes oeuvrant ensemble pour le changement; responsabilité des partis politiques; influer de manière positive dans la prise de décision; apports spécifiques des parlementaires; modifications dans la législation et Présidents de parlement.
- Thème 1 : Comment les femmes changent le processus de prise de décision
Quelle a été l'incidence sur le processus de prise de décision de la présence accrue de femmes dans les parlements ? Le travail parlementaire a-t-il été modifié par la présence des femmes ? Dans l'affirmative, comment a-t-il changé ? Quels sont des exemples de " bonnes pratiques " ?
- Mme Pippa Norris, Professeur à Harvard University
- Thème 2 : Partenariat au sein des parlements : femmes et hommes oeuvrant pour le changement
Qu'est-ce que les hommes et les femmes entendent par partenariat en politique ? Comment les hommes et les femmes œuvrent-ils ensemble pour le changement et pour l'égalité des sexes ? Dans quelle mesure les hommes ont-ils réussi à rendre les parlements sensibles aux questions de genre ?
- M. Anders Karlsson, Membre du Riskdagen suédois, Président de la Commission du marché du travail
- Mme Marie C. Wilson, Présidente, White House Project
- Thème 3 : L'incidence des présidentes de parlement
On dénombre aujourd'hui une trentaine de chambres parlementaires présidées par des femmes. Cette session présentera l'expérience des présidentes de parlement, les défis qu'elles doivent relever et leur contribution à l'évolution de parlements dominés par les hommes. Y seront aussi présentées quelques conclusions de la réunion des présidentes de parlement sur le thème L'égalité des sexes à l'ordre du jour des parlements : le rôle des femmes à la présidence des parlements, convoquée pour le 27 février 2006 au Siège de l'ONU.
- Mme Anne Marie Lizin, Présidente du Sénat belge
- Mme Ntlhoi Motsamai, Présidente de l’Assemblée nationale de Lesotho, Rapporteuse de la Réunion des présidentes de parlement (27 février 2006)
Débat général |
13 - 15 heures | Déjeuner |
15 heures 15 h.30 | Invités d'honneur
- M. Jan Eliasson, Président de l’Assmblée générale des Nations Unies
- S.E. Mme Carmen Maria Gallardo Hernández, Présidente de la Commission de la condition de la femme de l’ONU |
15 h.30 - 17 h.30 |
Deuxième séance : La contribution des mécanismes parlementaires à la réalisation de l'égalité entre les sexes
Thèmes clés : parlements sensibilisés aux questions de genre, évolution institutionnelle, structures institutionnelles de soutien au changement, groupes et commissions, questions de parité hommes-femmes, formation au leadership, questions de femmes, liens avec la société civile, sensibilisation, travail avec les hommes, partis politiques.
- Thème 4 : Instances parlementaires traitant de l'égalité des sexes
Combien d'instances parlementaires traitant de l'égalité des sexes et de la condition de la femme existent aujourd'hui ? Ces instances, en tant que structures parlementaires, ont-elles été efficaces dans le traitement des questions liées à l'égalité des sexes ? Ont-elles intégré efficacement la parité hommes-femmes au travail du parlement ?
- Mme Monica Xavier, Sénateur, Uruguay
- Thème 5 : Groupes parlementaires de femmes et contributions de la société civile
Quel a été l'incidence des groupes intra et inter-partis au sein des parlements ? Les femmes sont-elles capables de travailler ensemble, indépendamment de leur appartenance politique, dans des groupes inter-partis ? Comment les parlements et les parlementaires peuvent-ils coopérer utilement avec les organisations de la société civile ?
- Mme Khofifah Indar Parawansa, Parlementaire, Indonésie
- Thème 6 : Parlements sensibles au genre
Quelles sont les règles, les pratiques et les institutions qui doivent changer pour qu'un parlement soit sensible au genre ? De quelle façon les parlements doivent-ils travailler pour être sensibles aux questions de genre ? Comment les femmes et les hommes oeuvrent-ils ensemble pour créer un parlement plus sensible au genre ?
- Mme Britt Bohlin Ohlsson, Parlementaire, Suède
Débat général |
17 h.30 - 18 heures | Séance de clôture |