Depuis quelques années, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tient régulièrement des forums publics annuels où les participants occupant des fonctions diverses - gouvernement, parlement, société civile, entreprises, universités et médias - réfléchissent ensemble au fonctionnement du système commercial multilatéral et se penchent sur le fonctionnement institutionnel de l'OMC. L'Union interparlementaire a été associée à plusieurs reprises aux forums publics de l'OMC puisqu'elle a organisé dans ce cadre des événements parlementaires.
Le Forum public de l'OMC 2010 se tiendra dans les locaux de l'OMC (Centre William Rappard), à Genève, du 15 au 17 septembre, et a pour thème général Les forces qui déterminent le commerce mondial. Dans le cadre du programme du Forum, qui comprenait plus d'une quarantaine de manifestations, l'UIP et le Parlement européen organiseront une réunion-débat parlementaire qui s'intitule Le système commercial multilatéral en place peut-il faire face aux défis émergents ?
La crise économique et financière mondiale a remis en lumière les atouts du système commercial prévisible et stable fondé sur des règles qu'incarne l'OMC. Dans le même temps, la crise a exposé ce système à de nouvelles pressions, très fortes, résultant d'une contraction brutale des échanges internationaux, de poussées protectionnistes et d'un regain d'intérêt pour les accords commerciaux régionaux accentué par des doutes persistants sur la capacité des mécanismes de négociation à faire aboutir le Cycle de Doha.
Dans ce débat très vif sur la nécessité d'un nouveau modèle de multilatéralisme, les législateurs du monde entier sont confrontés à des choix difficiles quant aux moyens de surmonter les difficultés économiques et la récession sociale. Conscients que le commerce est à la fois une résultante et un moteur de la reprise économique, les parlementaires sont de plus en plus jaloux de leurs prérogatives et peu enclins à se soumettre à des plafonnements obligatoires des subventions agricoles et des droits de douane imposés depuis l'extérieur. Dans un climat d'hostilité croissante à la mondialisation, cette situation accentue encore le scepticisme du public quant à la crédibilité des institutions multilatérales.
Les parlements ont un rôle à jouer pour que le système commercial multilatéral puisse se réformer et s'adapter à cette nouvelle donne. Il leur appartient d'assurer une surveillance rigoureuse des politiques, engagements et plans des gouvernements, notamment en matière de commerce international. La réunion-débat examinera, du point de vue des parlementaires, les réponses à donner aux pressions croissantes qui s'exercent sur le système commercial multilatéral du fait de la crise économique et compte tenu des défis qui se profilent.
La réunion-débat parlementaire se tiendra le jeudi 30 septembre, de 14 h.15 à 16 h.15, dans la salle D au Siège de l'OMC. La réunion sera ouverte à tous les parlementaires et autres personnes dûment accréditées pour le Forum de l'OMC, dans la limite de la capacité de la salle. Une interprétation en anglais, en espagnol et en français sera assurée par le Secrétariat de l'OMC.
Notice importante : Les participants doivent se charger eux-mêmes de tout ce qui concerne visa, voyage et hébergement à Genève. Pour des raisons pratiques le Secrétariat de l'UIP ne sera absolument pas en mesure d'aider des délégués parlementaires pour ce qui concerne l'hébergement et autres arrangements à Genève, dont la responsabilité incombe à chaque participant. Il faut par ailleurs que chaque participant au Forum s'inscrive avant la date limite officielle du 9 septembre 2010, en ligne. L'inscription est assurée par le Secrétariat de l'OMC. Il ne sera pas possible de s'inscrire sur place.
|